[SUJETS 2009]Divers

Forum rassemblant diverses informations au sujet des épreuves des concours d'entrées en écoles d'ingénieurs : annales d'épreuves écrites et orales, liens pertinents, conseils, informations pratiques, etc...

Modérateurs: msalette, JNO, Xklr_65

Messagede Aela » Mar 30 Juin, 2009 7:39 pm

Mes épreuves de lyon sont jeudi 8) Il y a un préavis de grève pour jeudi à partir de 20h, normalement j'y échapperai tout juste, ouf !
FORTUN Aéla
2007-2008 : PCSI à Brizeux
2008-2009 : PC à Brizeux
2009-... : ENS Cachan
Aela

Messagede Dav » Mer 01 Juil, 2009 2:03 pm

je sais pas si ça va intéressé mais bon le sujet d'ADS que j'ai eu portait sur les matériaux semi conducteurs.
plus précisement le sujet expliquait tout d'abord que seul certains niveaux d'énergies étaient possibles pour les électrons ( physique quantique), ensuite ils donnaient la définition d'un semi conducteur en le comparant au conducteur et au isolant, puis ils expliquaient ce qu'était le dopage et le type N et P pour les semi conducteur ( sujet qu'on avait eu à l'écrit de CCP si je ne me trompe pas) puis étaient commenter 2expériences: l'une sur l'effet hall (tous la démonstration était faite)puis la seconde qui permettait de déterminer le gap ( différence d' énergie entre le maximun d'énergie de la bande et valence et le minimun de la bande de conduction) et traçant la conductivité en fonction de 1/ T. on nous donnait la loi qui permettait de relier ces 3 grandeurs.
en conclusion le sujet faisait 13 pages avec 2annexes dont une était la tableau périodique.
Le Mao David
PCSI A 2007/2008
PSI 2008/2010
Mines Saint-Etienne 2010/...
Dav

Messagede Aela » Mer 01 Juil, 2009 5:58 pm

J'ai moi aussi passer un ADS aujourd'hui pour l'espci

Le document traitait de la convection. C'était une modélisation de "la circulation spontanée de matière au sein d'un fluide chauffé"
C'était un sujet de 11 page ou l'auteur décrivait les forces à l'origine du phénimène (gradient de pression, différence de densité, poussée d'archimède, trainée visqueuse, diffusion, tension superficielle, nombre de rayleigh) et il donnait des exemple d'application et les limites du modèle de rayleigh (application à l'atmosphere terrestre, aux courants océaniques et au séchage d'une fine couche de peinture !)

J'ai également passé le tp de physique de l'espci

Chromatisme d'une lentille plan/convexe

En gros le but était de vérifier la dépendance de l'indice optique avec la longueur d'onde : loi de cauchy [tex]n=A+\frac{B}{{\lambda}^{2}}[/tex] et d'estimer les coefficients A et B.

je disposais d'un lentille plan/convexe, de deux lampes spectrales : Mercure et Cadmium. Ainsi que de filtres interferentiels pour selectionner les différentes longueurs d'onde correspondant, d'un viseur, d'un objet (un petit trou) et d'un diaphragme réglable

La première partie consistait en la calibration du viseur, pour en définir le grandissement exact.
J'ai ensuite fait le montage lampe-filtre-objet-diaphragme-lentille-viseur
Et je devais mesurer, pour les différentes longueurs d'onde,la distance lentille/image et le diamètre de l'image à l'aide du viseur. Le diaphragme servait à supprimer la halo autour de l'image.

Ils donnaient dans le sujets les formules et les graphiques à tracer pour verifier la formule.

