[SUJETS2009]CCP

Forum rassemblant diverses informations au sujet des épreuves des concours d'entrées en écoles d'ingénieurs : annales d'épreuves écrites et orales, liens pertinents, conseils, informations pratiques, etc...

Modérateurs: msalette, JNO, Xklr_65

[SUJETS2009]CCP

Messagede JNO » Jeu 04 Juin, 2009 10:28 pm

Comme son nom l'indique , vous pouvez déposer ici vos sujets d'oral CCP
JN. Briffaut Prof Phys PC

Image

Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir.
JNO
Administrateur site et/ou forum

Messagede Nariel » Jeu 25 Juin, 2009 11:52 pm

En Math J'ai eu:
1ere exo
xy^{\prime \prime}-y^{\prime}-4{x}^{3}y=0 (E)

1) Résolution sur {R}^{+}/{0}
On donne Y(x)=y(\sqrt{x})
Montrer que y est sol de (E) sur {R}^{+}/{0} si et seulement si Y est solution d'une équation différentiel que l'on déterminera
Résoudre (E) sur {R}^{+}/{0}
2)Résolution sur {R}^{-}/{0}
On donne h(x)=ch({x}^{2}), montrer que h est sol de (E) qui ne s'annule pas sur {R}^{-}/{0}
On pose z=y/h
Résoudre (E) sur {R}^{-}/{0}
3)Résoudre (E) sur R

2eme exo
A et B deux matrices symétriques tel que toutes leurs valeurs propres sont positeves. Montrer qu'il existe une matrice positive \Delta tel que {\Delta}^{2}=A

En chimie
Question de cours
Catalyse acide, Brönsted et Lewis :cry:

I) On a {{Ag}_{2}{CO}_{3}}_{(s)}\rightarrow{Ag}_{2}{O}_{(s)}+{{CO}_{2}}_{(g)}
{K}^{0}=9,2.{10}^{-3}
1) Quel est le signe de l'entropie de la réaction? Justifier
2) Calculer l'entropie standard de réaction
3)Calculer la variance de la réaction. Discuter
4) On ajoute du {Ag}_{2}{CO}_{3} dans de l'air à un bar avec 1% de {CO}_{2}. Que se passe-t-il?
5)On met une mole de {{Ag}_{2}{CO}_{3}}_{(s)} et une mole de {CO}_{2} gazeux dans un ballon de V variable. Calculer V pour que tout le solide est disparu
{CO}_{2} est considéré comme un gaz parfait
R=8,314
{\Delta}_{f}{H}^{0} indpt de T
{\Delta}_{f}{H}^{0}({Ag}_{2}{{CO}_{3}}_{(s)})= -506 kJ.{mol}^{-1}
{\Delta}_{f}{H}^{0}({Ag}_{2}{O}_{3}}_{(s)})= -37 kJ.{mol}^{-1}
{\Delta}_{f}{H}^{0}({{CO}_{2}}_{(g)})= -306 kJ.{mol}^{-1}

II) {{Ag}_{2}{CO}_{3}}_{(s)}\rightarrow2{Ag}^{+}+{{CO}_{3}}^{-}
Calculer {K}^{0} sachant que la solubilité s=.... à pH=8
pKa({H}_{2}O, {CO}_{2}=6,8 et 10,4

Ps: Pour plus d'info demander à Killian il préparait son sujet d'oral quand je passait au tableau
Physique TP
Etude d'un réseau à l'aide d'un goniomètre
Ils donnaient sin(i')-sin(i)=nk\lambda
Le réglage était à faire vérifier par l'examinateur
Ensuite il y avait des mesures de Dm pour le doublet du sodium
Questions
Justifier l'existence d'un Dm, trouver la formule reliant n (traits/unité de longueur) à Dm avec un k et une longueur d'onde fixé
La plus petite longueur d'onde du doublet du sodium est 589nm +/- 0,1nm
Calculer n et \Delta(\lambda)(Sodium)
Résultats et Incertitude

Anglais: C'était sur les déchets jetés dans la rue provenant des Fastfood

PS: Mon sujet de TIPE était Etude de la dynamique des matières organiques dans la sol par traçage des isotopes du carbone
Yoann Kerrand
PCSIB(2006-2007)
PC(2007-2009)
ENSCCF(2009-2010)
Joli papillon vous ne trouvez pas?

