|
Forum des C.P.G.E. du lycée Brizeux
Ce forum est destiné à l'ensemble des intervenants (professeurs, élèves, administration,etc...) des classes préparatoires scientifiques du lycée Brizeux...
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JNO Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 06 Nov 2006 Messages: 1202 Localisation: Jean-Noël Briffaut
|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 9:52 pm Sujet du message: Un rapport du sénat... |
|
|
..qui est certes très critique vis à vis des CPGE, mais qui fait des propositions qui vont, me semble-t-il, dans le sens des orientations que nous préconisons nous-mêmes à Brizeux ...
Je me suis permis de mettre en gras les passages qui le suggèrent :
Diversité sociale dans les prépas: le rapport du Sénat dénonce des formations de plus en plus élitistes
"Il y a 20 ans, 29% des élèves des classes préparatoires étaient issus de catégories sociales défavorisées. Aujourd'hui, ils ne sont que 9%." Tel est le constat de départ du rapport sur la diversité sociale et l'égalité des chances dans ces filières, établi par une mission d'information du Sénat constituée en juin 2006. Ce texte sera présenté mercredi 12 septembre 2007 devant la commission des affaires culturelles du Sénat par Jacques Legendre (UMP), président de la mission, et Yannick Bodin (PS), rapporteur. "En prépa, l'élite reproduit de plus en plus l'élite. L'idée est de mettre fin à un vrai 'délit d'initié' ", explique Yannick Bodin, qui révèle à L'AEF les grandes lignes du rapport.
AUTOCENSURE. "Nous avons constaté que beaucoup de jeunes considèrent que les classes préparatoires ne sont pas faites pour eux, même s'ils ont de bons résultats", remarque Yannick Bodin. Cette orientation ne serait pas considérée comme "naturelle" et peu encouragée. "La réponse, c'est de repenser tout le système d'information et d'orientation, dès le collège. Le problème, c'est que les professeurs considèrent que ce n'est pas leur métier!" Le rapport propose aussi de simplifier les dénominations des CPGE scientifiques. "On suggère de les resserrer autour d'un tronc commun, pour éviter que les élèves ne se perdent dans le maquis de ces formations." La notation, traditionnellement "très dure et déstabilisante", est également critiquée. "Nous demandons à tous les professeurs de revoir leurs barèmes", déclare Yannick Bodin. "Un étudiant qui connaît le système sait qu'un 5/20 n'est pas forcément catastrophique. Mais dans certaines familles moins informées, cela peut être très décourageant, et susciter des abandons."
INÉGALITÉS TERRITORIALES. "Une quinzaine de départements n'ont pas de classes préparatoires", regrette Yannick Bodin. Il remarque que la proximité immédiate de ces formations est un levier déterminant pour encourager les élèves à s'y inscrire. "Il faut revoir la géographie de l'implantation des CPGE, afin de favoriser une égalité d'accès à tous les étudiants", explique-t-il. En revanche, le rapport n'aborde pas la possibilité d'intégrer ces formations aux universités. "Nous n'avons pas voulu entrer dans une polémique, et l'ouverture sociale de ces filières ne passe pas nécessairement par là", estime Yannick Bodin.
OUVERTURE SOCIALE. Le rapport revient sur les différentes expériences menées par Henri-IV, l'Essec, la CGE (Conférence des grandes écoles) ou Sciences Po pour diversifier leur public. "Nous demandons une vraie évaluation de ces dispositifs, sous l'autorité des recteurs, afin de voir si certains sont plus efficaces que d'autres." Le texte propose aussi la mise en place de tuteurs spéciaux, par exemple des professeurs, qui accompagneraient les lycéens qui souhaitent s'orienter vers ces filières. Le rapport défend également une meilleure promotion des classes préparatoires technologiques, qui recrutent davantage de jeunes issus de milieux défavorisés.
FINANCEMENT. "Vu le montant des bourses et les difficultés pour se loger, beaucoup de jeunes de milieux défavorisés hésitent à se lancer dans un parcours qui durera minimum 5 ans", estime Yannick Bodin. Au-delà de la révision du système des aides sociales, le rapport suggère de créer des internats dans tous les lycées hébergeant des prépas. _________________ JN. Briffaut Prof Phys PC
Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir. |
|
|
 |
lord.osiris
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Voyons voir....
1. les notes : bon, les profs sont po trop méchants... Et pour ce qui est des abandons, ça va, brizeux n'en a pas dénombré une trop grande quantité ces dernières années. On va dire que ça, c'est validé.
2. La proximité : Près de nous et pourtant loin de tout. Ah la la, douce Bretagne... Pour ce qui est de la proximité, c'est clair que Brizeux est aux normes : on se rappelle du passage de Brizeux dans le journal "Le Monde" en tant que prépa de proximité. Encore un point de validé.
