[SUJETS 2009]Divers

Forum rassemblant diverses informations au sujet des épreuves des concours d'entrées en écoles d'ingénieurs : annales d'épreuves écrites et orales, liens pertinents, conseils, informations pratiques, etc...

Modérateurs: msalette, JNO, Xklr_65

[SUJETS 2009]Divers

Messagede JNO » Jeu 04 Juin, 2009 10:24 pm

On mettra ici les sujets d'oraux 2009 posés aux autres Ecoles que CCP, Mines Centrale...
JN. Briffaut Prof Phys PC

Image

Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir.
JNO
Administrateur site et/ou forum

Messagede JNO » Jeu 04 Juin, 2009 10:27 pm

Flyingkiki a écrit:Bonsoir :)

J'ouvre un sujet sur les énoncés reçus aux oraux.
Je commence par ceux que j'ai eu à l'ENAC hier :

Physique :

On considère deux machines thermiques cycliques qui fonctionnent sur les mêmes sources : une chaude (température Tc) et une froide (Tf). L'une (d'indice r) fonctionne réversiblement et l'autre (d'indice i) fonctionne irréversiblement.
Les 3 modes de fonctionnement sont possibles, à savoir moteur, machine frigorifique et pompe à chaleur.
On note \rho le rendement du moteur,
{\varepsilon}_{PAC} l'efficacité de la PAC et {\varepsilon}_{Fr} l'efficacité du frigo.

(1) Donner les relations existants entre les 3 coefficients \rho, {\varepsilon}_{PAC} et {\varepsilon}_{Fr}.

(2) Comparer {\rho}_{i} et {\rho}_{r}.

(3) Comparer de même {\varepsilon}_{PAC i} et {\varepsilon}_{PACr}, puis {\varepsilon}_{Fr i} et {\varepsilon}_{Fr r}.

Maths :

Exo 1 :

On considère l'intégrale : I=\int_{0}^{+\infty}\frac{xln(x)}{(x^2+1)^2}.

Etudier la convergence de I, puis calculer I.

Exo 2 :

Trouver les polynômes tels que P(X) - P(X-1)= X^2 et en déduire la valeur de \sum_{k=1}^{n}k^2.

Image

Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir.
JNO

Messagede Aela » Ven 26 Juin, 2009 9:30 pm

Première journée pour ENS

TP de physique :
Conservation du moment cinétique : application à l'étude des effet gyroscopique

Quelques question qualitatives pour commencer et déjà, ca se corse cette affaire!

Décrire le mouvement d'une toupie. Identifier qualitativement le mouvement de rotation propre et le mouvement de precession, préciser les grandeurs caractéristiques.
Quelle est l'approximation gyroscopique?

Puis on se lancait dans le TP :

Je disposait d'un gyroscope, d'un tachymètre, d'une ficelle, de masses, d'un chronomètre.

1) Je devait proposer un protocole pour mesurer le moment d'inertie du disque du gyroscope par rapport à son axe et le réaliser.

2) Mise en évidence du phénomène de precession : je devais décrire le mouvement du gyroscope lorsqu'il était parfaitement équilibré (centre de gravité au niveau de l'axe verticale, je pouvais régler la position du centre de gravité grace à des masses coulissantes) puis légèrement déséquilibré. Il falait ensuite vérifier graphiquement la relation entre la période de la rotation propre To et la période du mouvement de precession Tp : Tp=\frac{4{\pi}^{2}J}{\Gamma To} Que représente\Gamma ?

3)Mise en évidence du mouvement de nutation ( :tournis: ) vérification graphique de la relation entre To et Tn (période du mouvement de rotation) : Tn=\frac{ITo}{J} I étant le moment d'inertie du gyroscope par rapport à un axe horizontal.

