Les CPGE Brizeux

Qu’est-ce qu’une CPGE ?

Une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), « classe prépa » ou « prépa » dans le langage courant, prépare en deux ans aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs. A l’issue de deux ans de prépa on peut aussi obtenir une équivalence pour entrer à l’université au niveau L3.

Qu’est-ce qu’une Grande Ecole ? Vers quels métiers débouchent-elles ?

Les grandes écoles sont très variées tant au niveau du contenu des enseignements que des débouchés ; la plupart conduisent à des carrières de cadre ou d’ingénieur, certaines forment à la recherche (ENS) ; bref il y en a pour tous les goûts !

La structure du lycée Brizeux

cycle

Ouverte depuis 1996, notre structure se compose d’une classe de première année (PCSI : Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur) et de deux classes de deuxième année (PC Physique Chimie et PSI Physique Sciences de l’Ingénieur), le choix de la filière suivie en deuxième année se faisant à la fin du premier semestre.

2

Cette offre de formation apporte aux bacheliers scientifiques (filière S, quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en terminale) deux filières qui représentent un bon compromis entre la filière MP (Mathématiques Physique), où les mathématiques occupent un volume horaire plus conséquent, et la filière PT (Physique Technologie) plus technique.

Un internat est mis à disposition des étudiants ; il est également possible de prendre les repas du soir au lycée sans être interne (régime interne-externé).