3. Tuteurs spéciaux : Hum... Certes, certains profs sont très spéciaux... De plus, la plupart des profs "guident" bien les élèves vers leurs objectifs... Mais euh... Je pense pas qu'on aie atteint le niveau requis : il manque les "tuteurs spéciaux pour élèves" (c'est drôle, dit comme ca, je trouve...).
4. Internat : validé! Même pour les non-internes VIP Hey pourquoi vous me regardez comme ca? Enfin, c'est vrai que Brizeux possède un internat où il fait bon vivre... Surtout pour certains bon vivants
Brizeux se sort donc du test avec un sort de 3 sur 4.... Pas mal... Un joli 15/20 qui fait plaisir... Et qui, malheureusement, fait rêver. Allons, messieurs les professeurs, pourquoi ne pas ajouter des points pour la créativité? Je me remémore quelques devoirs qui auraient bien mérité un bonus pour les idées qu'ils contenaient... Un certain devoir de SI par exemple... Ah le bon vieux temps...
Parce que bon, c'est vrai, les notes de prépa sont pas bien hautes en général... Mais c'est pas la faute aux élèves. Non, non! Les élèves, tous les soirs, ils bossent, apprennent leurs cours à fond, afin de gérer un maximum le samedi matin! Il est temps d'annihiler cette idée planante affirmant que le seul jour où les élèves regardent leur cours pour le DS, c'est la veille, entre 20H et 20H30 (et plus exactement entre une partie de foot et un manga). Sus aux préjugés sur les élèves!
Mesdames et messieurs, je le dis haut et fort : le taupin est bosseur. Il est temps de reconnaître cela. Cependant, il existe certains taupins qui, contre toute attente, et surtout à l'insu de leur plein gré, sont atteints de zénitudinite. Cette maladie, assez rare, et cependant pas assez, est à l'origine d'une perte d'attention après 10 minutes de dur labeur. Plus simplement, le taupin commence à bosser à 18H, et il se réveille à 19H, la moitié de sa page de cours imprimée sur la joue, et l'autre moitié illisible à cause de la bave qui a coulé dessus.
Euh... Je me suis égaré, la, non?
Bref, bravo Brizeux pour avoir des mesures en avance sur son temps!
P.S. : Une autre mesure qui pourrait être adoptée, est également le "lynchage d'élève ayant eu moins de 8 à sa colle, avec un balai et un raton laveur". A cogiter...
P.S.2 : Si t'as tout lu, chapeau. Et pour répondre à ta question, oui, je m'ennuyais quand j'ai tapé ça, et oui, j'étais dans mon état normal. _________________ Should a Devil be blamed for having loved an Angel ?
Thibaud Rohmer PSI |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 14, 2007 6:48 am Sujet du message: |
|
|
Juste une petite précision : l'idée du tutorat visait les élèves du secondaire qu'on aiderait dans l'objectif de faire une prépa...
J'ai bien dit en outre qu'ici on "était sur cette voie là " :
vous vous rendez bien compte que cette idée de tutorat, si elle est poussée jusqu'à la logique de la personnalisation (tel prof coache tel et tel élève ), demande des moyens humains et financiers !
En ce qui concerne l'internat je serai plus sévère que toi : notre internat a le mérite d'exister mais n'est PAS suffisamment performant : nombres de places, conditions d'hébergement, horaires d'ouverture ... Mais là encore c'est une question de gros sous . On se bat (si si) pour améliorer les choses ..
En revanche je pense qu'en ce qui concerne l'incitation dans les lycées, la revalorisation de l'image des prépas, l'ouverture vers des élèves moins "initiés"....et l'évaluation en général ( notes et accompagnement des résultats ) on est VRAIMENT dans les meilleurs !!!!!!!! _________________ JN. Briffaut Prof Phys PC
Pour échapper à l'absurdité de la condition humaine, nous nommons parfois volonté l'humeur qui nous gouverne. Seul l'amour, pourtant fugace, nous permet de ne pas céder au désespoir. |
|
|
 |
Un Breton a Toulouse

Inscrit le: 22 Nov 2006 Messages: 242 Localisation: Météo-France, Toulouse
|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 10:37 am Sujet du message: |
|
|
allez faire 1 tour à l'internat du Lycée Dupuy de Lôme à Lorient...
vous constaterez par vous-même que notre bonne vieille chaumière quimpéroise mériterait beaucoup plus encore de sévérité
heureusement que comme dit le dicton: "c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs confitures!"  _________________ Mathieu Dauphin
PCSI A 04/05
PC 05/06
L3 Physique, Université Paris7 06/07
M1 OACT, Université Paris6 07/08
Elève-Technicien Supérieur Exploitation de la Météorologie, ENM Promotion 2008/2010 |
|
|
 |
Neliasse

Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 826 Localisation: Trainstopoting
|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Par contre, là où on pêche, c'est dans la motivation des élèves... A bulletin égal, l'élève qui ira sur Chateaubriand sera plus "gagneur" que celui qui ira sur Brizeux, donc travaillera plus et réussira mieux, à condition qu'il supporte l'ambiance, que s'il était resté sur Quimper.
