de P-E » Mer 29 Juin, 2011 5:15 pm
Pour ma part, le sujet d'ADS était "Mobilité des atomes en phase solide : Carburation d'un alliage".
En fait, ça consistait à étudier la réaction hétérogène gaz/solide entre une molécule CxAy ( ou A pouvait être un H ou un O ) et de l'acier.
Puis, après avoir posé quelques petits principes, notamment sur la forme de l'acier considéré ( structures, avec diagramme binaire à l'appui ), on s'intéressait à l'aspect physique de la diffusion des atomes de carbone au sein du solide après réaction à l'interface entre l'atmosphère et le solide lui-même.
On faisait donc une modélisation de cette diffusion unidirectionnelle au sein du solide, en postulant que les atomes considérés suivaient un mouvement Brownien.
Après, c'était relativement calculatoire, pour aboutir aux deux lois de Fick, se rapprochant bien sûr énormément de celles du cours
Puis pour finir, on appliquait ça à un alliage particulier, valeurs à l'appui
Pour l'ADS ça a été à peu près, j'ai réussi à répondre à quelques questions aussi.
En revanche, le TIPE, je suis tombé de haut, parce qu'à peine terminé, un des deux examinateurs a presque piqué une colère en disant qu'il ne comprenait rien. Et alors que je réexpliquais calmement pour bien qu'il comprenne, il m'a interrompu à deux reprises, pour finalement me dire "nan mais c'est bon j'ai compris"..
Et en conséquence, aucune question sur ma modélisation ni mes courbes..
J'ai presque eu l'impression qu'ils pensaient que c'était un sujet que j'étais allé piquer sur Internet..
Enfin bref, ça risque d'être le carton en TIPE, ça dégoûte un peu..
Dalidec Pierre-Emmanuel
PCSI B 2008-2009
PC 2009-2011
Ensta Bretagne 2011-2014