Cordées de la réussite et tutorat

Pour garder contact, ou juste donner des nouvelles... Pour donner des conseils aux "nouveaux" ou poser des questions aux "anciens"...

Modérateurs: JNO, Perrine, jolas, musyk

Cordées de la réussite et tutorat

Messagede JNO » Jeu 08 Jan, 2009 4:28 pm

Vous avez peut-être entendu parler des "cordées de la réussite" . C'est un projet national qui, comme son nom l'indique, relie des Ecoles, des prépas et des lycées dans le but d'inciter plus d'étudiants à s'engager dans des études supérieures scientifiques longues.

Au départ ce projet vise surtout les jeunes des "banlieues" et part aussi du constat que peu d'étudiants boursiers envisagent ce type d'études. Mais il peut aussi s'élargir à un public "non initié" dont le milieu socio-culturel n'est pas proche de ces carrières, et qui n'ose pas tenter des études longues.
  Le rôle des cordées serait donc d'informer des jeunes dès la seconde et de les accompagner dans leur parcours vers la faculté ou les Ecoles via les classes prépas...

Les prépas Brizeux sont en train de monter un dossier pour devenir "une cordée de la réussite", en partenariat avec, d'une part, Telecom Bretagne, l'UBO et l'ENS Cachan (antenne de Rennes ) et d'autre part 8 lycées du Finistère.

C'est là que vous pourriez intervenir : le projet suppose en effet l'existence de tuteurs qui seront des Elèves d'Ecole, des thésards, des anciens élèves maintenant ingénieurs ..
  Quel est le rôle du tuteur ? Très semblable en fait à celui du "parrain" et de son "fillot" que vous avez connu : il ne s'agit en aucun cas d'un tutorat pédagogique où des cours seraient dispensés mais d'un accompagnement. Encore une fois l'idée est d'informer, d'aider, de rassurer, d'expliquer, d'encadrer , d'accompagner un jeune qui hésiterait, seul, à tenter "l'aventure" des études supérieures longues.

Vous êtes pour la plupart aux quatre coins de la France et ne revenez qu'occasionellement en Bretagne : pour vous le tutorat et les échanges qu'il suppose se feraient essentiellement par l'intermédiaire du site, ce qui n'empêche pas bien évidemment des rencontres ou tout autre forme de suivi..

Ce tutorat, indépendamment du fait qu'il peut s'avérer humainement très enrichissant, pourrait être validé par une "attestation", encore à définir, et enrichir un CV...

Bref si vous êtes intéressé(e) et avez envie de devenir tuteur, faites vous connaître !
  Nous sommes évidemment à votre disposition ici-même pour répondre à toutes vos questions
Voici la version du <a href="http://www.cpge-brizeux.fr/casiers/commun/2008-2009/Presentation_Cordee.pdf">diaporama de présentation de nos classes et des cordées de la réussite aux parents 2009</a>: les diapositives de fin expicitent le projet "cordées de la réussite.
JN. Briffaut Prof Phys PC

Image

Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir.
JNO
Administrateur site et/ou forum

Messagede Un Breton a Toulouse » Ven 20 Fév, 2009 4:48 pm

ça m'intéresse!
Mathieu Dauphin
PCSI A 04/05
PC 05/06
L3 Physique, Université Paris7 06/07
M1 OACT, Université Paris6 07/08
Elève-Technicien Supérieur Exploitation de la Météorologie, ENM Promotion 2008/2010
Un Breton a Toulouse

Messagede Perrine » Sam 21 Fév, 2009 6:45 pm

Puisque la distance n'est pas un handicap, moi aussi, ça m'intéresse !
Perrine Coatmeur
2003-2004 PCSIA
2004-2005 PSI
2005-2008 ENSIETA Brest (ENSTA Bretagne)
2008-2011 Ensemblier - Alstom Transport Reichshoffen
2011-... System Engineer - Alstom Belgium Charleroi
Pour plus d'infos : perrine-coatmeuratwanadoo.fr
Perrine

Messagede Un Breton a Toulouse » Mer 04 Mar, 2009 1:04 pm

je ne disais pas ça pour plaisanter... :(
Mathieu Dauphin
PCSI A 04/05
PC 05/06
L3 Physique, Université Paris7 06/07
M1 OACT, Université Paris6 07/08
Elève-Technicien Supérieur Exploitation de la Météorologie, ENM Promotion 2008/2010
Un Breton a Toulouse

Messagede Françoise Le Guiner » Jeu 05 Mar, 2009 8:10 am

Pour Matthieu et Eric qui souhaitaient participer à ce tutorat électronique, sachez que Perrine y participe depuis un moment déjà. Vous avez demandé à nos chers admin de vous autoriser l'accession aux forums privés de discussion sur les cordées ?
FLG : Professeur de phys-chim en PSI
"Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme de volonté"
Françoise Le Guiner

Messagede JNO » Jeu 05 Mar, 2009 9:11 am

Désolé Mathieu mais je suis un peu débordé en ce moment, je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de toi !!
voila je vais te donner les autorisations nécessaires !!
JN. Briffaut Prof Phys PC

Image

Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir.
JNO
Administrateur site et/ou forum

Retourner vers Le forum des anciens élèves