de P-E » Dim 26 Juin, 2011 9:51 pm
On m'a demandé de prendre un exemple pour illustrer mon paragraphe sur Diels Alder, et de justifier pourquoi j'avais considéré que la réaction était normale entre le propène et le 2-éthoxybut-1,3-diène. Après calcul, c'est la réaction inverse qui était effectivement préférentielle, mais au final cela ne changeait pas la régiosélectivité et donc le produit final.
Et ensuite, il m'a aidé à préciser mon deuxième exemple ( entre l'ion éthénolate et l'éthanal ) pour mon paragraphe électrophile/nucléophile. J'avais fait les calculs, et bien qu'ils me semblaient corrects, ils étaient en désaccord avec ce à quoi je m'attendais, puisque de but en blanc, je me suis dit que le O- ( nucléophile ) allait attaquer le C ( électrophile ) du C=O de l'éthanal. Alors que les calculs prévoyaient une réaction sur le C à l'extrémité de l'ion éthénolate.
Effectivement, après écriture des formes mésomères, on avait une réaction d'aldolisation et au final la prévision orbitalaire était bien vérifiée.
J'ai dû tenir une dizaine de minutes, au final il n'a rien relevé de faux dans ce que j'avais dit, et j'ai bien tiré profit de ses questions pour compléter ce que je n'avais pas dit, donc ça va.
Pour l'exo je suis pas vraiment tombé sur ce que j'aimais, d'autant que j'avais pas eu le temps de préparer la dernière question de la II et la partie III. Mais au final, j'ai bien avancé et j'ai bien répondu aux questions suivantes "en live", pour arriver jusqu'à la fin, même si j'en ai sauté une ou deux. Donc par rapport au sujet, je suis plutôt content de ce que j'ai fait.
Dalidec Pierre-Emmanuel
PCSI B 2008-2009
PC 2009-2011
Ensta Bretagne 2011-2014