Nos valeurs

Bienveillance et exigence

Dès la sélection des dossiers sur Parcoursup, nous plaçons la singularité de chaque élève au centre de nos réflexions. Chaque dossier est étudié par un binôme d’enseignants, afin d’évaluer la cohérence du projet d’études et professionnel éventuel avec le profil scolaire, mais aussi la motivation, qualité première de la réussite en CPGE. Cette sélection minutieuse nous permet ensuite un passage systématique de la première vers la deuxième année – les abandons en cours d’année étant par ailleurs exceptionnels – puis une très bonne réussite aux concours.

Les dossiers avec enseignements de spécialité mathématiques et physique-chimie en terminale sont les plus nombreux, mais nous sélectionnons et accueillons chaque année des élèves ayant suivi d’autres combinaisons. L’expérience montre que cela est fructueux, à condition que la motivation soit constante pour rattraper les pré-requis. Une attention spécifique est portée à cet accompagnement, en complément de nos autres actions.

Accompagnement sur mesure

Chaque élève arrive dans notre PCSI avec son propre bagage et ses propres objectifs. Notre mission consiste à accompagner au mieux chacune et chacun dans ses besoins. Pour les profils les plus modestes, à veiller à ce que les apprentissages des classiques soit effectué pour réussir convenablement les écrits de concours. Pour les plus ambitieux, à placer la barre assez haut dans les exigences de raisonnement, de rigueur, de rédaction et de communication, et à fournir une préparation spécifique à l’aide de devoirs dédiés type classe étoilée.

L’accompagnement passe aussi par des entretiens individuels réguliers avec l’équipe pédagogique : en première année après quelques semaines pour faire un premier bilan et discuter du choix PC/PSI du second semestre, en deuxième année pour la sélection des concours à présenter, et à chaque fois que nécessaire. Ces entretiens permettent à la fois à l’équipe de fournir des conseils, mais surtout à chaque étudiante et étudiant de faire part de son ressenti, de partager ses doutes et ses satisfactions.

Humanité

La scolarité en CPGE est exigeante. Comme toute transition vers l’enseignement supérieur, elle perturbe les repères acquis au lycée, notamment pour l’organisation personnelle du travail et l’efficacité de celui-ci. Cette remise en question, même si elle est initiée en douceur par l’équipe pédagogique, peut avoir un impact sur le moral. Le bien-être psychologique de nos élèves est une priorité majeure pour nous, et nous sommes très attentifs à ce que cette transition soit bien vécue.

Notre structure à taille humaine (seulement trois classes au total, soit 80 à 90 étudiantes et étudiants) permet en outre de nombreuses échanges entre élèves. Ils disposent de salles dédiées dans le bâtiment scientifique du lycée, afin de disposer du meilleur cadre de travail possible, de faciliter les échanges entre classes et avec le corps enseignant. L’ambiance est familiale, humaine.

 

N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour échanger sur ces sujets !