Scilab

Où l'on discute de tout ce qui touche à l'utilisation de l'informatique en C.P.G.E. : logiciels de calcul formel, de modélisation pour les sciences de l'ingénieur, pour la chimie et la physique, etc... Trucs et astuces, questions/réponses : bienvenue !

Modérateur: Xklr_65

Messagede marcus » Sam 24 Fév, 2007 11:48 am

Xklr_65 a écrit: ou alors peut être que Maple a passé un accord commercial pour l'enseignement d'un logiciel de calcul formel?

continue comme ça et tu vas comparaitre devant le tribunal pour diffamation ^^
marcus

Messagede Xklr_65 » Sam 24 Fév, 2007 4:02 pm

J'essaye d'explorer toutes les voies possibles qui pourraient expliquer ce phénomène, même les plus farfelues.
Étudier sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans étudier est dangereux. Confucius
Julien TANGUY
2006/2007 PCSI A
2007/2008 PC

2008/2011 Centrale Nantes
Xklr_65

Messagede marcus » Sam 24 Fév, 2007 9:39 pm

mapple possède sa propre logique, pas forcément des plus claires certes... Mais s'il a été choisi c'est sans doute car il est ultra complet et au final peut etre pas si méchant :D
marcus

Messagede Xklr_65 » Mer 17 Déc, 2008 1:53 am

Perrine a écrit:Alors question aux Centraliens : Maple ça sert à quoi ?

Je peux répondre!

Alors en fait Maple et Matlab sont des logiciels "phares" dans deux domaines différents.
Maple est un logiciel de calcul formel, ce qui lui permet de travailler avec des fonctions, des variables, etc...
Matlab, de son côté, est un logiciel de calcul matriciel. Il possède des algorithmes de calcul matriciel développés, et une fonction est pour lui un ensemble dénombrable de points.

En résumé, Matlab est une GROSSE calculatrice, alors que Maple est une sorte de "cerveau" dans le sens où il résout de manière exacte des équations là où Matlab ne fera qu'une résolution approchée.

Après, on ne peut pas vraiment privilégier l'un par rapport à l'autre dans l'absolu. Cependant, avec la complexité des problèmes qui se posent à nous, je dois avouer que l'idée de trouver une belle fonction solution toute jolie ne me vient moins à l'esprit (en Analyse Fonctionnelle on passe notre cours à démontrer que pour un problème donné, une unique solution existe; il n'est jamais question de la calculer). Le calcul approché qu'offre Matlab me semble pour l'instant plus utile.
Étudier sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans étudier est dangereux. Confucius
Julien TANGUY
2006/2007 PCSI A
2007/2008 PC

2008/2011 Centrale Nantes
Xklr_65

Précédente

Retourner vers L'informatique en C.P.G.E.