| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
CL£M-P¤P§

Inscrit le: 20 Aoû 2008 Messages: 42 Localisation: Parc naturel régional d'Armorique (rive gauche haha !)
|
Posté le: Mer Aoû 20, 2008 7:05 pm Sujet du message: rentrée 2008 |
|
|
Je suis sur le point de rentrer en PCSI à l'internat et...............est ce qu'il ne faut pas une liste de fournitures scolaires et un trousseau pour l'internat à prévoir Arrivé au 20/08 je trouve ça un peu bizarre de ne rien avoir reçu comme indications...
Merci d'avance si vous pouvez me répondre
 _________________ GOURLAY Clémence
PCSI B 2008-2009
PC 2009-2010
[Art is action without violence] |
|
|
 |
Flyingkiki

|
Posté le: Mer Aoû 20, 2008 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les fournitures scolaires, là tu es totalement libre. Pas d'indications nécessaires.
Je conseille néanmoins -d'après l'expérience de l'année dernière- beaucoup de gros classeurs (pour stocker au fur et à mesure, ça s'accumule vite ), et des souples pour les cours actifs.
Après le reste c'est en fonction de la personne, prévoir le stock de feuilles et de cartouches, etc.
Pour l'internat, je n'y étais pas, mais l'accès n'y est pas libre. Les chambres ouvrent à une certaine heure.
En espérant avoir aider
PS : Fournitures indispensables : du temps, du café et de la patience  _________________ Killian Mouden
PCSI A (2007-2008)
PC (2008-2010)
Ma Galerie Photos |
|
|
 |
Perrine

Inscrit le: 09 Nov 2006 Messages: 525 Localisation: Schweighouse-sur-Moder
|
Posté le: Mer Aoû 20, 2008 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
Ces conseils sont exacts. N'oublie pas ta calculatrice, ça peut (parfois) servir.
Sinon, pour l'internat de mon temps et si mes souvenirs sont bons, étaient fournis le traversin, une couverture et une alèse pour protéger le lit, à toi d'emmener ce dont tu as besoin.
Généralement l'internat ouvre la veille de la rentrée en fin d'après-midi.
J'espère qu'un actuel taupin pourra te renseigner de manière plus "au goût du jour".
Et puis, merci d'avoir mis ta signature ! _________________ Perrine Coatmeur
2003-2004 PCSIA
2004-2005 PSI
2005-2008 ENSIETA Brest
2008-... Ensemblier - Alstom Transport
Pour plus d'infos : perrine-coatmeur@wanadoo.fr |
|
|
 |
CL£M-P¤P§

Inscrit le: 20 Aoû 2008 Messages: 42 Localisation: Parc naturel régional d'Armorique (rive gauche haha !)
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 10:21 am Sujet du message: |
|
|
merci pour tous ces renseignements !!!
La calculatrice est donc conseillée (car elle peut parfois servir... ). Est ce que vous savez laquelle est recommandée ?
Merci d'avance
PCSI B 2008-2009
PC 2009-2010
|
|
 |
Xklr_65

Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 400 Localisation: Carhaix-Plouguer
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'y a aucune calculatrice de conseillée, il faut juste que tu saches t'en servir. Selon la filière choisie après, elle aura des utilités différentes.
98% du temps, elle est inutile en maths...
En physique, elle sert pour des Applications Numériques
En Chimie, elle sert pour tracer quelques graphes et pour des AN (quelques résolutions mais peu)
En SI elle sert pour des AN et des graphes (enfin pour ce que j'en ai fait) _________________ Étudier sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans étudier est dangereux. Confucius
Julien TANGUY
2006/2007 PCSI A (Z)
2007/2008 PC
2008/2011 Centrale Nantes
Dernière édition par Xklr_65 le Jeu Aoû 21, 2008 2:12 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
erd
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
| Xklr_65 a écrit: | | 98% du temps, elle est inutile en maths... |
Ouf ! J'ai cru lire un instant "utile" !!!
En effet, il faut savoir qu'elle est totalement inutile en maths au moment du concours (y compris DS, interro, etc...). Elle ne peut être utile en maths que durant les exercices afin de vérifier "parfois", "si c'est possible", et "dans certains cas +/- minoritaires", les calculs. Si vous êtes externe, il est en revanche infiniment plus utile d'avoir accès au logiciel de calcul MAPLE facilement à la maison. Mais nous en reparlerons au début de l'année. Les internes devraient pouvoir bénéficier de nouveaux PC accessibles à l'internat selon certaines conditions horaires et nous y installerons MAPLE évidemment. Surtout n'investissez pas dans une calculatrice performante pour les maths. Les seules fonctions qui pourraient être "parfois" mise à contribution seraient : les graphes de fonction, les calculs de développements limités, les calculs de primitives/dérivées et de valeurs approchées d'intégrale ou de constantes, allez, rajoutons les calculs matriciels de base. C'est quasiment tout.
A ma connaissance, la Chimie utilise en revanche des régression linéaire (fonction de stat de base). _________________ Emmanuel Riboulet-Deyris
Professeur de mathématiques en classe préparatoire |
|
|
 |
Flyingkiki