Bref, 2 solutions :
- trouver un truc pour réellement motiver les élèves, mais là je n'ai as l'expérience pour conseiller quoi que ce soit a priori
- recruter des élèves plus gagneurs, ce que je vais détailler maintenant.
On peut y parvenir notamment en insistant lors de la présentation dans les lycées sur le fait que si un élève est bon, il sera accompagné afin qu'il réussisse au mieux, et de même pour celui qui l'est moins. En fait, ce que j'ai souvent entendu vis-à-vis des petites prépas, c'est "oui, mais vu que votre niveau de recrutement est plus bas, vous n'avez pas l'expérience pour faire intégrer de grosses écoles". A vous de prouver le contraire aux sceptiques!
Deuxième point, il s'agit de faire en sorte que les élèves du lycée soient dirigés vers la prépa Brizeux par leurs profs, car on sait l'importance de l'avis d'un prof de maths ou de phys dans le choix de la prépa! Pour ça, il faut que vous renforciez vos contacts avec ces profs, par exemple en faisant tourner au maximum les effectifs des colleurs.
Troisième point, la question des conférences de vulgarisation scientifique va dans le bon sens, mais c'est à mon avis une erreur de les faire se dérouler dans les locaux de la prépa dès le début de l'année. Pourquoi? Parce que les élèves qui vont aller voir ça le feront un peu par hasard au début, il faut donc que ce soit facilement accessible, c'est-à-dire en les faisant se dérouler dans le lycée, au moins au départ. Par la suite, c'est-à-dire après Noël, si vous avez réussi à fidéliser vos "clients", faites les venir à la prépa, dans l'amphi, et mettez leurs en plein la vue avec des manips utilisant le matériel disponible... Croyez moi, ça leur fera un sacré choc après les salles vieillisantes du lycée!
Enfin, mais je ne sais pas si c'est un objectif, pour récupérer les effectifs partant à Kérichen, il faut arriver à leur faire sentir que la prépa Brizeux n'est pas le lycée! Car les élèves ne l'aime pas ce lycée! De plus, ils ne veulent pas tellement rester à Quimper, vous comprenez, il n'y a pas de vie étudiante digne de ce nom. Bref, à vous de leur faire comprendre que s'ils veulent réussir au mieux de leurs capacités, savoir qu'il y a 50 fêtes étudiantes tous les soirs ne les aidera vraiment pas, à part à ne pas bosser et à se coucher trop tard. Et puis, papa et maman qui font la cuisine, les courses et le repassage, c'est quand même un sacré nombre de soucis en moins à un moment où on n'en a pas besoin!
Bref, bravo à ceux qui m'auront lu!  _________________ Dimitri Hélias, vil modo
PCSI B 2005-2006
PSI 2006-2007
ESTP(T), promo 2010
Image trop longue... Faites un petit effort de raccourcissement ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Cher Neliasse
merci de tous ces bons conseils....mais tu sais on a aussi déjà un peu réfléchi :
- convaincre les sceptiques qu'on peut fair eintegrer des grandes ecoles ? mais on n'a plus rien à prouver là dessus ! ah mais ça touche très peu d'élèves ! ben oui mais faudrait avoir plus de "très bons"élèves : c'est le problème insoluble de l'oeuf et de la poule ...
- convaincre les profs de term : ça fait 10 ans qu'on y travaille !! mais là encore on ne peut pas faire boire un ane qui n'a pas soif. quant à faire tourner les colleurs on en rêve : tu as des noms de volontaires ???!!!
- quant à l'argument selon lequel les élèves quitttent Brizeux parce qu'ils veulent une vie étudiante, ça me paraît pas tres cohérent avec le fait de recruter plus d'élèves "motivés" ou gagneurs". Ce qui ne nous empêche pas de bien souligner à chaque fois notre "indépendance" vis vis à vis de "la vie lycéenne", puisqu'entre parenthèses nous sommes sans doute le seul lycée de France à avoir un site purement prépa en dehors de lycée...
