oral TPE
physique 2
Un diaphragme D de transmission complexe t(x,y) est placé au point O dans le plan xy. Il est éclairé par un rayon incident :

. Une lentille est placé juste après le diaphragme de focale f'. On place un écran dans le plan focal de cette lentille de système de coordonnées

. On désigne par

le rayon issu du diaphragme.
1) Où se situe l'image du rayon diffracté. Exprimer

en fonction de

.
On déplace le diaphragme parallèlement à elle meme jusqu'en

.
2)donner l'expression de l'amplitude complexe A(P). On justifiera soigneusement tout les calculs.(question du prof : rappelé le théorème de Huygens Fresnel)
3) Montrer que l'amplitude en P peut se mettre sous la forme

. où h est une fonction à expliciter.
On remplace le diaphragme par une fente carré de coté
![a=\frac{D}{\sqrt[]{2}} a=\frac{D}{\sqrt[]{2}}](/kariye-forum/latexrender/pictures/c7befaa2f1c9e17905b9ecb2c7ceb594.gif)
et la lentille est de diamètre D. Le dispositif est éclairé par une étoile Ea situé sur l'axe optique.
4) Donner l'éclairement

.Tracer g(X).(question du prof : largueur du pic?)
5) Donner l'allure de la figure de diffraction. Donner une interprétation en optique géométrique de la position de la tache principale de diffraction.
6) L'écran est maintenant éclairé par Eb formant un angle

avec Ea. Exprimer

en fonction de

. Où se situe maintenant le centre de la figure de diffraction ?
7) Les étoiles éclairent maintenant le dispositif. Elle ont la même fréquence mais sont incohérentes. Que devient l'éclairement.
8 ) Donner un critère pour séparer les pics obtenus.
Voilà le sujet était très long, il remplissait une page A4 complètement. J'ai noté le sujet juste après mais même avec sa c'est pas complet.
Sinon j'ai pas compris tout le début du problème(différence en A(P) et A'(P) et l'intérêt de reculé le diaphragme) .
Je suis partie avec le calcul classique j'ai obtenu la bonne formule avec les sinc^2 donc bon ça avait pas l'air de déranger le professeur. j'ai avancer jusqu'a la question 7.