"Il n'y a que deux chose infini dans l'univers, l'univers lui même et la folie humaine"
Nariel

Localisation: Quelque part où le Wifi passe; de préférence à l'ombre

Messagede ndlr » Ven 26 Juin, 2009 2:22 pm

Nariel a écrit:En Math J'ai eu:
1ere exo
xy^{\prime \prime}-y^{\prime}-4{x}^{3}y=0 (E)

1) Résolution sur {R}^{+}/{0}
On donne Y(x)=y(\sqrt{x})
Montrer que y est sol de (E) sur {R}^{+}/{0} si et seulement si Y est solution d'une équation différentiel que l'on déterminera
Résoudre (E) sur {R}^{+}/{0}
2)Résolution sur {R}^{-}/{0}
On donne h(x)=ch({x}^{2}), montrer que h est sol de (E) qui ne s'annule pas sur {R}^{-}/{0}
On pose z=y/h
Résoudre (E) sur {R}^{-}/{0}
3)Résoudre (E) sur R

2eme exo
A et B deux matrices symétriques tel que toutes leurs valeurs propres sont positeves. Montrer qu'il existe une matrice positive \Delta tel que {\Delta}^{2}=A

Etes-vous sûr qu'il y avait une matrice B ?
Nicolas Le Roux.
professeur de mathématiques en PCSI.
ndlr

Messagede Nariel » Ven 26 Juin, 2009 3:29 pm

Oui mais je n'ai eu que la première question de l'exo, la matrice B devait servir pour la deuxième question
Pour ceux qui ont les épreuves de physique/chimie le deuxième jour; aller voir la salle que vous avez pour l'épreuve oral, la matière que vous avez est écrit sur la porte (101 à 110 physique et 111 à 121 chimie je crois) comme ça le soir vous pouvez réviser les Tp et le cour correspondant
Yoann Kerrand
PCSIB(2006-2007)
PC(2007-2009)
ENSCCF(2009-2010)
Joli papillon vous ne trouvez pas?

"Il n'y a que deux chose infini dans l'univers, l'univers lui même et la folie humaine"
Nariel

Localisation: Quelque part où le Wifi passe; de préférence à l'ombre

Messagede cedric » Lun 29 Juin, 2009 12:29 am

Bonjour je viens de finir mes oraux CCP hier voici les sujet :

Math (le sujet était long je me souviens pas de la rédaction exacte puis je me suis arrêté à la 4) donc c'est flou après ):

Exo 1

On note E l'espace des fonctions continues sur [0,1] muni du produit scalaire usuel : (f|g)=\int_{0}^{x}f(t)g(t)dt et de sa norme associé notée \left|\left|. \right| \right| . On considère pour tout f dans E les fonction T et S définit sur [0,1] par :

T(f)(x)=\int_{0}^{x}f(t)dt \; \;\;\;\;\;\;\;\; S(f)(x)=\int_{x}^{1}f(t)dt .

1) a) Soit \omega \in {\mathbb{R}}^{+*}, résoudre y^{\prime \prime}+w^2 y = 0 \; (Hw)

b) Montrer qu'il existe une solution y réel non nul de (Hw) tel que y(1)=y^\prime(0)=0 si et seulement si cos(w) =0 .

2) a) Justifier pourquoi T et S sont{\mathcal{C}}^{1} sur [0,1] et calculer leur dérivé.

b)On pose pour tout f dans E : h=(S \circ T)(f) montrer que cette fonction est de classe {\mathcal{C}}^{2} sur [0,1], que h^{\prime \prime}=-f et h(1)=h^{\prime}(0)=0.

3) a) Soit \lambda une valeur propre réel de (S \circ T) montrer qu'elle est non nulle puis qu'elle est strictement positive.

b) Trouver tout les valeurs propres de (S \circ T) et déterminer les sous espace propre associé.

4) a) Montrer que (T(f)|g)=(f|S(g))

b) Montrer que les sous espace propre sont orthogonaux entre eux .