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
| erd a écrit: | | A ma connaissance, la Chimie utilise en revanche des régression linéaire (fonction de stat de base). |
Oui, et encore le chapitre qui l'utilise est assez court par rapport au reste de l'année. Elle est en effet surtout utile en physique, pour les AN.
La différence se fait par rapport à la terminale sur l'analyse, où là on apprend à étudier les fonctions localement, et on ne peut plus s'appuyer sur la calculatrice pour vérifier ses graphes. _________________ Killian Mouden
PCSI A (2007-2008)
PC (2008-2010)
Ma Galerie Photos |
|
|
 |
erd
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
| Flyingkiki a écrit: | | La différence se fait par rapport à la terminale sur l'analyse, où là on apprend à étudier les fonctions localement, et on ne peut plus s'appuyer sur la calculatrice pour vérifier ses graphes. |
Voilà, magnifique : tout est dit ! _________________ Emmanuel Riboulet-Deyris
Professeur de mathématiques en classe préparatoire |
|
|
 |
CL£M-P¤P§

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
merci !!!!!!!!!!!
PCSI B 2008-2009
PC 2009-2010
|
|
 |
Yves Josse
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
En physique une calculatrice est indispensable à chaque cours/TD/TP/colles pour les applications numériques. Elle doit être au minimum graphique.
Une calculatrice faisant du calcul formel (graph 80 et +(Casio), TI 89 et +(Texas instrument)) peut également vous être utile pour vérifier vos résultats : calcul de dérivées, d'intégrales, résolution d'équations...) mais ce n'est pas indispensable.
Préférez une calculatrice "basique" que vous maîtrisez parfaitement à une usine à gaz que vous n'arrivez pas à utiliser. _________________ Yves Josse
Professeur de Sciences Physiques en PCSI |
|
|
 |
Perrine

Inscrit le: 09 Nov 2006 Messages: 525 Localisation: Schweighouse-sur-Moder
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je confirme que mieux vaut une calculatrice toute simple que tu maitrises plutôt qu'une superbe TI-89 ou Graph100 avec laquelle tu te plantes 2 fois sur 3.
Moi, je voyais l'intérêt de la calculatrice hyper-performante surtout pour la SI mais d'expérience ça ne sert pas trop d'en acheter une exprès mieux vaut savoir décomposer les calculs...
Enfin, tout ça pour dire, ne fais pas comme moi, n'achètes pas une TI-89 en sup ! _________________ Perrine Coatmeur
2003-2004 PCSIA
2004-2005 PSI
2005-2008 ENSIETA Brest
2008-... Ensemblier - Alstom Transport
Pour plus d'infos : perrine-coatmeur@wanadoo.fr |
|
|
 |
CL£M-P¤P§

|
Posté le: Ven Aoû 22, 2008 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour tous ces renseignements...
J'ai passé mon année de terminale avec la TI 89 prêtée par le lycée pour des raisons expérimentales et j'ai passé le bac avec. On peut dire que je la connais mieux que la TI 83 que j'avais en 1ère.
Aujourd'hui je n'ai plus la TI 89 parce qu'il fallait la rendre après le bac mais est ce qu'il serait judicieux de m'en procurer une autre, vu que je la connais bien et que je risque plus de me planter avec la TI 83 que je ne connais pas très bien en ce qui concerne les choses complexes...?
D'avance merci de votre réponse.
PCSI B 2008-2009
PC 2009-2010
|
|
 |
Yves Josse
|
Posté le: Ven Aoû 22, 2008 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
L'important est de savoir utiliser sa calculatrice, donc si vous maîtrisez mieux la TI 89 et que vous avez le budget pour l'acheter, allez-y!
Vous pouvez même avant la rentrée parcourir le mode d'emploi pour savoir ce que peut faire votre calculatrice . _________________ Yves Josse
Professeur de Sciences Physiques en PCSI |
|
|
 |
margaud

Inscrit le: 03 Déc 2006 Messages: 73 Localisation: Paris, ville de mes rêves... ou de mes cauchemards!!!
|
Posté le: Ven Aoû 22, 2008 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
Si je peux t'aider pour l'internat, prévois un oreiller, tes draps, ta couette, et bouilloire et théière meme si c'est soit disant interdit, tu survivras difficilement sans. Sans oublier à manger pour compenser les immondices qu'ils te servent au self... Bon courage pour ton année et bonne rentrée à tous!!! _________________ Margaud Lécuyer
2005/2006: PCSI B
2006-2008: PC
2008/2009: ESPCI |
|
|
 |
Xklr_65

Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 400 Localisation: Carhaix-Plouguer
|
Posté le: Ven Aoû 22, 2008 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
| margaud a écrit: | | Sans oublier à manger pour compenser les immondices qu'ils te servent au self... |
Je ne veux pas faire mauvaise langue mais chaque armoire d'interne comprenait au moins une étagère de nourriture  _________________ Étudier sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans étudier est dangereux. Confucius
Julien TANGUY
2006/2007 PCSI A (Z)
2007/2008 PC
2008/2011 Centrale Nantes |
|
|
 |
|