[SUJETS 2009]Centrale

Forum rassemblant diverses informations au sujet des épreuves des concours d'entrées en écoles d'ingénieurs : annales d'épreuves écrites et orales, liens pertinents, conseils, informations pratiques, etc...

Modérateurs: msalette, JNO, Xklr_65

[SUJETS 2009]Centrale

Messagede JNO » Jeu 04 Juin, 2009 10:29 pm

Comme son nom l'indique , vous pouvez déposer ici vos sujets d'oral Centrale
JN. Briffaut Prof Phys PC

Image

Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir.
JNO
Administrateur site et/ou forum

Messagede Enguerrand » Mar 30 Juin, 2009 3:01 pm

ENSEA, lundi 29 juin

La physique pour commencer: Prenez un condensateur plan, soit 2 armatures de hauteur h et de longeur {R}_{2}-{R}_{1}, et inclinez en un d'un angle \alpha (au lieu de les prendre parallèle, comme c'est le cas dans le cours). On fixe une armature au potentiel OV et la seconde à {V}_{0}.
Le shéma était fourni, ainsi qu'une annexe comprenant le gradient, le rotationnel et le laplacien en coordonnées cylindrique.
Les question commencaient par: A partir de la loi de Poisson, montrer que le potentiel en un point compris entre les deux armatures suit une loi de la forme : V(\theta)=a\theta+b (Pour \theta=0, V=0, et pour \theta=\alpha, V={V}_{0} ). Déterminer a et b, puis \overrightarrow{E}.
Donner la forme des lignes de champs, ainsi que la valeur attendue de \overrightarrow{E} sur les armatures. Densité surfacique de charge sur les armatures ?
Pour finir, retrouver la capacité du condensateur plan, qui était rappelée.

20 min de préparation, 20 min de passage.

En mathématiques:

Calculer: \sum_{k\geq2}^{\infty}\frac{{(-1)}^{k}ln(k)}{k}

Indication: \lim_{n\rightarrow\infty}\sum_{k=1}^{n}\frac{1}{k}=ln(n)+\gamma+o(ln(n))

On prépare directement au tableau, durée totale de 40min.

Anglais: 20min de préparation sur texte écrit, 20min de passage à l'oral. (Simulacre d'entretien: ils accordent quelques minutes à connaitre nos objectifs, nos ambitions, d'où nous venons, etc... en anglais, evidemment)
Enguerrand COUKA
PCSI A - 2007/2008
PSI 2008/2009
Enguerrand

Messagede Dav » Mer 01 Juil, 2009 1:49 pm

ENSEA 25 juin

sujet de maths :
exo 1 : soit une suite Un tel que la série de terme général un est convergente
est-ce-que pour toute suite (\varepsilonn)n à terme positif et de limite nulle en +infini, la série de terme général \varepsilonn*Un est une série convergente ?

exo 2 : on donne le déterminant de taille n avec des \lambdai sur la diagonale et des 1 partout ailleurs vaut \prod_{j=1}^{n} (\lambda j-1) + \sum_{i=1}^{n} \prod_{j=1,j \neq i}^{n}((\lambda j - 1 )
soit 0 < a1 < a2 ...< an on note A la matrice de taille n où les ai sont sur toutes la colonnes sauf sur la i ème ligne ( c'est à dire que la 1ere colonne vaut 0, a1, a1 .. a1 la 2nde a2, 0, a2, .. a2 et la nieme an, an , an .. , 0)
(désolé j'arrive pas à faire les déterminants)
1) soit \lambda un complexe, montrer que \lambda est valeur propre de A si et seulement \sum_{i=1}^{n} ai/( \lambda +ai ) = 1
2) montrer que A est diagonalisable sur \Re

physique : (thermo de sup)

soit un gaz parfait monoatomique dans un cylindre entièrement calorifugé fermé par un piston de masse négligeable. on note T0, V0 et P0 la pression initiale. la pression extérieur vaut P0
première expérience on pose une masse M sur le piston : déterminer \Delta U \Delta S et P, V, T a l'état final dans le cas où la masse est posé brutalement et dans le cas où c'est fait de façon quasi statique
deuxième expérience on enlève la masse déterminer P, T, V de l'état final ainsi que \Delta U et \Delta S dans le cas où c'est fait brutalement et dans le cas où c'est fait de façon quasi statique
puis représenter ces points et transformations dans un diagramme de Clapeyron

et anglais , Enguerrand a déja tout expliqué,
mon texte était juste porté sur Obama, la paix dans le monde et la démocratie. L'article de journal provenait du New York Times et c'était l'extrait de journal que j'avais ( pas de texte oral)
Le Mao David
PCSI A 2007/2008
PSI 2008/2010
Mines Saint-Etienne 2010/...
Dav