Oral Physique Ulm :

On s'interessait au phénomène d'adsorption. Des molécules poluantes (ex : CO2) sont adsorbées par une plaque. J'avais la courbe de la masse de matière poluante adsorbée en fonction de sa pression partielle au dessus de la plaque .... et c'est tout ... Après, il faut laisser libre court à son imagination ... ou pas.
FORTUN Aéla
2007-2008 : PCSI à Brizeux
2008-2009 : PC à Brizeux
2009-... : ENS Cachan
Aela

Messagede JNO » Ven 26 Juin, 2009 11:22 pm

Alors là je suis scié : le gyroscope est clairement HORS programme !!

Image

JNO

Messagede Marcel » Ven 26 Juin, 2009 11:30 pm

comme si, d'habitude, les oraux d'Ulm collaient toujours strictement au programme...
Eric B
2004-2005: PCSI A
2005-2007: PC
2007-2010 : Centrale Lille - Génie Mécanique Avancée
2009-2010 : Lille 1 - Master 2 Recherche Mécanique
Marcel

Messagede JNO » Sam 27 Juin, 2009 10:35 am

oui ..mais là c'est gros quand même parce qu'en même temps c'est un truc hyper classique des années 70 !

Bref Aéla dis moi comment ça s'est passé : l'interrogateur supposait il que tu savais quelque chose la dessus ou bien admettait il clairement que ce devait être une découverte pour toi ? As tu eu l'impression qu'il te demandait quelque chose "que tu aurais du savoir" ? Et au final quelle impression as tu ?

Parce que j'ai lancé le sujet sur le forum de l'UPS et certains conseillent de déposer réclamation; Mais avant ça et avant d'autres vérifications, j'aimerais avoir ton sentiment ...

Image

JNO

Messagede Aela » Sam 27 Juin, 2009 3:03 pm

Les examinateurs m'ont présenté rapidement l'appareil au début de l'épreuve et ont été relativement clair. Ce qui m'a plutôt déstabilisée c'est l'utilisation des termes précession et nutation et la demande de l'approximation gyroscopique, sans aucune explication de ces termes et il m'a semblé que là les examinateurs s'attendaient à ce que j'en connaisse la signification.

Pour ce qui est de déposer une réclamation, là je dois avouer que je n'en sais rien et je me sens un peu dépassée par les événements. J'ai regarder les gyroscopes sur google et ça ne correspond pas à ce sur quoi j'ai travaillé, du coup je doute ! :b2:
FORTUN Aéla
Aela

Messagede JNO » Sam 27 Juin, 2009 3:25 pm

OK il y a clairement alors dépassement de programme !
Je vais voir ce que je peux faire je reste en liaison avec Michelle et je te recontacte
Euh si tu as un portable donne moi ton numero en mp
bon courage pour la suite
que tout celà ne te déstabilise pas, si ça se trouve tu as bien marché !

Au fait le TP se passait où ? à Cachan ? tu aurais un numéro de tel du secrétariat du cconcours ou qqch comme ça ?

Image

JNO

Messagede Françoise Le Guiner » Sam 27 Juin, 2009 10:46 pm

Oui, surtout, ne vous découragez pas !!! Bien souvent, les jurys jugent la capacité des gens à s'adapter et réfléchir. La résolution vient ensuite !
Et puis, souvenez-vous : la leçon possède un gros coefficient..... :wink:
FLG : Professeur de phys-chim en PSI
"Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme de volonté"
Françoise Le Guiner

Messagede Aela » Dim 28 Juin, 2009 12:13 pm

Je ferais de mon mieux à chacune des épreuves ^^

Voici mon TP de chimie :

Le TP était long, et moi j'étais lente :P

Partie A :

Synthèse de l'huile de wintergreen à partir de l'acide acétylsalicylique en mileu acide dans du méthanol.

Il s'agissait donc le la synthèse de cette huile à partir de comprimés d'aspirine. (préparation du mélange, filtration sous buchner). Réaction à chaud pendant 90 min (avec un montage de chauffage à reflux). On suivait la réaction par chromatographie.
Une plaque avec l'échantillon d'huile de wintergreen fournie, le mélange réactionnel à t=0 et la mélange réactionnel à t=30 min. Une autre plaque avec l'échantillon témoin, le mélange à t=0 et le mélange à t=90 min. C'était à moi de faire l'éluant.
Puis on isolait les différents produits.

