[Chimie] [Oraux] Sujets d'oraux de chimie

Forum des PC des C.P.G.E. du lycée Brizeux.

Modérateurs: JNO, Othian, mroger, Thierry n°5, Skynii

Messagede mroger » Lun 19 Juil, 2010 9:09 am

Renseignements pris auprès d'un chimiste, il paraît qu'il y a pire ! :tournis2:
Mikaël ROGER, professeur de mathématiques en PC
" Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque
mroger

Messagede JNO » Lun 19 Juil, 2010 9:48 am

Perso j'ai connu un ou deux profs ( de maths mais c'est certainement une coïncidence) qui manifestement avaient été conservés dedans.... D'où son utilité !
:ptdr: :b2:
JN. Briffaut Prof Phys PC

Image

Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir.
JNO
Administrateur site et/ou forum

Messagede koukette29 » Lun 19 Juil, 2010 2:49 pm

Petites remarques sur le TP de chimie:
Saponification d'un ester avec montage à reflux, recristallisation, CCM, banc Köfler
- il n'y a pas beaucoup de place sur les paillasses ( comme on en a l'habitude ^^) et c'est pas du tout comme dans une salle de cours ( petite salle et les paillasses sont contre les murs ou au milieu de la salle..)
- le matériel n'est pas toujours le même (j'ai eu un chauffe ballon qui n'agitait pas ...)
- Pour la chromatographie, la cuve était un pot de confiture ( la plaque était petite)
LE FLOCH Anaïs
PCSIA 08/09
PC 09/10

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
koukette29

Messagede Mam'Hallé » Lun 19 Juil, 2010 3:38 pm

C'est dans ces moments-là que vous vous rendez compte que vous manipulez en prépa à Brizeux dans des conditions très favorables: de l'espace et du matériel haut de gamme...
Michelle Hallé
PCSI 1996 / 1997
PC 1997 / 2011
Mam'Hallé

Messagede P-E » Dim 26 Juin, 2011 12:26 am

Oral CCP :

Question de cours :

J'ai eu le droit à la fameuse "Utilisation de la théorie des orbitales frontières dans la prévision des réactions" ( tables fournies avec ), qui faisait bien évidemment partie de la longue liste des questions de cours possibles donnée par Mme Hallé.
Désolé de ne pas contribuer directement à l'allongement de cette liste..
Par contre il me semble que la candidate qui passait avant moi est tombée sur un truc du genre "La Classification périodique", qui ne faisait pas encore partie du tableau de chasse.

Pour en revenir à ma question de cours, les coeff d'orbitales ainsi que les différentes OM étaient donnés pour : l'éthène, le propène, le 2-éthoxybut-2,3-diène, l'éthanal et l'ion éthénolate ( si mes souvenirs sont bons.. )

Exercice :

On cherchait à effectuer un dosage conductimétrique du chlorure de sodium (C0,V0) par du nitrate d'argent (C,V). Le pKs de AgCl était donné ainsi que les conductivités molaires ioniques des ions Ag+, Cl-, NO3- et Na+.

I- 1) Calculer le K de la réaction Ag+ + Cl- = AgCl à 25°C.

2) Définir avec précision l'équivalence. Déterminer alors à l'équivalence la concentration en Ag+

II- 1) Rappeler le principe d'une mesure de conductimétrie. Pourquoi est-il nécessaire d'appliquer une tension alternative pour cette mesure ?

2) On rajoute souvent un volume V0 d'eau distillée lors d'une mesure conductimètrique, avec V0<<V. Expliquer l'utilité de cette manipulation

3) Donner l'allure de la courbe de dosage ( conductimétrique ) du chlorure de sodium par le nitrate d'argent

Puis pour la partie 3, on était plutôt sur une mesure potentiométrique, avec une courbe E=f(V) et des valeurs précises pour C et V0.

III- 1) Déterminer la concentration C0 de la solution de chlorure de sodium.

2) Déterminer les expressions de E(Ag+/Ag) en fonction du volume avant et après l'équivalence.

3) Comment trouver E°(Ag+/Ag) ?

Bon il manque peut-être une question au III mais sinon je pense être très proche de l'énoncé original.
Dalidec Pierre-Emmanuel
PCSI B 2008-2009
PC 2009-2011
Ensta Bretagne 2011-2014
P-E

Messagede Mam'Hallé » Dim 26 Juin, 2011 12:45 pm

Merci pour l'énoncé de l'exo!
Quelles questions vous ont été poséees après votre exposé de la question de cours?
Michelle Hallé
PCSI 1996 / 1997
PC 1997 / 2011
Mam'Hallé

Messagede P-E » Dim 26 Juin, 2011 9:51 pm

On m'a demandé de prendre un exemple pour illustrer mon paragraphe sur Diels Alder, et de justifier pourquoi j'avais considéré que la réaction était normale entre le propène et le 2-éthoxybut-1,3-diène. Après calcul, c'est la réaction inverse qui était effectivement préférentielle, mais au final cela ne changeait pas la régiosélectivité et donc le produit final.

