| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ndlr
|
Posté le: Ven Juil 10, 2009 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
| Elanor a écrit: |
Le premier exercice m'a bien embeter, j'ai eu bcp de mal à répondre à certaines questions (j'avais oublié ce qu'était un endomorphisme symetrique...:s)
|
Le vilain ! Il doit y avoir du Fubini caché derrière pour établir que T est symétrique
| Elanor a écrit: |
et je n'ai pas put faire la dernière question.
|
Là il faut être très attentif. Il faut se rappeler impérativement l'expression des coordonnées d'un vecteur dans une B.O.N.. Il est chouette cet exo ! _________________ Nicolas Le Roux.
professeur de mathématiques en PCSI. |
|
|
 |
Redmoon

Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 178 Localisation: Sur sa croix
|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 8:54 am Sujet du message: |
|
|
| ndlr a écrit: | [L'examinateur vous l'a dit ? ou vous vous en êtes rendu compte après coup ?
(Il suffit effectivement de primitiver la série entière pour obtenir le développement en série entière de arctan). |
Il m'a conseillé de redériver la série, et j'ai fini par voir qu'il fallait y voir de l'arctan, mais j'ai pris beaucoup de temps
| ndlr a écrit: | Une manière de faire est d'appliquer l'affinité : l'image de l'ellipsoïde d'équation est la sphère unité. Le plan tangent en de l'ellipsoïde a alors pour image le plan tangent de la sphère au point image
Mais je ne sais pas si c'est de cette manière que l'examinateur souhaitait que vous fassiez. Au fait il s'agit de mesures algébriques pour ? ou de longueurs ? |
Distances algébriques, et heureusement d'ailleurs !!
Pour ce qui est de la méthode que l'examinateur attendais : visiblement il attendais la phrase "le gradient de la fonction évalué au point EST le vecteur normal du plan tangent à la surface en ce point"... j'avais juste à donner une égalité, pas à calculer un produit vectoriel _________________ Germain LE GALÈS
PCSI-A 2007/2008
PSI 2008/2009
ENSEIRB électronique 2009/2012 |
|
|
 |
Fleur de Pimprenelle

Inscrit le: 19 Nov 2006 Messages: 18 Localisation: Jamais très loin de son lit
|
Posté le: Sam Juil 18, 2009 11:19 pm Sujet du message: |
|
|
Bon alors, pour la physique je suis tombé sur de la méca de sup (loin loin tout ça) ainsi que sur de l'écoulement type Poiseuille : on verra...
Pour la SI, ça a encore été une catastrophe (spéciale dédicace à Mr Salette et mes performance de l'année dernière).
Pour les Maths c'était tout a fais autre chose: 1er exo sur un système de 3 équations différentielles linéaires dont la matrice n'était pas diagonalisable mais Triangularisable (je déteste ce mot). Le deuxieme faisait nettement plus peur puisque s'agissait de montrer (avec z complexe et r>|z|) :
(Si vous voulez un indice, il y a dans ce petit exo : des séries de Fourier, des normes, des séries géométriques et j'en passe) _________________ On a polémiqué mais c'est Mickey qu'a gagné.
MARTIN Adrien
2006/2007 PCSI B -> 2007/2008 PSI -> 2008/2009 PSI -> 2009/2010 Pelma |
|
|
 |
Redmoon

Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 178 Localisation: Sur sa croix
|
Posté le: Dim Juil 19, 2009 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
| Fleur de Pimprenelle a écrit: | | Triangularisable (je déteste ce mot) |
Sinon y'a "trigonalisable" qui sonne mieux... _________________ Germain LE GALÈS
PCSI-A 2007/2008
PSI 2008/2009
ENSEIRB électronique 2009/2012 |
|
|
 |
|