Exo 2 :

I=\int_{0}^{1}\frac{ln(1+x)}{x}dx
Montrer que I est convergente puis que :
I=\sum_{n=1}^{+\infty}\frac{{(-1)}^{n-1}}{{n}^{2}}

Chimie :

Question de cours : Le potentiel redox

exo :

Benzène \xrightarrow[{H}_{2}{SO}_{4}]{{HNO}_{3}} A

A \xrightarrow {reduction} B

B \xrightarrow {anhydride ethanoique} C
C \xrightarrow[{H}_{2}{SO}_{4}]{{HNO}_{3}} D +D1

1) Donner A,B,C,D (maj) et D1 (min)

2) Donner le mécanisme de passage de B à C

Le benzène réagit avec le chlorométhane dans {AlCl}_{3} pour donner E. E réagit avec {Cl}_{2} dans {FeBr}_{3} pour donner F(maj) et F'(min). F est oxydé par le permanganate de potassium concentré et à chaud pour donner G. G est traité par {SOCl}_{2} pour donner H

3) Donner E ,F,F',G et H
4) Rappeler le mécanisme de formation de E
5) Quel sont les sous- produits formés
6) écrire l'équation bilan du passage de G à H

H réagit avec D pour donner I. I subit une hydrolyse acide (il y avait autre chose je crois mais j'ai oublié) pour donner J.

J :
Image

Donner I puis interpréter la formation de C.

En TP de physique (dans les grandes lignes je ne me souviens plus beaucoup):
I/ étude d'un générateur de fonction
calcul d'un résistance interne d'un générateur, incertitude sur l'amplitude E0 du géné en fonction de la résistance interne de l'oscilloscope et de celle du générateur de fonction

II/ Utilisation en régime sinusoïdale

Calculer et définir la fréquence de coupure
Un diagramme de Bode d'un filtre passe haut du premier ordre à tracer

III/ utilisation en créneaux

Réglages d'un signal centré en 0 de d'amplitude 0,8V crête-crête puis graphique à tracer U(t), calculer Tau sachant que lorsque t=Tau exp(-t/Tau)=0,37.

Même chose mais un signal centré en 0,4V. Et la fin je ne me souviens.
Reboulleau Cedric PC
cedric

Messagede Fils de Bode » Lun 29 Juin, 2009 5:02 pm

Exo de physique :

Soit lv la chaleur latente massique de vaporisation de l'eau

1) Exprimer lv en fonction de l'enthalpie massique de l'eau liquide et l'enthalpie massique de l'eau vapeur à la température de vaporisation

on donne l_v = T(v_v - v_l)\frac {dP_s}{dT}

Comment s'appelle cette relation ? Donnez la signification des termes dans l'expression.
On considère que cette expression peut s'écrire sous la forme: l_v = a - bT, avec a=3350kJ.kg^{-1} et b=2.93kJ.kg^{-1}.K^{-1}

2-a) On considère que le volume de l'eau liquide est négligeable devant le volume de l'eau vapeur et que la vapeur d'eau se comporte comme un gaz parfait.
Donnez l'expression de la loi de Duprée : Ln(P_s/P_s^0) = f(T) à l'aide des simplifications données.

Données numériques : Ps^0=1.015.10^5Pa , T0= 373K,R=8.314 USI, M=18g.mol^{-1}
2-b)Calculer P_s pour les températures : 84°C , 100°C , 121°C

3) On place dans un auto-cuiseur("cocotte-minute") de volume 6L , 1L d'eau à 20°C , on ferme le système et on met une soupape.
On chauffe le système et on observe que la soupape se lève pour une pression interne de 2.10^5Pa
Dès le soulèvement de la soupape on constate qu'on a une température de t_0=93K
Expliquez ce résultat.Déterminez la température T_{max} obtenue dans l'autocuiseur une fois le régime établi.