Tout ça pour dire que tu ce que tu nous dis là est frappé au coin du bon sens ...mais qu'on se l'est déjà répété mille fois ... _________________ JN. Briffaut Prof Phys PC
|
|
 |
Neliasse

Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 826 Localisation: Trainstopoting
|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
Sauf que je parlais de façon bien précise des élèves de Kérichen en notant bien "mais je ne sais pas si c'est un objectif"... Donc ce n'est pas incohérent, le jugement sur la nécessité d'avoir ou non ces élèves là étant laissé à votre discrétion (Cela dit, je m'étais laissé dire que certains auraient aimé pouvoir dédoubler leurs TD en spé...). Encore une fois il s'agit là de suggestions et je n'ai aucunement la prétention de donner des projets clés en main... Et puis, pourquoi vouloir créer des débats si c'est pour rabaisser ceux qui tentent d'y participer...
| Citation: | | Ce qui ne nous empêche pas de bien souligner à chaque fois notre "indépendance" vis vis à vis de "la vie lycéenne" |
Toujours est-il que relativement peu de lycéens le savent! Interrogez-les, vous verrez! Ce qu'il y a, c'est que ce genre de décisions, à savoir changer de ville, ça se construit sur plusieurs années, donc ce n'est pas suffisant pour sérieusement toucher la réflexion que de les en informer en janvier ou février. Et ayant participé à des présentations, je sais qu'on ne l'a pas beaucoup fait ressortir (même si dans l'idéal on aurait même pas à le faire).
A ce propos, quels sont les résultats en terme de recrutement de ces nouvelles présentations?
| Citation: | | quant à faire tourner les colleurs on en rêve : tu as des noms de volontaires ???!!! |
Et ben voyons! C'est vrai que les colleurs et les profs n'ont cessé de nous dire "pourvu qu'on nous trouve des remplaçants l'an prochain!"... Désolé de ne pas savoir lire dans leurs pensées.
Pour ce que j'ai entendu dire, la question des colleurs, c'est -parfois- une affaire de copinage, untel acceptant d'aider un autre pour que les colles se déroulent. Etes-vous suffisament en contact avec eux pour cela se passe? Pas évident avec deux salles de profs distinctes! Après, on pourrait supposer que les colles constituent un bonus sympatique niveau fins de mois qui pourrait inciter à se présenter... Mais bon, je ne connais pas le système de recrutement.
Y a-t-il d'autres idées en cours de mise en place? _________________ Dimitri Hélias, vil modo
PCSI B 2005-2006
PSI 2006-2007
ESTP(T), promo 2010
Image trop longue... Faites un petit effort de raccourcissement ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Sep 19, 2007 7:44 am Sujet du message: |
|
|
Bon on va tacher d'être patient ...
Nous n'avons évidemment rien contre tel ou tel lycée en particulier. nous essayons bêtement de vivre correctement en tant que prépa, et d'amener, conformément à l'intérêt général, plus de gens a poursuivre leurs études scientifiques et à s'orienter vers le marché (très porteur) du métier d'ingénieur. Il se trouve que nous avons des arguments à faire valoir dont les deux principaux sont la différence de quailté de travail dans des classes à moins de 30 et des classes à plus de 50, et surtout notre capacité à "promouvoir" des gens qui, a priori, n'espéraient pas si bien réussir...
Je ne parle pas de notre dévouement et de l'énergie déployée pour y arriver, la plupart des collègues de prépa en France en font autant,mais quand même .....
Les colleurs ? Il ne suffit pas de claquer des doigts... Quoiqu'on en pense (j'entends déjà les rires) faire des colles exige de la compétence et un investissement conséquent au début et quand on n'enseigne pas en prépa. Oui c'est vrai qu'en contrepartie ça peut faire un complément de salaire. Mais justement, quand on demande compétence et invstissement et pas seulement arrondissement de fin de mois, on n'a plus tant de choix. Alors de là à faire "tourner" les colleurs. Je préfère enfin m'abstenir de tout commentaire sur le terme de "copinage", je risquerais de me fâcher ...
Enfin les gens qui "construisent" leur projet d'entrer en prépa dès la 6ème ( enfin leurs parents pour eux ) sont justement souvent ceuxqui ont les idées les plus arrêtées quant aux "bons lycées". Crois moi on fait ce qu'on peut pour informer et motiver les gens dès la seconde, mais nous ne sommes pas les seuls ! (voir Azimut!) Et puis trop d'info trop tot tue l'info...
Pour finir tu veux des résultats ? eh bien nous avons 30 élèves dans chaque sup. Sans triomphalisme excessif, nous sommes assez contents et encouragés à poursuivre inlassablement nos efforts...
Toutes les bonnes volontés pour nous aider dans nos campagnes d'information, par le bouche à oreille, et même par "copinage" sont les bienvenues surtout et y compris de la part de nos anciens élèves qui ont, grâce à leur talent, brillamment réussi.... _________________ JN. Briffaut Prof Phys PC
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|