Problème avec le dossier d'équivalence

Forum des PC des C.P.G.E. du lycée Brizeux.

Modérateurs: JNO, Othian, mroger, Thierry n°5, Skynii

Problème avec le dossier d'équivalence

Messagede Toxine » Sam 17 Juil, 2010 12:17 pm

Bonjour à tous,
ce matin j'ai reçu un courrier de l'UBO avec à l'intérieur la première page du dossier fourni à Mme Blondin qui s'intitule "dossier de dispense et/ou d'équivalence d'étude 2010-2011 en L3".
J'ai eu la surprise de constater que l'UBO me refuse mon inscription avec le motif d'avoir des "résultats insuffisants" alors que l'autre jour j'ai reçu un relevé de notes provenant de la fac qui me disait que ma note globale de l'année était A et que j'avais 120 ECTS. Cependant ils me disent que la L2 dans la même mention demandée m'est autorisée.
Me suis-je donc trompé de dossier ? Est-ce une erreur de la part de l'UBO ? Cette inscription se fait-elle en fonction des résultats aux concours ? Suis-je la seule dans ce cas?

Répondez-moi s'il vous plaît.
STOLZ Aude
PCSI A (2008-2009)
PC (2009-2010)
ENSCMu (2010-2011)
Toxine

Messagede Lucie » Sam 17 Juil, 2010 1:01 pm

Tu n'es pas la seule dans ce cas. J'ai reçu exactement la même lettre mais je n'ai pas plus d'explications.
Je me souviens que certains PCSI n'avaient pas eu leur équivalence l'année dernière, il me semble que c'était parce que les dossiers avaient été envoyés en retard. Peut être est-ce aussi le cas cette année?
Ou peut être que nos dossiers n'étaient pas complets?
Drévillon Lucie
PCSIB 2008/2009
Lucie

Messagede JNO » Sam 17 Juil, 2010 2:05 pm

Incompréhensible !! puisque vous êtes admissibles toutes les 2 à CCP !!
A voir très vite auprès de l'administration du lycée pour qu'elle demande une explication à l'UBO....
JN. Briffaut Prof Phys PC

Image

Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir.
JNO
Administrateur site et/ou forum

Messagede mroger » Dim 18 Juil, 2010 9:46 am

C'est n'importe quoi. :wall2:

Peut-on me transmettre les coordonnées (mail, voire téléphone) de la personne de l'UBO qui vous a répondu ? Je peux demander des explications demain.

Ne vous inquiétez pas trop : les universités ont l'habitude de prendre des inscriptions tardives (à Rennes il y a 2 ans, on bouclait les admissions mi-octobre en maths). Il n'empêche que c'est désagréable et qu'il va falloir régler cela le plus tôt possible.
Mikaël ROGER, professeur de mathématiques en PC
" Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque
mroger

Messagede P-E » Dim 18 Juil, 2010 11:46 am

Personnellement, j'avais oublié de transmettre mon dossier à Mme Blondin lors de notre retour à la prépa, et je l'ai donc envoyé de mon côté le 18 ou 19 juin.

Et je viens de recevoir ce matin une photocopie de la première feuille du dossier sur laquelle la commission validait bien mon admission en L3 et où il était écrit "reçu le 21 juin".
C'est donc peut-être l'envoi groupé des dossiers réunis par Mme Blondin qui n'a pas été correctement traité..
Dalidec Pierre-Emmanuel
PCSI B 2008-2009
PC 2009-2011
Ensta Bretagne 2011-2014
P-E

Messagede JNO » Dim 18 Juil, 2010 12:02 pm

Bizarre bizarre.. le conseil a eu lieu ...le 24 juin !! Et c'est là qu'ont été validés les ECTS...
JN. Briffaut Prof Phys PC

Image

Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir.
JNO
Administrateur site et/ou forum

Messagede Salviat » Dim 18 Juil, 2010 12:41 pm

En PSI, il n'y aucun soucis. Et c'est par envoi groupé par le biais de mme Blondin aussi.
Salviat

Messagede Juni Or » Dim 18 Juil, 2010 6:33 pm

je suis aussi admis en L3 avec de moins bon résultats, que vous!

Par contre j'ai pas eu confiance en Blondin, je l'ai envoyé moi même!
Et pas la feuille qu'elle nous avait donné mais celle que Florence avait trouvé!