C'est un tp très différents des autres car on est seul dans un pièce fermée, on appelle l'examinateur lorsque c'est demandé sur le sujet et en dehors de ça il n'y a aucune intervention de sa part. Du coup je suppose que quasiment toute l'évaluation repose sur le compte rendu.
FORTUN Aéla
Aela

Messagede Aela » Dim 05 Juil, 2009 11:39 am

Bon je continue :

Mathématiques de l'espci

Exercice 1 : (analyse)

on considère une fonction f : {\Re}^{+}\rightarrow\Re , croissante
On supose qu'il existe c\in{\Re}^{+}, c>1 tel que

\displaystyle\lim_{x\rightarrow\infty}\frac{f(c.x)}{f(x)}=1

Montrer que \foralld\in{\Re}^{+*} on a \displaystyle\lim_{x\rightarrow\infty}\frac{f(d.x)}{f(x)}=1

exercice 2 : (algèbre)

Soit A,B\in{M}_{n,p}(\Re)

1) Démontrer l'encadrement suivant :
\left|rg(A)-rg(B) \right|\leq rg(A+B)\leq rg(A)+rg(B)

2)soit {v}_{1},...,{v}_{k}\in{\Re}^{n} (vecteurs colonne) tels que \sum_{i=1}^{k}{v}_{i}{}^{t}{v}_{i}={I}_{n}

Montrer que k\geq n

Mathématiques des ens

Soit f : \Re\rightarrow\Re , continue, bijective

1)Montrer que {f}^{-1} est continue
2)On suppose de plus que f n'a pas de point fixe

Montrer que \forall n\in\aleph, \forall x\in\Re, {f}^{n}(x)\neq x

Le sujet semble très court mais ,en fait à chaque fois que je prononçais une phrase, l'examinateur me répondait "démontrez le" , alors au final, ca prend du temps ! :P

Chimie de l'espci

exercice 1 : chimie orga

I) On fait réagir du benzène avec HN{O}_{3} fumant, on obtient A. Puis on réduit A avec du fer en mileu acide. On traite le composé obtenu avec de la soude pour obtenir B

1) Donner les formules semi-développées de A et B
2) Donner de mécanisme de formation a A
3) Pourquoi est-il nécessaire d'ajouter de la soude

II) Le composé B réagit avec de l'anhydride acétique en milieu acide pour donner C. Puis C réagit avec du chlorure d'éthanoyle, en présence de chlorure d'aluminium. On obtient le composé D que l'on traite avec un amalgamme de zinc en milieu acide pour obtenir E, qui subit alors une hydrolyse pour donner F

1) Donner les formules semi-développées de C, D et E
2) A quoi sert le chlorure d'aluminium ?

III) Le composé F réagit ensuite avec l'acide trifluoroperacétique pour donner G (l'énoncé donnait les proportions en masse de C, O, H et N pour aider à trouver le produit). Puis on fait réagir G à chaud avec du permanganate de potassium concentré. On obtient H . Puis on fait réagir H avec du chlorure de thionyle pour donner I.

1) Donner les formules semi-développées de F, G, H et I
2) écrire l'équation bilan du passage de H à I
3) Comment aurait-on pu obtenir G à partir du benzène, du chloroéthane et de l'acide nitrique (préciser l'ordre de étapes)

J'espère que je n'ai rien oublier et que l'ordre des réactions à bien été respecté :angel:

exercice 2 : chimie générale

Je n'ai eu le temps que de faire le tout début de cet exercice donc je ne connais que la première question : Calculer l'enthalpie libre standart de formation de {H}_{2}O (l'ennoncé donnait notament le potentiel standrad du couple {O}_{2}/{H}_{2}O)
Dernière édition par Aela le Dim 05 Juil, 2009 7:10 pm, édité 2 fois.
FORTUN Aéla
Aela

Messagede Emilie Peyneau » Dim 05 Juil, 2009 6:49 pm

Amalgame de zinc en milieu acide et permanganate concentré à chaud... on est à la limite du programme là... :)

Au III, c'est plutôt G qui réagit avec l'acide trifuoroacétique (tu es sûre du "per" ?).

