[TIPE] [Oraux] mon passage en TIPE

Forum des PC des C.P.G.E. du lycée Brizeux.

Modérateurs: JNO, Othian, mroger, Thierry n°5, Skynii

[TIPE] [Oraux] mon passage en TIPE

Messagede JNO » Ven 02 Juil, 2010 10:05 am

Vous pouvez laisser ici vos impressions, conseils et suggestions après votre passage en TIPE... merci pour les suivants :D :D :D :D
JN. Briffaut Prof Phys PC

Image

Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir.
JNO
Administrateur site et/ou forum

Messagede Toxine » Dim 11 Juil, 2010 5:28 pm

Mon ADS s'intitulait : Catalyse et contact.
Le travail suggéré parlait de montrer les phénomènes de contacts.

Comme toujours je me suis cassée les dents sur les questions qui ont suivi. :D

Sinon pour le TIPE, le jury n'a pas eu l'air aussi emballé par le nutella que Mme Hallé mais en même temps ils sont censés ne rien montrer. Pour le TIPE j'ai réussi à répondre à la majorité de leurs questions.

Sinon mon conseil c'est de ne pas s'accueillir dès minuit si vous ne voulez pas être convoqué à 6h45.
STOLZ Aude
PCSI A (2008-2009)
PC (2009-2010)
ENSCMu (2010-2011)
Toxine

Messagede mroger » Lun 12 Juil, 2010 8:22 am

C'est normal de ne pas répondre à toutes les questions du jury en ADS.
Quant au manque d'enthousiasme apparent du jury cela n'est qu'une impression. Avec une bonne démarche scientifique (problématique, expériences personnelles, tentative de réponse à la problématique) sur le TIPE il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir.

Je ne comprends pas la phrase " mon conseil c'est de ne pas s'accueillir dès minuit si vous ne voulez pas être convoqué à 6h45".

Bon courage pour la fin des oraux.
Mikaël ROGER, professeur de mathématiques en PC
" Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque
mroger

Messagede Toxine » Lun 12 Juil, 2010 1:20 pm

"S'accueillir" c'est le terme qu'ils utilisent sur internet lorsque l'on va sur scei pour avoir nos heures de passage aux épreuves orales.
Personnellement je l'ai fait quelques minutes après minuit (on doit le faire 48h avant le jour de convocation entre minuit et 20h), et comme les premiers arrivés sont les premiers servis j'ai donc été convoqué à l'horaire le plus tôt c'est-à-dire 6h45.
Et comme j'étais hébergée à Massy Palaiseau et que j'avais une heure et quart de trajet environ et bien j'ai dû me lever à 4h15.
STOLZ Aude
PCSI A (2008-2009)
PC (2009-2010)
ENSCMu (2010-2011)
Toxine

Messagede mroger » Lun 12 Juil, 2010 2:44 pm

Merci. Un peu curieux comme terminologie, mais je n'ai pas été au-delà de la page d'accueil sur scei. Pour les transports en région parisienne, c'est toujours pénible, hélas.
" Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque
mroger

Messagede cedric » Mar 13 Juil, 2010 7:49 pm

J'ai fais la même erreur l'année dernière :).

Sujet d'ads : formation des larmes de vin.

Ca commence avec une grosse partie sur les tensions superficielles, puis sur la formation du vin et sa composition et finalement on propose un modèle d'écoulement du fluide avec plein d'équation de Navier-Stockes.

Question : Donner la formule de Laplace qui donne delta(p) (il demandait de retrouver [tex]\Delta P =\frac{4\eta}{R}[/tex] (donné) à partir [tex]\Delta P =\gamma*div(\overrightarrow{\eta})[/tex] (à donner) enfin fallait connaitre [tex]div(\overrightarrow{\eta})[/tex] pour eta vecteur normal d'une sphère).
Quel est le type de mouvement (convectif ou diffusif ) ? Puis commenter le profil de vitesse.

Pour le TIPE ça été, on m'a pas poser de question sur la théorie mais surtout sur l'aspect pratique.

Voilà pour le tipe
Reboulleau Cedric PC
cedric

Messagede Mam'Hallé » Mer 14 Juil, 2010 8:37 am

Pour Cédric:
Cela montre bien que le jury est intéressé par les manips et que votre initiative personnelle leur a bien plu.....j'attends votre note avec impatience et confiance...
Pour Aude:
Même s'ils ne l'ont pas montré, je suis sûre que le cas "Nutella" les a réveillés pour leur 1er TIPE de la journée, si j'ai bien compris....j'attends aussi votre note avec impatience et confiance...
Michelle Hallé
PCSI 1996 / 1997
PC 1997 / 2011
Mam'Hallé

Messagede koukette29 » Lun 19 Juil, 2010 2:38 pm

Sujet ADS: les étoiles céphéides
question sur l'ads mais aussi de culture générale ( fusion ..)

Remarques sur le TIPE (mon sujet est sur les signaux lumineux en mer):
Les examinateurs m'ont posé des questions de toutes sortes:
-scientifiques
-mais aussi " où se situe l'entreprise"
et ( plus de culture générale) " à quoi correspond telle couleur pour la signalisation .. "
j'avais quelques notions mais des fois je ne savais pas ...

