Constantes et données

Forum des PC des C.P.G.E. du lycée Brizeux.

Modérateurs: JNO, Othian, mroger, Thierry n°5, Skynii

Constantes et données

Messagede JNO » Lun 01 Oct, 2007 3:11 pm

vous trouverez ici les valeurs numériques des principales constantes physiques et de quelques données classiques :

"http://www.cpge-brizeux.fr/casiers/jnb/cours/Constantes-et-Donnees.pdf"ici

Un grand merci à Joël Sornette qui en est l'auteur... juste une petite précision : il serait préférable de parler de constante d'Avogadro plutôt que de nombre, appellation qu'on réserve aux constantes non dimensionnées...
JN. Briffaut Prof Phys PC

Image

Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir.
JNO
Administrateur site et/ou forum

Messagede claire perin » Mer 03 Oct, 2007 3:18 pm

encore faut-il savoir qu'une constante est dimensionnée ....... :wink:
Mais qu'est-ce qu'on trouve comme trucs intéressants sur ce site :!: :!: A chaque fois que je viens je trouve des petites pépites par ci par là ... Continuez à semer ....
Claire PERIN,
professeur de physique en PCSI, lycée Eiffel, Bordeaux
claire perin

Messagede jsornette » Sam 08 Déc, 2007 12:30 pm

Effectivement depuis que la quantité de matière a acquis son statut international de grandeur fondamentale de la physique (en 1967 si j'en crois le Net), le nombre d'Avogadro est ipso facto devenu une constante universelle. Un lecteur attentif déduira de ma bévue sur mon site que j'ai été initié à la chimie avant 1967. J'en profite pour envoyer un amical salut à Jean-Noël.
Joël SORNETTE
jsornette

Messagede Un Breton a Toulouse » Ven 21 Déc, 2007 1:28 am

:shock: une vitesse en m.{s}^{-2}...mmm intéressant :wink:
Mathieu Dauphin
PCSI A 04/05
PC 05/06
L3 Physique, Université Paris7 06/07
M1 OACT, Université Paris6 07/08
Elève-Technicien Supérieur Exploitation de la Météorologie, ENM Promotion 2008/2010
Un Breton a Toulouse

Messagede Xklr_65 » Dim 30 Déc, 2007 12:04 am

En effet, ca rend la lumière encore plus exceptionnelle! Une vitesse en m.s^{-2}.... Ca m'étonnera toujours.
Étudier sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans étudier est dangereux. Confucius
Julien TANGUY
2006/2007 PCSI A
2007/2008 PC

2008/2011 Centrale Nantes
Xklr_65

Messagede JNO » Dim 30 Déc, 2007 10:13 am

Ah la la vous êtes impitoyables.. une faute de frappe est si vite arrivée. Je suis solidaire de mon très cher collègue : que celui ou celle d'entre vous qui n'a jamais écrit une formule inhomogène lui jette la première pierre...
:wink: :lol:
JN. Briffaut Prof Phys PC

Image

Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir.
JNO
Administrateur site et/ou forum

Messagede jsornette » Mar 05 Fév, 2008 9:43 pm

Merci à Mathieu Dauphin pour sa vigilance goguenarde. Je le supplie de me pardonner et corrige de ce pas ma bévue. Au moins, lui, a lu ce tableau, ce qui ne semble pas le cas de mes élèves, hélas ! S'il n'a rien d'autre à faire, il peut lire tout mon cours qui est en ligne : je suis sûr qu'il est truffé d'erreurs insoupçonnées. Cordialement.
Joël SORNETTE
jsornette

Messagede Un Breton a Toulouse » Sam 09 Fév, 2008 2:11 am

Vous êtes pardonné! :D En vous remerciant encore pour ce tableau qui s'avère souvent utile...à ceux qui n'ont pas la mémoire très homogène comme moi!!! :wink:
Mathieu Dauphin
PCSI A 04/05
PC 05/06
L3 Physique, Université Paris7 06/07
M1 OACT, Université Paris6 07/08
Elève-Technicien Supérieur Exploitation de la Météorologie, ENM Promotion 2008/2010
Un Breton a Toulouse

Messagede DJ-IL » Sam 23 Mai, 2009 2:46 pm

Il ne faut pas se laisser perturber par ces detracteurs JNO , moi je trouve ce petit tableau very usefull merci!!
y avait un bibelot la!
DJ-IL

Retourner vers PC