Programmation niveau supérieur

Où l'on discute de tout ce qui touche à l'utilisation de l'informatique en C.P.G.E. : logiciels de calcul formel, de modélisation pour les sciences de l'ingénieur, pour la chimie et la physique, etc... Trucs et astuces, questions/réponses : bienvenue !

Modérateur: Xklr_65

Messagede musyk » Mar 27 Mai, 2008 11:05 am

Sans & il calcul 5^10 puis le modulo 3, c'est à dire 5^10 = 9765625 modulo 3 = 1.

Avec il &, il calcul modulo par modulo, cad :

5^1 = 5 modulo 3 = 2
puis 2*5 = 10 modulo 3 = 1
puis 5*1 = 5 modulo 3 = 2 etc ... et on obtient aussi 5&^10 mod 3 = 1.
Mélody Laurent - Procrastinatrice

Envisager que tout est possible et que c'est une question de temps ... le temps de comprendre comment c'est possible. Marc Levy

2006-2007 : PCSI A / / L2* Maths-Info
musyk

Messagede musyk » Mar 27 Mai, 2008 12:44 pm

wikipédia a écrit:Les tests précédents utilisent une condition nécessaire mais non suffisante. Ainsi, il existe des entiers p non premiers tel que pour tout a compris entre un et p - 1, a p - 1 est toujours congru à un modulo p. Le nombre 1729 est un exemple. De tels nombres sont appelés nombre de Carmichaël.

Les tests indiqués au paragraphe précédent sont tous statistiques, au sens ou il existe toujours une probabilité, parfois très faible pour le nombre ayant passé le test ne soit néanmoins pas premiers. Ces nombres sont appelés pseudopremiers et sont attachés à des tests particuliers.

Xklr_65 :

Image

En effet, 1729/13 = 133 ........... :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Envisager que tout est possible et que c'est une question de temps ... le temps de comprendre comment c'est possible. Marc Levy

musyk

Messagede erd » Mar 27 Mai, 2008 1:02 pm

OK. Alors maintenant, nouvelle question : comment générer des nombres de Carmichael. Y en a-t-il beaucoup ? Donnez en les premiers ? Avez-vous un algorithme pour tester si un entier est de Carmichael ?
Emmanuel Riboulet-Deyris
Professeur de mathématiques en classe préparatoire
erd

Messagede Xklr_65 » Mar 27 Mai, 2008 3:24 pm

Wikipedia a écrit:Théorème (Korselt 1899) : Un entier positif composé n est un nombre de Carmichaël si et seulement n est sans carré et, pour chaque diviseur premier p de n, p − 1 divise n − 1.

Il découle de ce théorème que tous les nombres de Carmichaël sont des produits d'au moins trois nombres premiers impairs différents.

Liste des premiers nombres de Carmichaël ayant moins de 13 chiffres
Étudier sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans étudier est dangereux. Confucius
Julien TANGUY
2006/2007 PCSI A
2007/2008 PC

2008/2011 Centrale Nantes
Xklr_65

Messagede erd » Mar 27 Mai, 2008 7:27 pm

Je repose ma question : comment tester/générer un nombre de Carmichael. (procédure C ou Maple)
Emmanuel Riboulet-Deyris
erd

Messagede musyk » Mar 27 Mai, 2008 7:30 pm

Il y avait plusieurs questions :roll:
erd a écrit:Y en a-t-il beaucoup ? Donnez en les premiers ?

Les autres questions demandent un peu plus de temps ... :wink:

musyk

Messagede musyk » Mar 27 Mai, 2008 7:45 pm

Ne comprenant que vaguement ces nombres, j'ai surfé sur le net à la recherche d'une explication pour trouver le fil conducteur de la procédure.

Je suis tombée sur <a href="http://www.math.jussieu.fr/~keller/capes/capes03-2.pdf">ce site</a>.

Au IV, il y a un exercice qui amène à comprendre la caractérisation de ces nombres ... Donc à mon sens intéressant à faire avant de se lancer dans l'écriture du programme ... je dis bien à mon sens ... :)

musyk

Messagede musyk » Mar 27 Mai, 2008 11:44 pm

sujet capes a écrit:L’objet de cette partie est la caractérisation de certains nombres, appelés nombres de Carmichaël.
On rappelle que pour tout entier naturel premier p, et tout a entier premier avec p, ap−1  1 mod p.
La réciproque n’est pas vraie ; un nombre n est appelé nombre de Carmichaël si :
a) n n’est pas premier
b) pour tout nombre a premier avec n, an−1 est congru à 1 modulo n.
1. Montrer que si n = p1 × p2 × .... × pk où p1, p2, ...., pk sont des nombres premiers deux à deux distincts tels que (pi − 1)
divise (n − 1) pour tout i de {1, 2, ..., k}, alors n est un nombre de Carmichaël.
Montrer en particulier que 561, 10585 sont des nombres de Carmichaël.

Bon alors déjà petite remarque : deux entiers sont premiers entre eux s'ils n'ont aucun entier (autre que 1) en commun. (Elle ne vaut peut être que pour moi, mais bon :? ) Et on trouve ça avec <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3%A9_de_B%C3%A9zout">l'identité de Bézout</a>

1.