Partie B (que je n'ai pas eu le temps de faire)
C'était un dosage par pH-métrie d'une solution d'acide salicylique.
FORTUN Aéla
Aela

Messagede Aela » Lun 29 Juin, 2009 8:59 pm

Je continue, encore et toujours. Cette fois, c'est un oral de l'ESPCI

Voici mon sujet de physique :
On considère deux fils infinis, parallèles, relié à leurs extrémités formant ainsi un circuit. Dans le plan médian, on fixe un dipôle magnétique. Le tout est placé dans un champs B, stationnaire uniforme.

Dans un premier temps, on ouvre le circuit constitué des deux fils. Que se passe-t-il ? Trouver les positions d'équilibre du dipôle magnétique. Discuter leur stabilité et décrire les petites oscillations autour de l'équilibre stable s'il y en a un.

Mêmes questions si le circuit est fermé.
FORTUN Aéla
Aela

Messagede Cousin Machin » Lun 29 Juin, 2009 9:22 pm

Deux fils infinis reliés... à leurs extrémités????

C'est là que je prend conscience du niveau de concours de type ENS :wink: .
Je ne parviens même pas à concevoir l'énoncé, alors une résolution... :?

En tout cas bon courage pour la suite!
Arnaud Rolland

2011-2014 : IFSTTAR-ENPC - Thésard
2008-2011 : ENTPE - Ingénieur Génie Civil
2005-2008 : CPGE Brizeux - PSI

"Les fonctionnaires sont un petit peu comme les livres d'une bibliothèque. Ce sont les plus hauts placés qui servent le moins." - Georges Clemenceau

Image
Cousin Machin

Messagede JNO » Mar 30 Juin, 2009 9:48 am

Roooo c'est juste une périphrase pour dire qu'ils peuvent être parcourus par un même courant mais dans des sens opposés !

Image

JNO

Messagede Aela » Mar 30 Juin, 2009 6:39 pm

TP de chimie de l'ESPCI : :bounce:

On voulait réaliser la réaction suivante :
Image

(réaction qu'il falait retrouver dans le compte rendu)
Donc, premère étape : réalisation de la réaction : on fait chauffer à reflux un mélange contenant du benzile, KOH et de l'éthanol

A la fin de la réaction, je devait réaliser une chromatographie pour vérifier qu'un nouveau produit avait bien été formé. L'éluant à faire était un mélange d'éther diéthylique et d'éther de pétrole (qui est un mélange d'alcanes si j'ai bien compris).

Ensuite, on éliminait l'éthanol du milieu par distillation. Puis on acidifie le mélange obtenu, on filtre sous buchner le précipité formé, que l'on sèche à l'étuve. J'ai ensuite opéré une recristallisation puis je devait prendre son point de fusion mais je n'en ai pas eu le temps.

Je me suis concentrée sur les manipulation et du coup j'ai un peu baclé le compte rendu qui comportait pas mal de question. Il y avait notamment un spectre RMN C13 (on ne voyait pas les protons mais les carbones)
FORTUN Aéla
Aela

Messagede Mam'Hallé » Mar 30 Juin, 2009 6:58 pm

Décidément, vous êtes abonnée à l'orga et à la chromato !!!!
C'est un exemple particulier de la réaction de Cannizzaro :une dicétone non énolisable subit en milieu basique une dismutation intramoléculaire en alcool et en ion carboxylate.
C'est plutôt anecdotique dans le cours!!
Même si vous n'avez pas tout fait , ce n'est pas grave : la qualité l'emporte toujours sur la quantité!
Merci de nous rapporter ainsi régulièrement tous vos oraux!
Bon courage pour la suite surtout pour les 2 oraux de chimie d'Ulm et les leçons de Cachan.
Et c'est quand les oraux de maths et TIPE à Lyon?
Michelle Hallé
PCSI 1996 / 1997
PC 1997 / 2011
Mam'Hallé

Suivante

Retourner vers Les concours/Les écoles