Messagede JNO » Mer 01 Juil, 2009 2:53 pm

Les 2 exos de phys sont archi classiques et archi posés ....pour ne pas dire un peu ringards ...
JN. Briffaut Prof Phys PC

Image

Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir.
JNO

Messagede ndlr » Mer 01 Juil, 2009 8:50 pm

Dav a écrit:ENSEA 25 juin
exo 2 : on donne le déterminant de taille n avec des \lambdai sur la diagonale et des 1 partout ailleurs vaut \prod_{j=1}^{n} (\lambda j-1) + \sum_{i=1}^{n} \prod_{j=1,j \neq i}^{n}((\lambda j - 1 )
soit 0 < a1 < a2 ...< an on note A la matrice de taille n où les ai sont sur toutes la colonnes sauf sur la i ème ligne ( c'est à dire que la 1ere colonne vaut 0, a1, a1 .. a1 la 2nde a2, 0, a2, .. a2 et la nieme an, an , an .. , 0)
(désolé j'arrive pas à faire les déterminants)
1) soit \lambda un complexe, montrer que \lambda est valeur propre de A si et seulement \sum_{i=1}^{n} ai/( \lambda +ai ) = 1
2) montrer que A est diagonalisable sur \Re

Je ne sais pas si on peut dire que l'exercice posé à Enguerrand est classique. Celui-là l'est plus. Au passage, la question 2 telle qu'elle est posée ne laisse pas bcp de choix au candidat : il y a deux résultats généraux et d'une simplicité enfantine (dans l'énoncé) assurant que A puisse être diagonalisable (j'en oublie un troisième car il est plus délicat à manipuler) : A symétrique, à exclure ici ; A possède n valeurs propres distinctes réelles, à voir. C'est le genre d'initiative à avoir surtout s'il n'y a pas de préparation de la planche.

Ceci étant dit, tout n'est que folklore passée l'étape de l'initiative.
Nicolas Le Roux.
professeur de mathématiques en PCSI.
ndlr

Messagede ndlr » Mer 01 Juil, 2009 9:04 pm

Enguerrand a écrit:ENSEA, lundi 29 juin
Indication: \lim_{n\rightarrow\infty}\sum_{k=1}^{n}\frac{1}{k}=ln(n)+\gamma+o(ln(n))

Voyons ! Vous voulez dire ca je présume ?
\sum_{k=1}^{n}\frac{1}{k} =  \ln(n)+\gamma+o(\ln(n)) quand n \rightarrow + \infty
Le o(\ln(n)) me paraît curieux.
Nicolas Le Roux.
professeur de mathématiques en PCSI.
ndlr

Messagede Tiger-Woo » Mar 28 Juil, 2009 9:45 am

Bon! Et Finalement, Il y a quelqu'un qui me rejoins l'année prochaine??? D'ailleurs si c'est le cas, je peux aider pour les logements ou autres...
CHATALIC Guillaume

Brizeux 1998-2007
Collège Lycée Prépa PSI

ENSEA 2007-2010
CEA LIST (Département Conception Logiciels et Architectures Embarquées) Saclay Mars - Aout 2010
CEA LETI Grenoble (Département des micro-Technologies pour la Biologie et la Santé) Octobre 2010 - ...
Tiger-Woo

Messagede Redmoon » Mar 28 Juil, 2009 11:41 am

Tiger-Woo a écrit:Bon! Et Finalement, Il y a quelqu'un qui me rejoins l'année prochaine??? D'ailleurs si c'est le cas, je peux aider pour les logements ou autres...

Y'aurai pu avoir moi, mais je me suis décidé pour une école d'électronique sur Bordeaux :roll:
Germain LE GALÈS
PCSI-A 2007/2008
PSI 2008/2009
ENSEIRB électronique 2009/2012
Redmoon

Retourner vers Les concours/Les écoles