Avec cette version, j'obtient I = para-ClOC-C6H4-NHCOCF3
Dernière édition par Emilie Peyneau le Lun 06 Juil, 2009 9:58 pm, édité 1 fois.
Emilie Peyneau
Professeur de Chimie en BCPST
Lycée Clemenceau, Nantes
Emilie Peyneau
Administrateur site et/ou forum

Messagede Aela » Dim 05 Juil, 2009 7:05 pm

J'avais inversé deux étape je crois(l'oxydation avec l'acide trifluoroperacétique et l'oxydation avec KMnO4). J'ai ré-édité mon message. Je suis sure du 'per' car il m'a falu un petit peu de temps pour écrire la molécule :P . La molécule E a subit une hydrolyse, donc on à une amine au lieu de NHCOCH3. L'acide trifluoroperacétique permet d'oxyder NH2 en NO2, du moins c'est ce que j'ai dit à l'examinateur :D
FORTUN Aéla
Aela

Messagede Redmoon » Lun 06 Juil, 2009 4:15 pm

oraux de l'ENSEA

physique :

on considère une chaîne de N haut parleurs séparés d'une distance aplacés sur l'axe \vec {O}_{y} symétriquement par rapport à O (un haut parleur est placé en O). on considère un point M du plan (\vec {O}_{x},\vec {O}_{y}) situé très loin de O. la célérité des ondes dans l'air est de c, les hauts parleurs vibrent à une fréquence \nu

calculer l'amplitude de l'onde reçue au point M

J'ai été assez dérouté par cet exercice, j'ai essayé de calculer l'amplitude de l'onde reçue en M émise par le haut parleur placé en O, puis en y ajoutant l'intervention de (N-1)/2 couples de haut parleurs, séparés d'une distance 2k, k allant de 1 à (N-1)/2, de faire une somme de série géométrique analogue à la formule des réseaux... j'ai procédé par analogie avec l'optique, mais apparement mon résultat ne convenait pas :cry:
En bref je me suis planté, et l'examinateur ne m'aidait pas vraiment à avancer. la suite de l'exercice, que je n'ai pas eu le temps de faire, posait une question sur les propriétés de directivité de l'onde (gné ?? :shock:), donc... moment pas très agréable !!

maths :

on considère la suite de fonctions{f}_{n}(x) = \frac{{n}^{2}x}{{(1+{n}^{2}{x}^{2})}^{2}}
1) étudier la convergence de cette suite
2) a-t-on \lim_{n\rightarrow\infty}\int_{0}^{1}{f}_{n}(x)dx = \int_{0}^{1}\lim_{n\rightarrow\infty}{f}_{n}(x)dx ?

ensuite, résolution dans \mathbb{C} de {(z-1)}^{2}=i{(z+1)}^{2}
Germain LE GALÈS
PCSI-A 2007/2008
PSI 2008/2009
ENSEIRB électronique 2009/2012
Redmoon

Messagede JNO » Lun 06 Juil, 2009 5:57 pm

En fait il s'agit d'un "réseau de haut parleurs " :

a=\sum_{k=0}^{N-1}{a}_{0}{e}^{jk\varphi}= {a}_{0}\frac{1-{e}^{jN\varphi}}{1-{e}^{j\varphi}}
JN. Briffaut Prof Phys PC

Image

Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir.
JNO

Messagede Redmoon » Lun 06 Juil, 2009 6:25 pm

JNO a écrit:En fait il s'agit d'un "réseau de haut parleurs " :

[tex]a=\sum_{k=0}^{N-1}{a}_{0}{e}^{jk\varphi}= {a}_{0}\frac{1-{e}^{jN\varphi}}{1-{e}^{j\varphi}}[/tex]

Dans l'énoncé, il était précisé que la distance OM était très supérieure à a, je me suis servi de cette hypothèse pour justifier la possibilité d'appliquer la formule de la différence de marche dans le cas d'un dispositif interférentiel en franges rectilignes... mais maintenant je me rends compte que cette hypothèse permettait d'appliquer la formule des réseaux, en se rapprochant de l'hypothèse d'une "diffraction à l'infini"...
bon de toute façon je me suis planté !!! :x
Germain LE GALÈS
PCSI-A 2007/2008
PSI 2008/2009
ENSEIRB électronique 2009/2012
Redmoon

Messagede JNO » Lun 06 Juil, 2009 7:05 pm

Voila ! A ceci près que la "formule des réseaux" c'est
a(sini^{\prime}-sini) = n\lambda

Le calcul de l'amplitude des N ondes qui interfèrent (effectivement à l'infini) n'est pas explicitement du cours, mais on peut demander de la trouver en exercice...

