Ulm : chimie 1
Premier exo : on souhaite synthétiser le l'acide 3-hydroxybutanoïque mais on a un certain nombre de contrainte : l'industriel qui a besoin de ce composé est pingre! donc, on ne dispose que de l'éthanal comme composé organique (c'est a dire qu'il ne nous fournis pas non plus les solvants), on a quand même tout les composé inorganique qu'on veut, et comme cet industriel veut un bon rendement, il impose qu'on utilise un organomagnésien.
...
Une fois qu'on a obtenu ce composé, l'industriel nous informe qu'en fait, il veut synthétiser ce composé mais avec NH2 en alpha. Cette fois, on dispose de tous les solvants qu'on veut, du tertbutanol, de Br2 et d'un petit peu de phosphore car, en fouillant dans sa poche, il a trouvé une allumette.
Deuxième exo :
Quel est l'état standard de référence de Br2 ? On étudie alors l'équilibre entre Br2 gazeux et Br2 liquide. Je ne suis pas allée au bout de cet exercice. Je devais exprimer les potentiels chimiques, en ayant remarqué que lorsqu'on le gaz va être transformé en liquide, il ne pourra plus être considéré comme parfait ....
Troisième exo : (le dernier)
On chauffe l'acide 3-hydroxybutanoïque, que se passe t'il ? j'ai dis qu'il pouvais y avoir une déshydratation. Puis il m'a posé des questions sur la spectroscopie UV, comme on obtenait un composé conjugué, qu'est ce qu'on pouvait observer ? Rappeler le fonctionnement de la spectroscopie UV, etc ...

(je ne suis pas allée jusqu'au bout)