[Physique] DM 10

Forum des PCSI A des C.P.G.E. du lycée Brizeux.

Modérateurs: R. Validire, Yves Josse, Frederick Martin

[Physique] DM 10

Messagede Yves Josse » Mer 09 Avr, 2008 9:24 pm

Enoncé du <a href="http://www.cpge-brizeux.fr/casiers/claire/07-08/DM/DM10.pdf">DM n°10 </a> à faire pour le lundi 28 Avril.
Yves Josse
Professeur de Sciences Physiques en PCSI
Yves Josse
Administrateur site et/ou forum

Messagede ReQ » Jeu 24 Avr, 2008 1:15 am

dans l'exercice 1 on nous demande un rendement mais un chauffe eau est un récépteur ?on veut un transfert thermique et cela coute un transfert thermique et du travail ou alor il n' a q'une source de chaleur ; pourait ton méclairer sur la situation .D'autre part dans le pb 1 grand B bc et da sont des isochore donc Q(bc) et
Q(ba)ne dépendent que de T1 et T2 mais alor une parti du tranfert thermique cest une variation de température en - donc on augmenterai T1 pour économiser dela chaleur de s2 mais ca n'est en rien des nouvelle condition une petite piste serai la bienvenu merci .
PS:j'assume l'orthographe
Enky OUDOT
PCSI A / 2007-2008
ReQ

Messagede Yves Josse » Jeu 24 Avr, 2008 9:00 am

Dans l'exercice 1, Le chauffe-eau est une machine réceptrice monotherme. On demande le rendement de chauffage, c'est à dire le rapport de ce qui produit sur ce qui est consommé soit le rapport de l'énergie apportée à 10L d'eau pour passer de 14°C à 33°C sur l'énergie produite par les 27L de gaz.

Problème I :
Dans toutes les questions de partie A, il faut calculer les valeurs numériques et on demande dans la partie B de comparer les valeurs numériques de QBC et QDA. A partir de cette comparaison, on cherche un moyen pour économiser de l'énergie. Une réponse qualitative est demandée et la solution est donnée dans la partie C...
Yves Josse
Yves Josse

Messagede erd » Jeu 24 Avr, 2008 11:53 am

ReQ a écrit:PS:j'assume l'orthographe

Ah ! Tré bien ! Alor je sui rasurré ! :lol: :wink:
Emmanuel Riboulet-Deyris
Professeur de mathématiques en classe préparatoire
erd

Messagede Dav » Ven 25 Avr, 2008 3:56 pm

bonjour
j'ai une question par rapport à l'exo 6 du TD n°6. Est-il à faire pour le dm?(je pense que oui, mais je ne suis pas sur :? )
Pour la 1ère question, comment fait-on pour enlever Q2 de l'inégalité de Clausius?car je suis parti de cette expression mais je ne peux pas simplifier le Q2 dans mes calculs!!
merci d'avance pour la réponse!
Le Mao David
PCSI A 2007/2008
PSI 2008/2010
Mines Saint-Etienne 2010/...
Dav

Messagede Yves Josse » Ven 25 Avr, 2008 4:15 pm

La réponse est oui !
L'exercice 6 du TD n°6 est à faire avec le DM.
On doit bien partir de l'inégalité de Clausius mais on doit utiliser le premier principe sur un cycle pour exprimer Q2 en fonction de Q1 et Q3. Précisez également le signe de Q2 et faites attention dans la manipulation des inégalités!
Yves Josse
Yves Josse

Messagede Dav » Ven 25 Avr, 2008 5:30 pm

merci de l'information, je viens de trouver la réponse.merci beaucoup également pour la rapidité de la réponse :)
sinon pour la question suivante, je trouve bizarre que Q2 n'intervienne pas dans le calcul de l'efficacité, enfin peut etre que je me trompe dans mon raisonnement mais après dans l'application numérique, je retrouve votre réponse... :oops: .

sinon pour le dm en lui-même, question 4 problème 1 partie C, comment faire? parceque je me suis inspiré du cours et de la partie sur le calorimètre, mais ceci ne m'a pas avancé.suis-je mal parti??

merci de m'aider une nouvelle fois!!
Le Mao David
PCSI A 2007/2008
PSI 2008/2010
Dav

Messagede Yves Josse » Ven 25 Avr, 2008 5:47 pm

Q2 n'intervient pas dans l'efficacité et vous avez une relation entre Q1 et Q3 donc vous pouvez exprimer l'efficacité uniquement en fonction des températures.

Pour le problème I. Lors des deuxième et quatrième temps le système {gaz parfait+régénérateur} est isolé et le régénérateur est constitué de 100g de cuivre dont on connait la capacité thermique massique...
Yves Josse
Yves Josse

Messagede Dav » Ven 25 Avr, 2008 6:42 pm

d'accord c'est noté! merci beaucoup pour ces infos, je vais essayé avec comme ca alors!!
Le Mao David
PCSI A 2007/2008
PSI 2008/2010
Dav

Messagede ReQ » Sam 26 Avr, 2008 4:02 am

Voilà pour lexo 1 du dm la question 2 on peut faire comme si c'était un calorimétre et écrir cpdT=α(T-T0)dt+c*masse(eau)(T-T0)dt ou quelque chose comme cela ou bien autre chose?
merci d'avance[/tex]
Enky OUDOT
PCSI A / 2007-2008
ReQ

Messagede ReQ » Sam 26 Avr, 2008 4:10 am

A oui j'ai trouvé quelques copies ou certaines lignes rouges de la main de mon cher professeur de mathématiques contenaient plusieurs fautes d'orthographe .
c tré mal :D
Enky OUDOT
PCSI A / 2007-2008
ReQ

Messagede Yves Josse » Sam 26 Avr, 2008 9:09 am

ReQ a écrit:Voilà pour lexo 1 du dm la question 2 on peut faire comme si c'était un calorimétre et écrir cpdT=α(T-T0)dt+c*masse(eau)(T-T0)dt ou quelque chose comme cela ou bien autre chose?
merci d'avance[/tex]

Votre équation ne semble pas être homogène.... Vous devez faire un bilan de puissance entre les instants t et t+dt pour déterminer l'équation différentielle vérifiée par T(t). Il faut donc exprimer la puissance fournie par le gaz (qui est une constante et qui ne dépend pas de T ni de t), la puissance perdue et la puissance reçue par l'eau. Vous vérifierez bien que ces trois termes sont bien homogènes à des puissances!
Yves Josse
Yves Josse

Messagede ReQ » Sam 26 Avr, 2008 2:34 pm

merci beaucoup
Enky OUDOT
PCSI A / 2007-2008
ReQ

Messagede erd » Sam 26 Avr, 2008 4:46 pm

ReQ a écrit:A oui j'ai trouvé quelques copies ou certaines lignes rouges de la main de mon cher professeur de mathématiques contenaient plusieurs fautes d'orthographe .

Ah ! Une vaengeance !! :D

Sus à l'orthograff !

:twisted:
Emmanuel Riboulet-Deyris
Professeur de mathématiques en classe préparatoire
erd

Messagede Neliasse » Sam 26 Avr, 2008 4:54 pm

ReQ a écrit:A oui j'ai trouvé quelques copies ou certaines lignes rouges de la main de mon cher professeur de mathématiques contenaient plusieurs fautes d'orthographe .

Attention, ton professeur de mathématiques n'est pas vraiment une référence en matière d'orthographe moderne (et dans plein d'autres domaines, comme par exemple la chasse aux drupes, ou la conception de bozo-bozos)... Par contre, je suis persuadé qu'il se débrouille bien mieux en terme de runes druidiques obscures, ou encore dans la fabrication manuelle de masques-de-hyène-façon-Roi-Lion-qu'on-peut-photographier-et-mettre-sur-Facebook-pour-faire-son-malin.
Dimitri Hélias, vil modo
PCSI B 2005-2006
PSI 2006-2007
ESTP(T), promo 2010
Image trop longue... Faites un petit effort de raccourcissement !
Neliasse

Suivante

Retourner vers PCSI A