Et ensuite, il m'a aidé à préciser mon deuxième exemple ( entre l'ion éthénolate et l'éthanal ) pour mon paragraphe électrophile/nucléophile. J'avais fait les calculs, et bien qu'ils me semblaient corrects, ils étaient en désaccord avec ce à quoi je m'attendais, puisque de but en blanc, je me suis dit que le O- ( nucléophile ) allait attaquer le C ( électrophile ) du C=O de l'éthanal. Alors que les calculs prévoyaient une réaction sur le C à l'extrémité de l'ion éthénolate.

Effectivement, après écriture des formes mésomères, on avait une réaction d'aldolisation et au final la prévision orbitalaire était bien vérifiée.

J'ai dû tenir une dizaine de minutes, au final il n'a rien relevé de faux dans ce que j'avais dit, et j'ai bien tiré profit de ses questions pour compléter ce que je n'avais pas dit, donc ça va.

Pour l'exo je suis pas vraiment tombé sur ce que j'aimais, d'autant que j'avais pas eu le temps de préparer la dernière question de la II et la partie III. Mais au final, j'ai bien avancé et j'ai bien répondu aux questions suivantes "en live", pour arriver jusqu'à la fin, même si j'en ai sauté une ou deux. Donc par rapport au sujet, je suis plutôt content de ce que j'ai fait.
Dalidec Pierre-Emmanuel
PCSI B 2008-2009
PC 2009-2011
Ensta Bretagne 2011-2014
P-E

Messagede P-E » Lun 27 Juin, 2011 1:26 pm

TP Chimie Centrale

Bon en fait ça va être assez court, je suis tombé exactement sur le même sujet que Cédric l'année passée, à savoir "Influence du protocole sur le rendement d'une réaction", dont il a détaillé le protocole à la page d'avant.

J'avais également les mêmes réactifs et les mêmes questions.. par contre je sais vraiment pas quoi penser de ma prestation, donc on verra bien
Dalidec Pierre-Emmanuel
PCSI B 2008-2009
PC 2009-2011
Ensta Bretagne 2011-2014
P-E

Messagede Emilien S. » Lun 27 Juin, 2011 9:11 pm

Chimie ccp:

Question de cours:

Réactions en chimie organique permettant l'allongement des chaines carbonées.
Donner différentes réactions avec exemples.

Exercice:

H2O2-> H2O + 1/2O2

1) a) donner formule de Lewis de H2O2 puis le degre d'oxydation de O.
b) calculer enthalpie libre standard de dissociation de H2O2 en fonction de T( on me donnait les enthalipie de formation, et les entropies..)

2)a) pouvait t on prévoir le signe le l entropie standard de dissociation?
b) calculer l enthalpie libre standard a 298K en déduite si la Reaction est favorisée.
c) calculer K de la Reaction de dissociation a 298K

3)a) a T fixé sens de la Reaction si la pression augmente?
b) si T augmente sens de la Reaction?

4) là je me souviens plus trop mais il fallait calculer la masse de H2O2 en ayant le volume molaire et d'autres données..
SCHNEEGANS Emilien
PCSI A - 09/10
PC - 10/11
PC - 11/12
Emilien S.

Messagede Mam'Hallé » Mar 28 Juin, 2011 8:27 am

Pour Emilien: un exo somme toute très proche du cours en thermo et une question de cours où vous avez dû trouver des choses à dire....
J'aurais tendance à dire à ceux qui ne sont pas encore passés à l'oral de CCP: travaillez les questions de cours que ceux qui sont passés l'an dernier ont eu(lisez les messages précédents).
Pierre-Emmanuel a eu, à CCP, la question de cours rapportée par Killian (Merci Killian) et à centrale le TP de chimie de Cédric (Merci Cédric)...de là à penser qu'il y aurait des sujets Brizeux!!!
Question pour P-E: l'examinateur était-il présent pendant les manips ?
Michelle Hallé
PCSI 1996 / 1997
PC 1997 / 2011
Mam'Hallé

Messagede Emilien S. » Mar 28 Juin, 2011 10:34 am

En effet l exercice n Etait pas très compliqué et la question de cours j ai détaillé pas mal de réactions...
SCHNEEGANS Emilien
PCSI A - 09/10
PC - 10/11
PC - 11/12
Emilien S.

