[Maths] Etude d'une suite récurrente.

Forum des PCSI A des C.P.G.E. du lycée Brizeux.

Modérateurs: R. Validire, Yves Josse, Frederick Martin

[Maths] Etude d'une suite récurrente.

Messagede Flyingkiki » Ven 29 Fév, 2008 5:43 pm

Bonjour,
Quelques petites questions quant à l'étude d'une suite récurrente, et plus précisément sur l'exemple proposé : [tex] \left\{
\begin{array}{ll}
{U}_{o}=2\\
{U}_{n+1}=\frac{1}{2}({U}_{n}+\frac{3}{{U}_{n}})
\end{array}
\right.[/tex]

On étudie la monotonie, et lavec le tableau de variations on trouve [tex]f(x)-x[/tex] négatif dans l'intervalle où vit [tex]{U}_{0}[/tex]. Je n'ai pas très bien compris pourquoi l'on vérifie que [tex]f(x)-\sqrt{3}[/tex] soit positif (donc [tex]f(x)\geq \sqrt{3}[/tex]), et ce si [tex]x\geq \sqrt{3}[/tex].

Au final la suite est décroissante et minorée, elle converge tout va bien.
Donc sa limite est [tex]l=f(l)[/tex].
On trouve cette limite en disant que l est nécessairement supérieur à [tex]\sqrt{3}[/tex] et que ce [tex]\sqrt{3}[/tex] est la seule solution de [tex]x=f(x)[/tex] sur cet intervalle. Cela est vrai tout le temps si l'on a bien fait son tableau de variations ? Peut-on utiliser cela pour prouver l'unicité de la limite de convergence ? (je crois que l'on a déjà posé cette fois mais je ne suis pas sûr).

Merci :)
Killian Mouden
PCSI A (2007-2008)
PC (2008-2010)
Image
Flyingkiki

Re: [Maths] Etude d'une suite récurrente.

Messagede erd » Ven 29 Fév, 2008 7:26 pm

Flyingkiki a écrit:Bonjour,
Quelques petites questions quant à l'étude d'une suite récurrente, et plus précisément sur l'exemple proposé : [tex] \left\{
\begin{array}{ll}
{U}_{o}=2\\
{U}_{n+1}=\frac{1}{2}({U}_{n}+\frac{3}{{U}_{n}})
\end{array}
\right.[/tex]

On étudie la monotonie, et lavec le tableau de variations on trouve [tex]f(x)-x[/tex] négatif dans l'intervalle où vit [tex]{U}_{0}[/tex]. Je n'ai pas très bien compris pourquoi l'on vérifie que [tex]f(x)-\sqrt{3}[/tex] soit positif (donc [tex]f(x)\geq \sqrt{3}[/tex]), et ce si [tex]x\geq \sqrt{3}[/tex].

Il faut vérifier d'une manière ou d'une autre que cette suite existe. Donc trouver un intervalle [tex]I[/tex] tel que [tex]U_0 \in I[/tex] et tel que [tex]f(I)\subset I.[/tex] L'intervalle [tex][\sqrt{3},+\infty[[/tex] vérifie cette propriété. Voilà tout.

Au final la suite est décroissante et minorée, elle converge tout va bien.
Donc sa limite est [tex]l=f(l)[/tex].
On trouve cette limite en disant que l est nécessairement supérieur à [tex]\sqrt{3}[/tex] et que ce [tex]\sqrt{3}[/tex] est la seule solution de [tex]x=f(x)[/tex] sur cet intervalle. Cela est vrai tout le temps si l'on a bien fait son tableau de variations ?

Je ne suis pas sûr de comprendre votre "tout le temps". Ne croyez pas que tout marche toujours aussi gentiment dans le monde chaotique des suites récurrentes...

Peut-on utiliser cela pour prouver l'unicité de la limite de convergence ? (je crois que l'on a déjà posé cette fois mais je ne suis pas sûr).

Merci :)

L'unicité de la limite est un résultat en soi. Il convient de le démontrer, comme on a fait en cours à partir de la définition, par l'absurde.
Emmanuel Riboulet-Deyris
Professeur de mathématiques en classe préparatoire
erd

Messagede Flyingkiki » Ven 29 Fév, 2008 8:14 pm

Merci !

Pour le "tout le temps", je voulais dire ceci : d'après le tableau de variations, si l'on prend un intervalle où la différence f(x)-x est d'un certain signe, n'y aura-t-il pas qu'une seule solution de f(x)=x ?
Killian Mouden
PCSI A (2007-2008)
PC (2008-2010)
Image
Flyingkiki

Messagede erd » Ven 29 Fév, 2008 8:19 pm

Flyingkiki a écrit:Merci !

Pour le "tout le temps", je voulais dire ceci : d'après le tableau de variations, si l'on prend un intervalle où la différence f(x)-x est d'un certain signe, n'y aura-t-il pas qu'une seule solution de f(x)=x ?

oui si f est continue et non constante !
Emmanuel Riboulet-Deyris
Professeur de mathématiques en classe préparatoire
erd

Retourner vers PCSI A