4) On désire cuire un aliment dans cet auto-cuiseur.
Sachant qu'il faut 1H pour le cuire à la température T = 100°C
Déterminez le temps nécessaire pour le cuire à la température T_{max}
On a pour cela que le temps \tau(T) est inversement proportionel à la constante de vitesse k=Ae^{\frac {-E_a}{RT}}
Données : E_a=64kJ

Il y avait une question 5 mais je m'en souviens plus

Et l'autre exo faut que je dessine je ferais ça plus tard
Ex PCSIB 2006/2007
Ex pC 2007/2008
Ex PC 2008/2009 , 5/2 Powaaaa
Ecoles des Mines d'Albi-Carmaux promo 2012 !

Marc.bodson@mines-albi.fr
Fils de Bode

Messagede JNO » Mar 30 Juin, 2009 9:49 am

plutôt cool comme exo non ?
JN. Briffaut Prof Phys PC

Image

Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir.
JNO

Messagede Françoise Le Guiner » Jeu 02 Juil, 2009 4:36 pm

Il n'y avait donc aucun PSI admissible aux CCP ?
FLG : Professeur de phys-chim en PSI
"Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme de volonté"
Françoise Le Guiner

Messagede Dav » Jeu 02 Juil, 2009 5:01 pm

en physique :
exo 1 (physique de sup) : on considère un objet de 30m à une distance de 3km, on place une lentille convergente de focale 20 cm, trouver la hauteur h' de l'objet après la lentille
ensuite on place une lentille divergente a 15.5 cm de la 1ere lentille en arrière, elle est de focale 5cm, trouver h'' puis tracer les rayons

exo 2 (elect) :
1) modèle de l'AO réel/idéal, ordre de grandeur ( c'est la question cours)
2)on donne un montage ac un AO supposé idéal
le montage : on a une source de tension e(t) qui rentre sur la borne +, sur la borne - on a un condensateur relié a la masse , le bouclage es fait sur la borne - ac un résistance
trouver la fonction de transfert

3) finalement on donne le diagramme de l'AO qui est considéré comme réel, sa fréquence de coupure est de 100hz, -20dB par décade ensuite, ça coupe l'axe des abscisse a 10^6 hz
est-ce-que à 100 khz peut-on considéré l'AO comme idéal

4) ensuite on modélise le montage de la figure 2 par un montage comme en SI : e(p) en entrée, un comparateur, sur la chaine directe en fonction A(p) sur la chaine de retour B(p), et en sortie s(p)
déterminer B

(je crois que ça s'arretait là)

PS : y'a quand même une majorité de gens qui ont un sujet de physique et un de chimie...
et si mon sujet d'élect est pas clair, envoyé moi un mail et je ferais un schéma que je scannerai

maths:
exo 1 : dans E evn de dim 3 rapporté au repère direct (i,j,k) déterminer la matrice dans (i,j,k) du projecteur qui projete sur la droite de coefficient i-3k

exo 2 : montrer que pour tout x positif ou nul \int_{0}^{x} sin(t)/(t+1) dt est positive ou nulle

SI : le sujet faisait 3pages A4 ( une où y'avait les questions, une de garfcet et une avec le plan de la machine et le schéma de la table élévatrice)
1ere question : faire un SADT A-0 + 2 questions pour voir si on avait compris comment ça marchait
2eme question: expliquer le fonctionnement du grafcet ( il y en avait 4 qui tenait sur une page A4), certaines questions étaient posé pour orienter la présentation
3eme question : (statique graphique)proposer une méthode pour déterminer l'effort dans un vérin
(ce qui veule le schéma ou plus de détail sur le système, envoyé moi un mail, je vous transmettrai ça)

juste pour conclure : sur ce que j'ai entendu dire en SI aucun asservissement, et beaucoup de grafcet...

PS : comme quoi certains PSI ont eu des oraux à CCP... :D
Le Mao David
PCSI A 2007/2008
PSI 2008/2010
Mines Saint-Etienne 2010/...
Dav

Messagede Fils de Bode » Jeu 02 Juil, 2009 8:17 pm

JNO a écrit:plutôt cool comme exo non ?

Pendant non .......
Après oui , vraiment simple ..... :/
Ex PCSIB 2006/2007
Ex pC 2007/2008
Ex PC 2008/2009 , 5/2 Powaaaa
Ecoles des Mines d'Albi-Carmaux promo 2012 !

