Qu'est-ce qu'un programmeur?

Où l'on discute de tout ce qui touche à l'utilisation de l'informatique en C.P.G.E. : logiciels de calcul formel, de modélisation pour les sciences de l'ingénieur, pour la chimie et la physique, etc... Trucs et astuces, questions/réponses : bienvenue !

Modérateur: Xklr_65

Qu'est-ce qu'un programmeur?

Messagede lord.osiris » Sam 15 Sep, 2007 7:19 pm

Un programmeur, c'est avant tout un vrai fainéant. Sérieusement. Pourquoi? Parce que son rôle va être de faire un programme qui va faire à sa place quelque chose.
Je m'explique. Imaginons que, d'un coup, j'aie envie de renommer toutes mes photos qui ont des noms comme "DSCN001234.JPG" ... Et j'ai envie de les nommer "Photo 1.jpg", "Photo 2.jpg", etc...
Bon, le non-programmeur va s'amuser avec toutes ses photos à renommer chacune une à une.
Le programmeur, lui, va créer un programmer qui prend en entrée les photos avec des noms horribles, et ressort les photos avec les noms Photo 1.jpg, Photo 2.jpg, etc...

Mais y a-t-il ici un vrai gain de temps? Oui et non... Le programmeur a quand même passé du temps à faire son programme. Comme pour tout, il faut peser le pour et le contre. L'avantage, c'est que le programmeur, une fois son programme fait, peut s'en resservir sur d'autres packs de photos (et donc plus besoin de programmer... temps forcément gagné : au lieu d'avoir 10 minutes pour renommer 100 photos, il suffit au programme de 2 secondes...).

Certes, il existe également des gens qui utilisent des programmes faits par d'autre programmeurs pour faire ce travail. Mais tout d'abord ces programmes ne sont pas forcément adaptés à leurs besoins, et qui plus est, ceux là n'ont pas la satisfaction que connaît le programmeur, lorsque, enfin, ce foutu programme de $"'&(&@ à la $'"&é@( arrive à marcher (et ne supprime pas toutes les photos... hihi).

Bref, le programmeur, c'est un flemmard. D'ailleurs ceux qui me connaissent savent que j'aime bien programmer, et pour ce qui est d'être flemmard... Hum... Toi, derrière ton écran, arrête de sourire!
Should a Devil be blamed for having loved an Angel ?

Thibaud Rohmer PSI
lord.osiris

Messagede Neliasse » Dim 16 Sep, 2007 1:06 am

Certes, mais il serait plus utile de nous dire comment créer un programme que de nous donner une définition du terme "geek"! ;)
Dimitri Hélias, vil modo
PCSI B 2005-2006
PSI 2006-2007
ESTP(T), promo 2010
Image trop longue... Faites un petit effort de raccourcissement !
Neliasse

Messagede lord.osiris » Dim 16 Sep, 2007 9:35 am

Ben pour créer un programme... Euh... Déjà, t'imagines ton programme, puis tu choisis le langage dans lequel tu le tapes, et enfin tu le tapes. Après, tu testes, et comme ça marche pas, tu recommences... Voici l'agenda du programmeur :

IMAGINER LE PROGRAMME;
CHOISIR LE LANGAGE (C, C++, PHP/MySQL, Java, Actionscript, Applescript, ...) ;
TANT QUE le programme ne fonctionne pas, FAIRE :
CODER LE PROGRAMME;
TESTER LE PROGRAMME;
FIN DE BOUCLE TANT QUE
CRIER DE JOIE;
TOUT FLINGUER PARCE QUE WINDOWS A PLANTE ET TOUT EFFACE;
RECOMMENCER;
Should a Devil be blamed for having loved an Angel ?

Thibaud Rohmer PSI
lord.osiris

Retourner vers L'informatique en C.P.G.E.