Messagede P-E » Mar 28 Juin, 2011 5:17 pm

Ben on était à peu près 7 dans une assez petite salle, où le moindre bout de paillasse était rentabilisé.
Donc il y avait une manipulatrice ( et non examinatrice ) qui était là de façon permanente pour surveiller de façon globale l'ensemble des candidats.

Et chaque TP comportait un à deux appels obligatoires de l'examinateur au cours de la manip, qui pouvait aboutir à quelques questions sur ce qu'on faisait et pourquoi on le faisait. Et comme il n'y avait qu'une seule examinatrice pour notre salle et qu'elle sortait régulièrement pour bavarder, j'avoue qu'on n'a pas trop de pression sur les épaules pendant qu'on manipule.

Par exemple, je devais appeler une première fois pour décrire le distillat obtenu, ce qui a entraîné une ou deux questions sur le pourquoi de la distillation.
Et ensuite, je devais la rappeler pour proposer une méthode d'extraction de l'acide acétique de la phase organique avant de la peser pour calculer le rendement.

Niveau timing, étant convoqué à 8h, j'ai pioché mon sujet à 8h. Le temps de nous donner les consignes et d'enfiler nos blouses, on démarre à 8h10 et on a jusqu'à 11h10 pour faire les manips ( ramassage des produits à 11h10 ), puis jusqu'à 11h15 pour rendre le compte-rendu. Ensuite, on pouvait faire la vaisselle sans limite de temps "concrète" si on n'avait pas encore eu le temps de la faire.
Et contrairement à ce que dit la notice Centrale, je vois vraiment pas comment il est possible "d'augmenter l'épreuve d'une question", vu l'organisation.
Contrairement à certains trucs que j'ai pu lire aussi, il n'y a pas non plus le temps pour que l'examinateur analyse en notre présence notre compte-rendu pour préciser certaines réponses.
Dalidec Pierre-Emmanuel
PCSI B 2008-2009
PC 2009-2011
Ensta Bretagne 2011-2014
P-E

Messagede vicente » Mar 28 Juin, 2011 7:01 pm

tp ccp

suivi cinétique de la réaction de réduction de S2O3(2-) par I-

J'ai eu le droit à des questions comme l'unité de la constante de vitesse aux ordres 0, 1 et 2; une utilisant le temps de demi-vie d'un échantillon pour retrouver l'âge d'un échantillon de bois par rapport à sa teneur en carbone 14 par rapport à un arbre vivant.

Oral petites mines (20 minutes de préparation avec également un exercice de physique, 30 minutes de passage)

Soit la réaction :
2NO(g)+O2=2NO2
quantités de matières initiales:
nNO=x
nO2=a-x avec a un réel positif que l'on fixe.
A quelle condition sur x a-t-on le rendement maximal ? Commenter.

On aboutit au fait qu'il faut que les réactifs soient introduits dans les proportions stoechiométriques :mrgreen:
Vincent Briand
PCSI B 2009-2010
PC 2010-2012
vicente

Messagede Lowell » Mar 28 Juin, 2011 7:16 pm

Question de cours CCP: Diagramme d'Ellingham: principe et applications (un diagramme avec plusieurs courbes était donné pour les exemples)

L'exercice c'était de l'orga pure (difficile donc de retransmettre l'exo ici, que de toute façon je n'ai pas pu retranscrire correctement^^)
Mais en gros il y avait des rétrosynthèses (avec saponification, ...), du calcul de nombre d'insaturations, ...

Pour l'oral des petites mines, je dois avouer que la chaleur et l'énorme hâte de rentrer enfin me reposer m'ont fait oublier de noter dès ma sortie de la salle l'exercice :s
Si vous voulez je peux vous poster l'exercice incomplet, mais même si on peut sans doute deviner ce qu'il manque, je ne sais pas si ça a un grand intérêt :s
Dernière édition par Lowell le Mer 29 Juin, 2011 7:47 pm, édité 1 fois.
PCSI-A 2009-2010
PC 2010-2011
Re-PC 2011-2012 :'(

Avoir l'air con peut être utile, mais l'être serait vraiment plus facile (Coluche)
Lowell

Messagede thekut29 » Mer 29 Juin, 2011 5:21 pm

CCP: Cours: orbitale moléculaire diatomique (exemple O2 dans le cours)
exo: orga sur les alcènes et les carboxyles

Je pense avoir limité la casse.
MIDY Quentin
2009-2010 PCSI A
2010-2011 PC
2011- ENSEIRB (Bordeaux)
thekut29

PrécédenteSuivante

Retourner vers PC