Marc.bodson@mines-albi.fr
Fils de Bode

Messagede Elanor » Ven 03 Juil, 2009 7:04 pm

Oral de physique (pour changer par rapport à l'an dernier ^^) :

exercice 1 (typiquement question de cours, noté sur 6 d'après l'examinateur):
1°) Après avoir cité les 4 équations de Maxwell, retrouver leurs forme integrale et commenter
2°) A l'aide de ces équations, justifiez l'introduction d'un potentiel scalaire et d'un potentiel scalaire.
3°) Que néglige-t-on dans l'approximation des états quasi-stationnaire ?

exercice 2 (sur 14 donc ^^) :

1°) après avoir expliqué pourquoi un réseau et un prisme était dispersif, etablir la elation verifié par un faisceau traversant un réseau, {\theta}_{i} étant l'angle du faisceau avec la normale du réseau, {\theta}_{p} l'angle du faisceau de sortie avec la normale (à l'ordre p). On donne a le pas du réseau et \lambda la longueur d'onde du faisceau.

2°)On place le faisceau incident normalement au réseau. On se place à l'ordre 1.
Montrer que le pouvoir dispersif (défini par \left|\frac{dD}{d\lambda} \right|, D étant la déviation) peux alors se mettre sous la forme : \left|\frac{dD}{d\lambda} \right|=\frac{1}{\lambda}\frac{1}{\sqrt[]{{(\frac{a}{\lambda})}^{2}-1}}

3°) on suppose que n dépend de \lambda selon la loi n(\lambda)=A+\frac{B}{{\lambda}^{2}}, avec A=1,5 et B=0,004 {\mu m}^{2}.
On considère un prisme droit d'angle \alpha=45 \°
(un triangle rectangle isocèle en gros :p)
on l'éclaire normalement selon une face (pas l'hypothenuse).
Après avoir determiner la relation entre D et n, montrer que le pouvoir dispersif peux se mettre sous la forme \left|\frac{dD}{d\lambda} \right|=\frac{B}{{\lambda}^{3}}\frac{1}{\sqrt[]{{sin \alpha}^{2}-{n}^{2}}}

4°) donner le nombre de trait par millimètre à donner à un réseau ayant le même pouvoir dispersif que ce prisme (on se placera à l'ordre 1 et on posera \lambda peu different de {\lambda}_{0}=0,5\mu m.

5°) En TP, on n'utilise pas le réseau sous incidence normale mais sous d'autre incidence. Lesquelles ? Pourquoi ?
A quoi sert la dispersion dans ce cas ?

Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien réussi, jusqu'à ce que j'arrive à la dernière question de ce deuxième exercice. J'ai bien parlé du goniomètre, mais j'ai pas réussi à bien expliquer son interêt ni trouver d'autres exemples d'incidence differente de la normale... :s

TP de chimie:
C'était une synthèse organique. Partant de la biphényle, je lui faisait subir une alkylation de Friedel et Crafts pour lui greffer un groupement {({CH}_{3})}_{3}C en para de chaque groupement aromatique.
On avait donc le droit à une réaction à froid, suivit d'une séparation des phases organique et aqueuse.
Après lavage, on séchait la phase organique et on la cristallisait.
Après avoir pris le point de fusion, on effectuait une recristallisation et on reprenait alors le point de fusion.
Il fallait aussi determiner le rendement en produit brut (avant recristallisation) et trouver les masses en produit brut et en produit recristallisé.

Dans l'ensemble, pas trop de difficulté, d'autant que la première cristallisation se faisait avec une machine dont on ne s'est jamais servi (c'est donc l'examinateur qui m'a indiqué quoi faire) et que la recristallisation se faisait sous Buchner, mais là encore avec un appareillage inconnu (donc l'examinateur m'a encore indiqué comment faire). Les autres élèves n'ont plus ne connaissait pas les machines, et l'examinateur à bien précisé de le prévenir pour qu'il explique comment ça marche quand on y serait.

