Forum des C.P.G.E. du lycée Brizeux Index du Forum Forum des C.P.G.E. du lycée Brizeux

Ce forum est destiné à l'ensemble des intervenants (professeurs, élèves, administration,etc...) des classes préparatoires scientifiques du lycée Brizeux...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion    RETOUR A L'ACCUEIL 

Constantes et données

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des C.P.G.E. du lycée Brizeux Index du Forum -> PC
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JNO
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 2:11 pm    Sujet du message: Constantes et données Répondre en citant

vous trouverez ici les valeurs numériques des principales constantes physiques et de quelques données classiques :

ici

Un grand merci à Joël Sornette qui en est l'auteur... juste une petite précision : il serait préférable de parler de constante d'Avogadro plutôt que de nombre, appellation qu'on réserve aux constantes non dimensionnées...

Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claire perin

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

encore faut-il savoir qu'une constante est dimensionnée ....... Wink
Mais qu'est-ce qu'on trouve comme trucs intéressants sur ce site Exclamation Exclamation A chaque fois que je viens je trouve des petites pépites par ci par là ... Continuez à semer ....
jsornette

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement depuis que la quantité de matière a acquis son statut international de grandeur fondamentale de la physique (en 1967 si j'en crois le Net), le nombre d'Avogadro est ipso facto devenu une constante universelle. Un lecteur attentif déduira de ma bévue sur mon site que j'ai été initié à la chimie avant 1967. J'en profite pour envoyer un amical salut à Jean-Noël.
Un Breton a Toulouse

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked une vitesse en m.{s}^{-2}...mmm intéressant Wink
L3 Physique, Université Paris7 06/07
M1 OACT, Université Paris6 07/08
Elève-Technicien Supérieur Exploitation de la Météorologie, ENM Promotion 2008/2010
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Xklr_65

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, ca rend la lumière encore plus exceptionnelle! Une vitesse en m.s^{-2}.... Ca m'étonnera toujours.
2007/2008 PC

2008/2011 Centrale Nantes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JNO
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la la vous êtes impitoyables.. une faute de frappe est si vite arrivée. Je suis solidaire de mon très cher collègue : que celui ou celle d'entre vous qui n'a jamais écrit une formule inhomogène lui jette la première pierre...
Wink Laughing

Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir.
jsornette

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Mathieu Dauphin pour sa vigilance goguenarde. Je le supplie de me pardonner et corrige de ce pas ma bévue. Au moins, lui, a lu ce tableau, ce qui ne semble pas le cas de mes élèves, hélas ! S'il n'a rien d'autre à faire, il peut lire tout mon cours qui est en ligne : je suis sûr qu'il est truffé d'erreurs insoupçonnées. Cordialement.
Un Breton a Toulouse

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2008 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes pardonné! Very Happy En vous remerciant encore pour ce tableau qui s'avère souvent utile...à ceux qui n'ont pas la mémoire très homogène comme moi!!! Wink
L3 Physique, Université Paris7 06/07
M1 OACT, Université Paris6 07/08
Elève-Technicien Supérieur Exploitation de la Météorologie, ENM Promotion 2008/2010
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
DJ-IL

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas se laisser perturber par ces detracteurs JNO , moi je trouve ce petit tableau very usefull merci!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des C.P.G.E. du lycée Brizeux Index du Forum -> PC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: