[Physique] TD6

Forum des PCSI A des C.P.G.E. du lycée Brizeux.

Modérateurs: R. Validire, Yves Josse, Frederick Martin

[Physique] TD6

Messagede Flyingkiki » Mar 22 Avr, 2008 12:08 pm

Dans l'exercice 1 :

Quand l'on calcule Qc, on utilise le rendement, où l'on divise par dt les deux parties de la fraction. Ensuite on obtient [tex]{Q}_{c}=\frac{P}{\eta}[/tex] car vous aviez dit que le signe - n'importait pas. Or s'il on garde cette expression dans l'AN, cela ne correspond pas. Le - est donc à conserver ?

Dans la question suivante, vous avez donné la relation : [tex]m=\rho*{D}_{v}[/tex]. Cela n'est pas vrai par les dimensions il me semble ?
Killian Mouden
PCSI A (2007-2008)
PC (2008-2010)
Image
Flyingkiki

Re: [Physique] TD6

Messagede Yves Josse » Mar 22 Avr, 2008 1:33 pm

Flyingkiki a écrit:Dans l'exercice 1 :
Quand l'on calcule Qc, on utilise le rendement, où l'on divise par dt les deux parties de la fraction. Ensuite on obtient [tex]{Q}_{c}=\frac{P}{\eta}[/tex]

Première chose : Ce n'est pas Qc que l'on calcule mais le transfert thermique par unité de temps (cf énoncé) [tex]q_c=\frac{Q_c}{dt}[/tex]
Flyingkiki a écrit: car vous aviez dit que le signe - n'importait pas. Or s'il on garde cette expression dans l'AN, cela ne correspond pas. Le - est donc à conserver ?

:shock: La puissance qui est donnée est une puissance fournie (à l'alternateur), le travail reçu par la centrale thermique est donc négatif et [tex]P=-\frac{W}{dt}[/tex], ensuite[tex] \eta=\frac{-W}{Q_c}=\frac{P}{q_c}[/tex]. Le signe - s'est simplifié dans l'expression.
Flyingkiki a écrit:Dans la question suivante, vous avez donné la relation : [tex]m=\rho*{D}_{v}[/tex]. Cela n'est pas vrai par les dimensions il me semble ?

m est la masse par unité de temps, je suis d'accord que cette notation n'est pas appropriée, il vaut mieux utiliser [tex]D_m[/tex] le débit massique.
Yves Josse
Professeur de Sciences Physiques en PCSI
Yves Josse
Administrateur site et/ou forum

Messagede Flyingkiki » Mar 22 Avr, 2008 4:16 pm

Oui excusez-moi j'ai tapé un q majuscule (erreur de frappe).

Dans le cas où[tex]\eta=\frac{P}{{q}_{c}}[/tex], on obtient : [tex]{q}_{f}=-P(1+\frac{1}{\eta})[/tex] et qc=-4,33 GW.
Killian Mouden
PCSI A (2007-2008)
PC (2008-2010)
Image
Flyingkiki

Messagede Yves Josse » Mar 22 Avr, 2008 5:23 pm

Flyingkiki a écrit:Dans le cas où[tex]\eta=\frac{P}{{q}_{c}}[/tex], on obtient : [tex]{q}_{f}=-P(1+\frac{1}{\eta})[/tex] et qc=-4,33 GW.

[tex]q_c[/tex] ne peut pas être négatif puisqu'on a une machine motrice (de plus P et [tex]\eta[/tex] sont positifs)
En appliquant le premier principe sur un cycle on a :[tex]Q_f=-W-Q_c[/tex] En divisant par dt on obtient [tex]q_f=P-\frac{P}{\eta}=-2,33~GW[/tex] (relation entre W et P donné ci-dessus)
Yves Josse
Professeur de Sciences Physiques en PCSI
Yves Josse
Administrateur site et/ou forum

Messagede Flyingkiki » Mar 22 Avr, 2008 5:37 pm

Oulah, je ne fais que des erreurs de frappe aujourd'hui...
Pour l'AN, je parlais évidemment de [tex]{q}_{f}[/tex]...
Désolé ! :oops:
Killian Mouden
PCSI A (2007-2008)
PC (2008-2010)
Image
Flyingkiki

Retourner vers PCSI A