Reste à voir les résultat, étant donné que ma masse finale après recristallisation était ridicule et ma temperature de fusion vers 70°C, ce qui me parraissait bas (mais bon, c'est peut-être normal)
Yann Jouneau

2006-2007 PCSI B
2007-2008 PC
2008-2009 PC, 5/2 powaaa
2009-2012 Phelma, Grenoble

Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister
Elanor

Messagede Elanor » Sam 04 Juil, 2009 10:45 pm

Bon je continue avec les maths cette fois-ci !

J'ai eu deux exos, un sur lequel j'ai preparé une demi-heure et le second qu'il m'a donné à 10 mn de la fin du temps de passage.

exercice 1:
Soit E={\Re}_{n}(X). pour P,Q\in E, soit <P>=\int_{0}^{1}PQ.
Pour tout P\in E, on note l'application T définie par : T(P)=\sum_{k=0}^{n}
\begin{pmatrix}
   n  \\ 
   k 
\end{pmatrix}(\int_{0}^{1}{t}^{n-k}P(t)dt){X}^{k}

1°) montrer que T est un endomorphisme de E
2°) montrer que <P> défini un produit scalaire
3°) Donner les termes diagonaux de la matrice de T dans la base canonique de E
En déduire la trace de T
4°) montrer que pour x\in [0,1], T(P)(x)=\int_{0}^{1}{(t+x)}^{n}P(t)dt
En déduire que T est un endomorphisme symetrique
5°) Soit ({P}_{0},{P}_{1},...,{P}_{n}) une base orthonormée de E formée de vecteur propre de T. pour k\in [0,1], soit {\lambda}_{k} la valeur propre associé au vectuer propre {P}_{k}.
Pour y\in[0,1], écrire le polynome {(X+y)}^{n} dans la base des ({P}_{0},{P}_{1},...,{P}_{n}).
En déduire que pour tout x,y\in[0,1], {(x+y)}^{n}=\sum_{k=0}^{n}{\lambda}_{k}{P}_{k}(x){P}_{k}(y)

exercice 2:
résoudre sur {\Re}^{+*} l'équation differentielle suivante :
y" +3y' +2y=\frac{x-1}{{x}^{2}}{e}^{-x}

Le premier exercice m'a bien embeter, j'ai eu bcp de mal à répondre à certaines questions (j'avais oublié ce qu'était un endomorphisme symetrique...:s) et je n'ai pas put faire la dernière question.
Quand à l'équation differentielle, il y a une astuce permettant de bien simplifier les calcul pour trouver une solution particulière, mais je vous laisse le soin de la trouver :p

Voila, c'est tout pour CCP, reste à faire centrale et les mines ^^
Yann Jouneau

2006-2007 PCSI B
2007-2008 PC
2008-2009 PC, 5/2 powaaa
2009-2012 Phelma, Grenoble

Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister
Elanor

Messagede Redmoon » Lun 06 Juil, 2009 4:45 pm

Oral de maths de CCP où je me suis fait un peu lyncher, d'autant plus que le candidat qui passait juste avant moi était visiblement TRES à l'aise en maths...

Exercice 1)

On considère la série entière{S}_{n}(x) = \sum_{n\geq1}^{}{(-1)}^{n-1}\frac{{x}^{n-1}}{2n-1}

1) calculer son rayon de convergence
2) pour x\in[0,1[, calculer la somme de cette série (on pourra poser x = {u}^{2})

rien de très folichon, mais j'ai été incapable de voir du arctan dans la série proposée, donc bon c'était déjà mal parti...

Exercice 2)

on considère, dans {\mathbb R}^{3} muni de son produit scalaire usuel, la surface d'équation (S) : \frac{{x}^{2}}{4} + {y}^{2} + \frac{{z}^{2}}{4}=1
trouver les points {S}_{0}({x}_{0},{y}_{0},{z}_{0}) tels que le plan tangent à la surface (S) en ces points coupe les trois axes du repère canonique en trois points A,B,Ctels que \bar {OA}=\bar {OB}=\bar {OC}

là ça a été le craquage total, j'ai entièrement résolu l'exercice pendant le temps de préparation (en calculant le vecteur normal du plan tangent, en formant le produit vectoriel du gradient de la fonction avec ce vecteur normal et en imposant qu'il soit nul, merci les TD de préparation aux oraux !!!), mais visiblement c'était trop compliqué aux yeux de l'examinateur, qui a préféré me faire gamberger pour me faire trouver une méthode plus simple que je n'ai pas réussi à voir (oui, paradoxal, mais je ne maîtrise pas ce chapitre :( )

Bref, que du bonheur !!! :evil:
Germain LE GALÈS
PCSI-A 2007/2008
PSI 2008/2009
ENSEIRB électronique 2009/2012
Redmoon

Messagede Flyingkiki » Jeu 09 Juil, 2009 12:58 pm

Petit compte rendu des 3 jours d'oraux.