Idée : :idea:
- si n est un nombre de Carmichaël, alors il n'est pas premier.
- théorème de Fermat (qui dit que si p est un nombre premier et a un entier naturel non divisible par p, alors[tex]{a}^{p-1}\equiv 1 (mod p) [/tex])
Dernière édition par musyk le Mer 28 Mai, 2008 2:18 pm, édité 2 fois.

musyk

Messagede erd » Mer 28 Mai, 2008 6:49 am

Bon. Ca avance dans la bonne direction.

Une première idée très très naïve pourrait consister à dire : si je veux générer un nombre de Carmichael de taille supérieure à N, je prends n au hasard supérieur à N, je le factorise (pour l'instant avec un fonction intégrée, d'où MAPLE ou une librairie de théorie des nombres en C), je teste si pour tous ses facteurs premiers p, on a bien p-1 | n-1. Si ça marche j'ai gagné, sinon, je recommence. Faisons cela pour commencer et voyons...
Emmanuel Riboulet-Deyris
erd

Messagede musyk » Mer 28 Mai, 2008 2:25 pm

Non non, je ne suis pas têtue :roll:

1.

Hypothèse : Supposons que a soit premier avec n, alors a est premier avec tous [tex]{p}_{i}[/tex]. On peut ainsi écrire [tex]{a}^{{p}_{i}-1} \equiv 1 mod ({p}_{i})[/tex] selon le Théorème de Fermat. ( Pour tout i = 1,2,3, ... , k).

Preuve : On a [tex]({p}_{i}-1)\left|(n-1)\Leftrightarrow n-1 = {q}_{i} * ({p}_{i}-1)[/tex].

On peut donc écrire [tex]{a}^{n-1}\equiv mod 1 ({p}_{i})[/tex],
puis [tex]{p}_{i} \left| {a}^{n-1}-1[/tex].

On sait que les [tex]{p}_{i}[/tex] sont des nombres premiers deux à deux distincts, ainsi [tex]{p}_{1},{p}_{2}, ..., {p}_{k}\left| {a}^{n-1}-1[/tex] et donc ................................................. [tex]{a}^{n-1}\equiv 1 mod n[/tex] ( = [tex]{a}^{n-1}[/tex] est congru à 1 modulo n ).

Conclusion : n est un nombre de Carmichaël

Je laisse le soin à quelqu'un d'autre d'écrire en écriture maple (ou C), ce qu'erd à demander ............ :roll:

musyk

Messagede musyk » Mer 28 Mai, 2008 4:41 pm

sujet capes a écrit:2. Dans toute cette question, on suppose que n est un nombre de Carmichaël et l’on désire établir la réciproque du résultat obtenu
en question 1.
(a) On suppose tout d’abord que n est une puissance de 2, n = 2, où est un entier
2.
Quel est le cardinal de (Z/nZ)
? En déduire que pour tout entier a impair a(2 −1) ne peut être congru à 1 modulo n
sauf si a est congru à 1 modulo n ; que peut-on conclure ?

:shock: ... si quelqu'un a des idées , des hypothèses ou la réponse .... qu'il n'hésite pas ! :D

musyk

Messagede Xklr_65 » Jeu 29 Mai, 2008 11:18 am

J'ai trouvé une procédure MAPLE pour tester si un nombre est de Carmichael ou pas (en utilisant la fonction ifactors, ce qui peut être hasardeux pour des grand nombres).
Code: Tout sélectionner
> carmichael:=proc(N)
printf("Parti potasser son bouquin...");
end:
Dernière édition par Xklr_65 le Ven 30 Mai, 2008 7:26 pm, édité 3 fois.
Étudier sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans étudier est dangereux. Confucius
Julien TANGUY
2006/2007 PCSI A
2007/2008 PC

Xklr_65

Messagede erd » Ven 30 Mai, 2008 9:41 am

Il semble que votre "copier-coller" ait mangé la moitié du code.... :wink:
Emmanuel Riboulet-Deyris
erd

Messagede musyk » Sam 31 Mai, 2008 1:37 am

A la fin du "end", ne serait ce pas un ";" sous maple?! :roll:

Et la Musyk elle ne potasse pas, elle abandonne !

musyk

Messagede Xklr_65 » Sam 31 Mai, 2008 12:47 pm

En fait il n'existe pas beaucoup de différence entre : et ;
Ils servent tous les deux à terminer une ligne de commande, à la différence que le point virgule force Maple à afficher le résultat. Mais dans certains cas ça n'est pas forcément utile. Par exemple, lorsque l'on fait un plot pour pouvoir l'afficher après: comme:
Code: Tout sélectionner
f:=plot(sin(x),x=0..Pi)

Mettre un point virgule à la fin nous affiche une grande série de chiffres, ce qui est inutile. Dans ces cas là il vaut mieux finir sa ligne de commande sans afficher le résultat.
Julien TANGUY
2006/2007 PCSI A
2007/2008 PC

Xklr_65

Précédente

Retourner vers L'informatique en C.P.G.E.