Y'a plus qu'à attendre !
Bonne chance à tous !
LE FLOCH Anaïs
PCSIA 08/09
PC 09/10

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
koukette29

Messagede JNO » Mar 27 Juil, 2010 3:46 pm

bon d'après mes recoupements je suis en mesure de vous donner vos notes C et D dans cet ordre :

sans erreur possible :

Guillaume 3,7 et 4,7 :evil: :twisted:
Gwen-Aël 16,1 et 16, 3 :shock: :shock:

probablement :

Anaïs 13,6 et 15,8 :roll: :wink: :lol:
Marc 4,4 et 9,3 :? :)
Aude 12 et 7,4 :lol: :cry:
Pauline 15,3 et 11,3 :lol: :?
Lucie 9,3 et 13,2 :? :lol:
JN. Briffaut Prof Phys PC

Image

Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir.
JNO
Administrateur site et/ou forum

Messagede vicente » Mar 21 Juin, 2011 5:57 pm

Mon sujet d'ads portait sur 'la spectroscopie des électrons élastiques'.
Le travail suggéré était de dégager la problématique du document, puis de détailler la physique employée, les technologies des expériences et d'expliquer la méthode de Monte-Carlo. Franchement, ça m'a pas emballé.
et le tipe, pas top non plus, enfin je verrai bien lors des résultats ^^
Vincent Briand
PCSI B 2009-2010
PC 2010-2012
vicente

Messagede Lowell » Mar 28 Juin, 2011 7:02 pm

Personnellement j'ai eu un sujet sur la diffusion et la convection, avec 2 axes principaux (un de chimie, un de physique) : La Purification du Selenium, et sinon pour la diffusion dans les solides, l'expérience de Kirkendall.

Malheureusement j'ai un peu tardé sur des partie moins intéressantes et j'ai vraiment du abréger, beaucoup trop d’ailleurs, pour être dans les temps. Bref je ne pense pas m'en être bien tiré sur ce coup.

Pour ce qui est du TIPE, les photos de mes expériences ont eu l'air d'avoir fait effet, et là au contraire j'espère avoir limité la casse, j'ai eu le droit à un entretien de 15min au lieu de 10 après ma présentation, sans grosse fausse note je pense^^
PCSI-A 2009-2010
PC 2010-2011
Re-PC 2011-2012 :'(

Avoir l'air con peut être utile, mais l'être serait vraiment plus facile (Coluche)
Lowell

Messagede thekut29 » Mer 29 Juin, 2011 5:15 pm

ADS: le mélange. Sur les différents types de mélange, le texte était simple sans calcul juste qualitatif, le travail demandé était de présenter les choses, les différents mélanges et tout. Je me suis fait caler sur le débit de pompage, j'ai donné une définition vague et le correcteur m'enfonçait ...
TIPE: Un échange avec le jury, ils n'avaient jamais utilisé de guitare, donc j'ai du leur expliqué l'intérêt d'un effet. Même si globalement, j'ai eu du mal à me faire comprendre dans la qualification des sons (j'ai fini par leur faire comparer Hugues Aufray à ACDC)
Dernière édition par thekut29 le Mer 29 Juin, 2011 7:28 pm, édité 1 fois.
MIDY Quentin
2009-2010 PCSI A
2010-2011 PC
2011- ENSEIRB (Bordeaux)
thekut29

Messagede P-E » Mer 29 Juin, 2011 5:15 pm

Pour ma part, le sujet d'ADS était "Mobilité des atomes en phase solide : Carburation d'un alliage".

En fait, ça consistait à étudier la réaction hétérogène gaz/solide entre une molécule CxAy ( ou A pouvait être un H ou un O ) et de l'acier.
Puis, après avoir posé quelques petits principes, notamment sur la forme de l'acier considéré ( structures, avec diagramme binaire à l'appui ), on s'intéressait à l'aspect physique de la diffusion des atomes de carbone au sein du solide après réaction à l'interface entre l'atmosphère et le solide lui-même.

On faisait donc une modélisation de cette diffusion unidirectionnelle au sein du solide, en postulant que les atomes considérés suivaient un mouvement Brownien.
Après, c'était relativement calculatoire, pour aboutir aux deux lois de Fick, se rapprochant bien sûr énormément de celles du cours

Puis pour finir, on appliquait ça à un alliage particulier, valeurs à l'appui

Pour l'ADS ça a été à peu près, j'ai réussi à répondre à quelques questions aussi.

En revanche, le TIPE, je suis tombé de haut, parce qu'à peine terminé, un des deux examinateurs a presque piqué une colère en disant qu'il ne comprenait rien. Et alors que je réexpliquais calmement pour bien qu'il comprenne, il m'a interrompu à deux reprises, pour finalement me dire "nan mais c'est bon j'ai compris"..
Et en conséquence, aucune question sur ma modélisation ni mes courbes..
J'ai presque eu l'impression qu'ils pensaient que c'était un sujet que j'étais allé piquer sur Internet..

Enfin bref, ça risque d'être le carton en TIPE, ça dégoûte un peu..
Dalidec Pierre-Emmanuel
PCSI B 2008-2009
PC 2009-2011
Ensta Bretagne 2011-2014
P-E

Messagede Mam'Hallé » Mer 29 Juin, 2011 6:19 pm

Je ne suis pas persuadée que cette réaction soit forcément négative.
Cela montre au contraire que votre prestation l'intéressait et il a voulu vous désarçonner mais cela n'a pas réussi puisque vous lui avez réexpliqué des choses.
Le jury note aussi la réactivité du candidat à ses diverses remarques.
Haut les coeurs pour la fin de Centrale!
Michelle Hallé
PCSI 1996 / 1997
PC 1997 / 2011
Mam'Hallé

Messagede mroger » Mer 29 Juin, 2011 7:52 pm

Oui assez d'accord : tout est possible lors de la délibaration entre les deux membres du jury. L'un des deux est de toutes façons largement peu compétent dans le domaine. A suivre, donc.
mroger

Suivante

Retourner vers PC