Image

Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir.
JNO

Messagede Emilie Peyneau » Lun 06 Juil, 2009 10:02 pm

Aela a écrit:J'avais inversé deux étape je crois(l'oxydation avec l'acide trifluoroperacétique et l'oxydation avec KMnO4). J'ai ré-édité mon message. Je suis sure du 'per' car il m'a falu un petit peu de temps pour écrire la molécule :P . La molécule E a subit une hydrolyse, donc on à une amine au lieu de NHCOCH3. L'acide trifluoroperacétique permet d'oxyder NH2 en NO2, du moins c'est ce que j'ai dit à l'examinateur :D

Si la formule brute de G t'as permis de le déduire, pas de problème !
J'avais ripé sur l'ester : dans une version avec CF3COOH, j'avais re-estérifié l'amine...
C'est bien si tu n'as pas eu de problème sur Clemmensen ni sur KMnO4.
Emilie Peyneau
Professeur de Chimie en BCPST
Lycée Clemenceau, Nantes
Emilie Peyneau

Messagede Aela » Mar 07 Juil, 2009 11:06 am

J'étais bien contente d'avoir vu clemmensen et l'oxydation par KMnO4 en cours :super:

Voici ma leçon de chimie :

Sujet : Additions nucléophiles sur les composés carbonylés :
• acétalisation en milieu acide.
• réduction par NaBH4 et addition d'un organomagnésien.

Il y a beaucoup d'échange pendant la leçon donc, au final, je ne l'ai pas terminée mais apparemment ce n'est pas important.

La leçon est suivie d'un exercice de chimie générale :

On étudie la racémisation d'un acide aminé : la glycine et on voulait trouver G en fonction de l'avancement, en en déduire l'enthalpie libre de réaction. Ca se faisait assez facilement d'autant que, là encore, la discussion avec les examinateurs esttrès présente (dépasse souvent du cadre du sujet) et guide beaucoup.
FORTUN Aéla
Aela

Messagede Aela » Mar 07 Juil, 2009 5:39 pm

leçon de physique :

Sujet : définissez et illustrez la notion d'adaptation d'impédance par quelques exemples simples tirés de différents domaines de la physique. (exposé de 15 min)

Les examinateurs interviennent beaucoup moins pendant la leçon qu'en chimie.

Exercice : on considère une cavité formée de deux miroirs plan parfaits en regard. Trouver les modes propres.

Puis, une fois les modes propres trouvé, on fait cette fois l'hypothèse que l'un des deux miroirs n'est pas parfaitement réfléchissant. à l'instant t=0, on crée une 'impulsion' énergétique qui impose l'un des modes propres. On cherche alors le temps au bout duquel ce mode a disparu.

Ce fut laborieux ... :pale:
FORTUN Aéla
Aela

Messagede JNO » Mar 07 Juil, 2009 6:51 pm

sujet très intéressant mais difficile car de synthèse !!

il faillait évidemment partir d'un circuit électrique simple en montrant le transfert maximum d'énergie quand les impédances sont adaptées mais élargir ensuite vers les ondes ( exemple du porte-voix avec les ondes acoustiques, de la couche de gel pour l'échographie etc ..... )

pour les miroirs c'est évidemment "une corde de Melde pour champ électrique"

Image

JNO

Messagede Aela » Mar 07 Juil, 2009 7:29 pm

Oui c'est a peu pres le plan que j'ai utilisé pour la leçon : un circuit simple puis les ondes, j'ai parlé des couches anti-reflet sur du verre. Quand à l'exercice, grace à la corde de melde je connaissais la réponse (en tout cas pour la première partie du l'exercice) mais j'ai eu un peu de mal à le retrouver. Par contre pour la seconde partie, la j'ai été incapable de trouver une équation donnant ce temps, la diminition d'amplitude de l'onde se faisant de façon ponctuelle. M'enfin, on vera bien ...
FORTUN Aéla
Aela

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les concours/Les écoles