Continuum ENSSAT

Nous avons mis en place à la rentrée 2023 un partenariat avec l’ENSSAT, l’École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie, implantée à Lannion. L’ENSSAT délivre 5 diplômes d’ingénieurs différents :

    Ingénieur en Informatique sous statut étudiant
    Ingénieur en Systèmes numériques sous statut étudiant
    Ingénieur en Photonique sous statut étudiant
    Ingénieur en Informatique par apprentissage
    Ingénieur en Photonique et électronique par apprentissage

Les formations d’ingénieur sous statut étudiant sont accessibles par le concours Mines Telecom, que plusieurs de nos élèves réussissent chaque année. Le partenariat appelé continuum concerne les deux filières par apprentissage.

Le continuum offre un parcours sécurisé : les élèves savent dès le mois de janvier de la deuxième année (PC ou PSI) s’ils sont acceptés à l’ENSSAT dans les voies par apprentissage. Cela conclut tout un parcours spécifique mis en place au cours des deux années.

En première année PCSI les élèves manifestent leur intérêt pour le continuum en novembre / décembre. Le conseil de classe de janvier et un représentant de l’ENSSAT valident ou non chaque candidature. 10 places sont disponibles à l’ENSSAT pour ce parcours, partagées entre notre établissement et le lycée Rabelais à Saint-Brieuc, également partenaire. Au début des vacances d’hiver suivantes, les élèves retenus effectuent deux jours d’immersion à l’ENSSAT pour découvrir l’école et la technopole de Lannion (plus de 200 entreprises, PME comme centre de recherches de groupes internationaux).

En deuxième année PC ou PSI, un deuxième séjour de deux jours est prévu au début des vacances de la Toussaint. Les élèves précisent ensuite pour quelle filière par apprentissage ils sont candidats, puis le conseil de classe de janvier émet un avis et le jury de l’ENSSAT se réunit pour prononcer l’admissibilité. Un accompagnement spécifique est prévu afin de trouver l’entreprise d’apprentissage.

Ce partenariat exceptionnel n’enlève aucune chance aux élèves, puisqu’ils peuvent tout de même passer les concours de fin de CPGE, en particulier le concours Mines Telecom pour intégrer les filières sous statut étudiant. Au contraire ce parcours est une force puisqu’il permet de découvrir dès la CPGE la formation en école d’ingénieur, au cours des immersions à l’ENSSAT.

Un binôme d’enseignants-chercheurs de l’ENSSAT est venu le mardi 19 septembre présenter cette opportunité à nos élèves de PCSI, et à tous nos élèves de CPGE une conférence sur la fibre optique. Toutes les informations sur le continuum sur le site de l’ENSSAT.