[SUJETS 2009]Divers

Forum rassemblant diverses informations au sujet des épreuves des concours d'entrées en écoles d'ingénieurs : annales d'épreuves écrites et orales, liens pertinents, conseils, informations pratiques, etc...

Modérateurs: msalette, JNO, Xklr_65

Messagede Aela » Ven 10 Juil, 2009 11:31 am

Ulm : chimie 1

Premier exo : on souhaite synthétiser le l'acide 3-hydroxybutanoïque mais on a un certain nombre de contrainte : l'industriel qui a besoin de ce composé est pingre! donc, on ne dispose que de l'éthanal comme composé organique (c'est a dire qu'il ne nous fournis pas non plus les solvants), on a quand même tout les composé inorganique qu'on veut, et comme cet industriel veut un bon rendement, il impose qu'on utilise un organomagnésien.

...

Une fois qu'on a obtenu ce composé, l'industriel nous informe qu'en fait, il veut synthétiser ce composé mais avec NH2 en alpha. Cette fois, on dispose de tous les solvants qu'on veut, du tertbutanol, de Br2 et d'un petit peu de phosphore car, en fouillant dans sa poche, il a trouvé une allumette.

Deuxième exo :

Quel est l'état standard de référence de Br2 ? On étudie alors l'équilibre entre Br2 gazeux et Br2 liquide. Je ne suis pas allée au bout de cet exercice. Je devais exprimer les potentiels chimiques, en ayant remarqué que lorsqu'on le gaz va être transformé en liquide, il ne pourra plus être considéré comme parfait ....

Troisième exo : (le dernier)

On chauffe l'acide 3-hydroxybutanoïque, que se passe t'il ? j'ai dis qu'il pouvais y avoir une déshydratation. Puis il m'a posé des questions sur la spectroscopie UV, comme on obtenait un composé conjugué, qu'est ce qu'on pouvait observer ? Rappeler le fonctionnement de la spectroscopie UV, etc ...
FORTUN Aéla
2007-2008 : PCSI à Brizeux
2008-2009 : PC à Brizeux
2009-... : ENS Cachan
Aela

Messagede JNO » Ven 10 Juil, 2009 3:10 pm

Quand à l'exercice, grace à la corde de melde je connaissais la réponse (en tout cas pour la première partie du l'exercice) mais j'ai eu un peu de mal à le retrouver. Par contre pour la seconde partie, la j'ai été incapable de trouver une équation donnant ce temps, la diminition d'amplitude de l'onde se faisant de façon ponctuelle. M'enfin, on vera bien ...

diminution d'amplitude à chaque aller retour de l'onde, aller retour dont on peut mesurer le temps ...au bout de n allers retours l'amplitude est multipliée par [tex]{r}^{n}[/tex]qu'on peut fixer (par exemple) à 1% pour estimer que l'onde est éteinte. Connaissant r on en déduit n et le temps est [tex]n\frac{2L}{c}[/tex] si L est la distance entre les miroirs...
JN. Briffaut Prof Phys PC

Image

Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir.
JNO
Administrateur site et/ou forum

Messagede Aela » Ven 10 Juil, 2009 7:59 pm

c'est exactement ce que j'ai écrit, sauf que ca ne convenais pas aux examinateurs, ils voulaientune expression E(t) (pas n, t) qui fasse apparaitre un temps caractéristique. Ca doit être tout bete mais ca m'a complètement bloquée et je n'arrivais pas a sortir de l'expression que j'avais donnée au début ...
Enfin bref !

Voici ma dernière épreuve :bounce:

Chimie 2 :

Premier exo :

j'avais le bilan d'une réaction :

Image

Je devais en trouver le mécanisme.

Deuxieme exo : On a deux béchers avec de l'eau. Dans l'un on met du glucose et dans l'autre CdCl2. On met une cloche au dessus. A l'instant t=0, on fait le vide. Que se passe-t'il ? On considere dans un premier temps que Cdcl2 est un electrolyte fort. Puis que c'est un électrolyte faible, l'expérience devait me permettre de déduire la constante de réaction de : {Cd}^{2+}+{Cl}^{-}\rightarrow{CdCl}^{+} (je ne suis pas allée jusqu'au bout)

...

Je suis en vacances ! Maintenant, il faut attendre les résultats :peche:
FORTUN Aéla
2007-2008 : PCSI à Brizeux
2008-2009 : PC à Brizeux
2009-... : ENS Cachan
Aela

Précédente

Retourner vers Les concours/Les écoles