|
Forum des C.P.G.E. du lycée Brizeux
Ce forum est destiné à l'ensemble des intervenants (professeurs, élèves, administration,etc...) des classes préparatoires scientifiques du lycée Brizeux...
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Flyingkiki

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 6:08 pm Sujet du message: [Maths] Espaces vectoriels |
|
|
Bonjour,
Au sujet des propriétés d'algèbre linéaire II,
Pour la propriété donnant la base comme famille libre de cardinal maximal : je ne vois pas comment on peut avoir une base de cardinal non maximal. Car la dimension est justement le cardinal d'une base de l'espace vectoriel, non ? Ou alors je pense que je ne saisis pas bien le sens de "maximal".
Et même question pour la génératrice minimale.
Pour le lemme 1, je ne vois pas bien l'égalité : , ou est la base qui complète pour qu'elle devienne génératrice, et tout ceci se passant dans la famille génératrice. _________________ Killian Mouden
PCSI A (2007-2008)
PC (2008-2010)
|
|
|
 |
erd
|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 7:37 pm Sujet du message: Re: [Maths] Espaces vectoriels |
|
|
| Flyingkiki a écrit: | Bonjour,
Au sujet des propriétés d'algèbre linéaire II,
Pour la propriété donnant la base comme famille libre de cardinal maximal : je ne vois pas comment on peut avoir une base de cardinal non maximal. Car la dimension est justement le cardinal d'une base de l'espace vectoriel, non ? Ou alors je pense que je ne saisis pas bien le sens de "maximal".
Et même question pour la génératrice minimale.
Pour le lemme 1, je ne vois pas bien l'égalité : , ou est la base qui complète pour qu'elle devienne génératrice, et tout ceci se passant dans la famille génératrice. |
J'ai l'impression que c'est le terme "maximal" qui pose problème : dans la propriété que vous citez donnant les bases "comme familles libres de cardinal maximal" le terme maximal signifie que si on prend une famille libre quelconque, il existe une base qui la contient. Elle est donc "plus petite" qu'une base et si on prend une famille libre qui contient un base, elle est nécessairement égale à cette base (sinon, le lemme 2 nous montrerait que cette famille serait liée).
Ainsi la notion de "maximalité" fait, pour être totalement rigoureux, référence à un ordre sur l'ensemble des familles, qui est tout simplement l'ordre d'inclusion : | Citation: | si et seulement si . |
Dans le lemme 1, il s'agit de montrer que si libre est incluse dans génératrice, il existe contenant et incluse dans telle que est libre et génératrice. On construit en disant que son cardinal réalise le maximum des cardinaux des sous-familles libres de contenant . Il s'agit alors juste de montrer que est bien génératrice. Le truc consiste alors à supposer, comme on l'a fait, qu'elle ne l'est pas et contredire sa maximalité. _________________ Emmanuel Riboulet-Deyris
Professeur de mathématiques en classe préparatoire |
|
|
 |
Flyingkiki

|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Une question concernant la somme directe de plusieurs espaces.
Dans le TD12 (AL I), on avait vu que pour montrer que trois espaces étaient en somme directe, il était suffisant de montrer qu'il était deux à deux en somme directe.
Or dans le TD13 (AL II), on montre que cela n'est pas suffisant, et que l'on doit montrer : , où les F sont des sev d'un E-Kev.
On donne même un contre-exemple de trois ensembles en somme directe deux à deux, mais dont les trois ne sont pas en somme directe.
Quelle différence existe-t-il entre les deux ?
Merci ! _________________ Killian Mouden
PCSI A (2007-2008)
PC (2008-2010)
|
|
|
 |
erd
|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Non, pour montrer que trois sous-espaces vectoriels, disons  , et sont en somme directe, il faut et il suffit de montrer que :
Une autre façon de dire, peut-être plus parlante, consiste simplement à montrer que les espaces et sont en somme directe si et seulement si l'application
définie par :
est un isomorphisme ce qui revient encore à dire que il existe un unique triplet tel que  _________________ Emmanuel Riboulet-Deyris
Professeur de mathématiques en classe préparatoire |
|
|
 |
Flyingkiki

|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui en effet, la méthode de l'isomorphisme est très pratique ! Ca permet d'utiliser une autre propriété que celle de l'intersection nulle.
Merci pour ces précisions  _________________ Killian Mouden
PCSI A (2007-2008)
PC (2008-2010)
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|