Maths

Même bilan que Germain pour l'oral de maths :roll:

Exercice avec préparation

1/ Montrer que {sup}_{x\in[o;+\infty[} \left| x{e}^{-x} \right|={e}^{-1}.

2/ Justifier que le rayon de convergence de \sum_{}^{}n{x}^{n} est 1, puis montrer que \sum_{n=1}^{+\infty}n{x}^{n}=\frac{x}{{(1-x)}^{2}}.

3/ On considère la série de fonctions \sum_{}^{}{u}_{n}(x) avec {u}_{n}(x) = nx{e}^{-nx}. Y a-t-il convergence normale ? Calculer \sum_{n=1}^{+\infty}{u}_{n}(x).

4/ Montrer que : \int_{0}^{+\infty}\frac{x{e}^{-x}}{(1-x{e}^{-x})^2}dx=\sum_{n=1}^{+\infty} \frac{n!}{n}.

Exercice spontané (:mrgreen:)

On se place dans R^3.
On appelle \pi le plan d'équation x+y+z=0 et \Delta la droite d'équation x=\frac{y}{2}=\frac{z}{3}.

Donner la matrice dans la base canonique du projeté sur \pi parallèlement à \Delta, puis celle du projeté sur \Delta parallèlement à \pi.

Chimie

Question de cours : Dosages conductimétriques
J'avais comme consigne de donner un plan et un exemple, basé sur des données de conductivités de plusieurs ions sur une feuille annexe.

Exercice : Un unique exercice de chimie organique, je n'ai plus l'énoncé exact, mais en voici le déroulement :

> On dispose d'une molécule de départ A qui est le pentanedial.
> On l'introduit en milieu basique, il apparaît alors un intermédiaire B cyclique. Puis on chauffe le milieu pour obtenir un produit C. C'est une condensation aldolique intramoléculaire.
> Ensuite on compare la réactivité de trois composés sur C : un composé organomagnésien donne deux produits, un autre organolithien n'en donne qu'un seul, et enfin un organocuprate lithié en donne un unique mais différent de celui de l'organolithien. On a donc comparaison sur les additions 1,2 et 1,4.
> Il y avait ensuite deux autres questions qui repartaient du composé A, j'en ai oublié la teneur, je vais les rechercher :oops:

Physique

TP de Physique donc. Celui-ci traitait de la capacité calorifique d'un calorimètre (TP de sup).

Première partie : Calcul de la capacité calorifique du calorimètre et de son équivalent en eau. On demandait d'écrire l'équation représentant l'échange de chaleur dans le calorimètre entre de l'eau froide et de l'eau que l'on a chauffé à 80°C. Ensuite d'en déduire la formule donnant la capacité calorifique en question et celle donnant son équivalent en eau. On procédait ensuite à l'expérimentation et on appliquait le calcul.

Seconde partie : Calcul des chaleurs massiques de métaux. Ici on cherche une manière de les obtenir par l'expérience. On effectuait le même procédé que précédemment avec cette fois quatre métaux différents que l'on chauffait et que l'on introduisait dans le calorimètre.

Troisième partie : Je ne l'ai quasiment pas traité, mais il fallait vérifier la loi de Dulong et Petit en traçant un graphe et en vérifiant la linéarité. Cette loi était censée être connue d'après l'examinateur, mais le TP permettait apparemment de la retrouver sans soucis. L'autre candidat qui faisait le même TP que moi ne la connaissait pas non plus (on se rassure comme on peut :D).

ADS/TIPE

Un petit mot à propos de cette épreuve.