Merci à elle!
Damien Sery

PCSI Brizeux promo 2007/2008
PC Brizeux 2008/2010
ENSISA Textile I1 2010/2011
Juni Or

Messagede mroger » Dim 18 Juil, 2010 7:14 pm

Rien n'est clair, j'ai écrit à la scolarité de Brizeux, mais en pleine période de vacances, je ne sais pas quand ils pourront faire avancer le dossier... Les coordonnées du service de l'UBO qui a refusé les validations euvent m'être utiles.
" Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque
mroger

Messagede Lucie » Dim 18 Juil, 2010 7:36 pm

Voilà l'adresse de l'expéditeur qui est notée sur l'enveloppe :
UFR sciences et techniques
6, avenue Victor Le Gorgeu
CS 93837
29238 Brest cedex 3

Je suis sur Brest demain et je pense en profiter pour aller voir l'UBO et essayer d'obtenir des explications, si je trouve quelqu'un en plein mois de juillet...
Drévillon Lucie
PCSIB 2008/2009
Lucie

Messagede mroger » Dim 18 Juil, 2010 11:05 pm

Mme Blondin a bien envoyé les dossiers à l'UBO dans les temps. Apparemment c'est la commission de l'UBO du 19 juin qui a commis ces erreurs. Affaire à suivre, cela risque de prendre quelques semaines... :cry:
mroger

Messagede mroger » Dim 18 Juil, 2010 11:10 pm

Ah je viens de retrouver une adresse mail de l'université qui pourrait être celle de la responsable, je lui écris.
mroger

Messagede CL£M-P¤P§ » Lun 19 Juil, 2010 4:34 pm

Etant donné que trois dossiers différents ont circulé sans que personne ne sache vraiment lequel était le bon, on peut se demander si le problème ne vient pas de là...

Damien, le dossier que tu as envoyé s'intitule bien "Dossier de dispense et/ou d'équivalence d'études 2010-2011, Licence 3 sciences, technologies, santé", avec comme pièces à joindre tous les bulletins+CV+carte d'identité+notes du bac+copies des diplômes ?

Et vous, Lucie et Aude, c'est le même dossier que vous avez envoyé ?

Ensuite, on peut aussi aborder la question de la mention choisie... En sup on nous dit que notre filière correspond au parcours MASS, est-ce que c'est cette mention ou une autre que vous avez cochée ?
GOURLAY Clémence
PCSI B 2008-2009
PC 2009-2010
ENSAIT Roubaix 2010-2013

[Art is action without violence]
CL£M-P¤P§

Localisation: Parc naturel régional d'Armorique (rive gauche haha !)

Messagede Toxine » Lun 19 Juil, 2010 4:59 pm

Pour ma part le dossier que j'ai envoyé correspond à l'intitulé que tu as mentionné Clémence.
J'ai choisi la mention "chimie ou physique". C'est celle là que je choisis depuis la sup donc non je n'ai pas coché la mention MASS.
Sinon j'ai envoyé les pièces jointes que tu as cité.
Mon dossier a bien été reçu avant la date limite (le 18 juin) et la décision de la commission date du 13 juillet.

Du coup devons-nous contacter le lycée pour en savoir plus ?

Sabine elle a aussi été refusée mais pour un autre motif : dossier incomplet. Mais normalement elle a donné tous les documents demandés.
Encore une erreur de la part de l'UBO ou une perte de document durant le transfert de dossier ?
STOLZ Aude
PCSI A (2008-2009)
PC (2009-2010)
ENSCMu (2010-2011)
Toxine

Messagede CL£M-P¤P§ » Lun 19 Juil, 2010 5:31 pm

C'est curieux : j'ai également donné mon dossier à Blondin, je me rapelle que c'était en même temps que toi, Aude et que Sabine aussi, et l'UBO a apparemment reçu mon dossier le 18 juin (date limite.........:annoyed:) et la commission date du 15 juillet. Les dates ne coïncident pas, mais c'est surtout celle de la réception qui est inquiétante !

On devait rendre tous les dossiers pour le 9 juin, qu'est-ce qu'elle en fait ?! Si ça se trouve de nombreux dossiers ont été reçus en retard... Ça craint ! :peur:
Dernière édition par CL£M-P¤P§ le Lun 19 Juil, 2010 11:04 pm, édité 5 fois.
GOURLAY Clémence
PCSI B 2008-2009
PC 2009-2010
ENSAIT Roubaix 2010-2013

[Art is action without violence]
CL£M-P¤P§

Localisation: Parc naturel régional d'Armorique (rive gauche haha !)

Suivante

Retourner vers PC