Flyingkiki a écrit:Bonjour,
Au sujet des propriétés d'algèbre linéaire II,
Pour la propriété donnant la base comme famille libre de cardinal maximal : je ne vois pas comment on peut avoir une base de cardinal non maximal. Car la dimension est justement le cardinal d'une base de l'espace vectoriel, non ? Ou alors je pense que je ne saisis pas bien le sens de "maximal".
Et même question pour la génératrice minimale.
Pour le lemme 1, je ne vois pas bien l'égalité : [tex]F={F}^{'} \subset G[/tex], ou [tex]{F}^{'}[/tex] est la base qui complète [tex]F[/tex] pour qu'elle devienne génératrice, et tout ceci se passant dans [tex]G[/tex] la famille génératrice.
J'ai l'impression que c'est le terme "
maximal" qui pose problème : dans la propriété que vous citez donnant les bases
"comme familles libres de cardinal maximal" le terme
maximal signifie que si on prend une famille libre [tex]\mathcal F[/tex] quelconque, il existe une base qui la contient. Elle est donc
"plus petite" qu'une base et si on prend une famille libre qui contient un base, elle est nécessairement égale à cette base (sinon, le lemme 2 nous montrerait que cette famille serait liée).
Ainsi la notion de
"maximalité" fait, pour être totalement rigoureux, référence à un ordre sur l'ensemble des familles, qui est tout simplement l'ordre d'inclusion :
[tex]\mathcal F \ls \mathcal G[/tex] si et seulement si [tex]\mathcakl F \subset \mathcal G[/tex].
Dans le lemme 1, il s'agit de montrer que si [tex]\mathcal F[/tex] libre est incluse dans [tex]\mathcal G[/tex] génératrice, il existe [tex]\mathcal F'[/tex] contenant [tex]\mathcal F[/tex] et incluse dans [tex]\mathcal G[/tex] telle que [tex]\mathcal F'[/tex] est libre et génératrice. On construit [tex]\mathcal F'[/tex] en disant que son cardinal réalise le maximum des cardinaux des sous-familles libres de [tex]\mathcal G[/tex] contenant [tex]\mathcal F[/tex]. Il s'agit alors juste de montrer que [tex]\mathcal F'[/tex] est bien génératrice. Le truc consiste alors à supposer, comme on l'a fait, qu'elle ne l'est pas et contredire sa maximalité.