L'ADS portait sur une comparaison qualitative et quantitative des surfaces hydrophobes et hydrophiles. On abordait surtout les surfaces hydrophobes, où l'on étudiait l'impact de la rugosité sur les angles d'une goutte en déplacement. De là on pouvait classer ces surfaces, et on finissait par une comparaison avec le modèle naturel.
Cela rappelle fortement la conférence sur l'eau superficielle, et ça m'a bien aidé pour les questions du jury :) Mais j'ai mis trop de temps à présenter, donc bilan mitigé.

Pour le TIPE la gestion du temps n'a pas posé de soucis, contrairement aux questions et remarques du jury (l'inverse de l'ADS en quelque sorte). Climat étrange quand un des interrogateurs me signale que j'aurais pu parler d'une amélioration dans la critique de mon expérience et que je lui réponds que c'est sur quoi portait ma dernière partie. Je ne pensais pas avoir été si soporifique et si confus, mais étant donné que j'étais le dernier candidat de la journée (je suis sorti à 19h) et que c'était aussi ma dernière épreuve, cela a semblé aussi dur pour moi que pour le jury.
Killian Mouden
PCSI A (2007-2008)
PC (2008-2010)
Image
Flyingkiki

Messagede ndlr » Ven 10 Juil, 2009 10:13 pm

Redmoon a écrit:Oral de maths de CCP où je me suis fait un peu lyncher, d'autant plus que le candidat qui passait juste avant moi était visiblement TRES à l'aise en maths...

Exercice 1)

On considère la série entière{S}_{n}(x) = \sum_{n\geq1}^{}{(-1)}^{n-1}\frac{{x}^{n-1}}{2n-1}

1) calculer son rayon de convergence
2) pour x\in[0,1[, calculer la somme de cette série (on pourra poser x = {u}^{2})

rien de très folichon, mais j'ai été incapable de voir du arctan dans la série proposée, donc bon c'était déjà mal parti...

L'examinateur vous l'a dit ? ou vous vous en êtes rendu compte après coup ?
(Il suffit effectivement de primitiver la série entière \sum_{k=0}^{+\infty} (-1)^k x^{2k} pour obtenir le développement en série entière de arctan).

Redmoon a écrit:Exercice 2)

on considère, dans {\mathbb R}^{3} muni de son produit scalaire usuel, la surface d'équation (S) : \frac{{x}^{2}}{4} + {y}^{2} + \frac{{z}^{2}}{4}=1
trouver les points {S}_{0}({x}_{0},{y}_{0},{z}_{0}) tels que le plan tangent à la surface (S) en ces points coupe les trois axes du repère canonique en trois points A,B,Ctels que \bar {OA}=\bar {OB}=\bar {OC}

là ça a été le craquage total, j'ai entièrement résolu l'exercice pendant le temps de préparation (en calculant le vecteur normal du plan tangent, en formant le produit vectoriel du gradient de la fonction avec ce vecteur normal et en imposant qu'il soit nul, merci les TD de préparation aux oraux !!!), mais visiblement c'était trop compliqué aux yeux de l'examinateur, qui a préféré me faire gamberger pour me faire trouver une méthode plus simple que je n'ai pas réussi à voir (oui, paradoxal, mais je ne maîtrise pas ce chapitre :( )

Bref, que du bonheur !!! :evil:

Une manière de faire est d'appliquer l'affinité (x,y,z) \mapsto (\frac{x}{2},y,\frac{z}{2}) : l'image de l'ellipsoïde d'équation \frac{{x}^{2}}{4} + {y}^{2} + \frac{{z}^{2}}{4}=1 est la sphère unité. Le plan tangent en (x_0,y_0,z_0) de l'ellipsoïde a alors pour image le plan tangent de la sphère au point image (\frac{x_0}{2},y_0,\frac{z_0}{2})

Mais je ne sais pas si c'est de cette manière que l'examinateur souhaitait que vous fassiez. Au fait il s'agit de mesures algébriques pour \bar {OA}=\bar {OB}=\bar {OC} ? ou de longueurs ?
Nicolas Le Roux.
professeur de mathématiques en PCSI.
ndlr

Suivante

Retourner vers Les concours/Les écoles