Semaine 25 : du 27/03 au 31/03

ATTENTION : pas de colles la semaine 26 du 03/04 au 07/04

Ondes 2 : Ondes acoustiques dans les fluides → Od2_plan

Ondes 3 : Ondes électromagnétiques dans le vide → Od3_plan

Ondes 4 : Ondes électromagnétiques dans quelques milieux matériels → Od4_plan

______

Questions de cours à travailler néanmoins :

  • Od2 : Établir l’Ă©quation de propagation de la surpression en linĂ©arisant puis combinant les 3 Ă©quations locales (hypothèses et approximations Ă  citer).
  • Od2 : Exprimer la cĂ©lĂ©ritĂ© des ondes acoustiques en fonction de la tempĂ©rature pour un gaz parfait.
  • Od2 : DĂ©finir l’impĂ©dance acoustique par analogie avec l’Ă©lectrocinĂ©tique. Donner son unitĂ©. Établir l’expression de l’impĂ©dance acoustique pour une OPPH.
  • Od2 : Donner les dĂ©finitions et les unitĂ©s des grandeurs suivantes : vecteur densitĂ© de flux de puissance acoustique (vecteur de « Poynting » acoustique) ; intensitĂ© acoustique ; niveau sonore.
  • Od2 : Pour une OPPH acoustique en incidence normale sur un dioptre, Ă©tablir les coefficients de rĂ©flexion et transmission en amplitude des champs de surpression et de vitesse.
  • Od3 : Établir les Ă©quations de propagation des champs E et B dans le vide.
  • Od3 : Établir la structure des OPPH dans le vide (4 dĂ©monstrations + 4 conclusions).
  • Od3 : Proposer des expressions de champs Ă©lectriques pour des polarisations rectilignes, circulaires et elliptiques. Dans le cas elliptique ou circulaire (au choix), appliquer la mĂ©thode pour dĂ©terminer le sens de polarisation.
  • Od4 : OEM dans un plasma : Ă©tablir l’expression de la conductivitĂ© complexe (hypothèses Ă  prĂ©ciser)
  • Od4 : OEM dans un plasma : Ă©tablir l’équation de propagation de l’onde, puis la relation de dispersion en faisant apparaĂ®tre la pulsation plasma.
  • Od4 : Montrer que dans son domaine rĂ©actif, le plasma est le siège d’une onde Ă©vanescente (la relation de dispersion peut ĂŞtre fournie), et que la puissance associĂ©e est nulle.
  • Od4 : OEM dans un conducteur : Ă©tablir l’équation de propagation de l’onde et faire l’analogie avec l’Ă©quation de diffusion thermique. Établir la relation de dispersion.
  • Od4 : OEM dans un conducteur : retrouver l’expression de l’Ă©paisseur de peau Ă  partir de l’Ă©quation de propagation de l’onde ou de la relation de dispersion.
  • Od4 : Pour une OPPH Ă©lectromagnĂ©tique en incidence normale sur une interface entre deux milieux d’indices n1 et n2 complexe : Ă©tablir l’expression des coefficients de rĂ©flexion et transmission en amplitude.
  • Od4 : Pour une OPPH Ă©lectromagnĂ©tique en incidence normale sur une interface entre deux milieux d’indices n1 et n2 complexe : Ă©tablir l’expression des coefficients de rĂ©flexion et transmission en puissance. Donner une interprĂ©tation.

______

A l’attention des Ă©tudiants : pour mercredi : Od4 problème

Travaux pratiques

TP Ondes (propagation dans un câble coaxial ; ondes stationnaires sur une corde de guitare)

Cours

Ondes 4 : Ondes électromagnétiques dans quelques milieux matériels (→ fin)

Ondes 5 : Approche ondulatoire de la mécanique quantique (→ II.3)

Pour compléter les chapitres :

1. ExpĂ©rience d’interfĂ©rences (fentes d’Young) photon par photon : ici

2. Même expérience, mais avec des électrons !! Là

3. Fonctions d’onde de l’atome d’hydrogène (orbitales !) : ici

Travail Ă  faire

Pour mercredi : Od3 ex 5 et 6

Pour jeudi : Od3 ex 7

Pour vendredi : Od4 ex 1 et 2

Travaux dirigés

TD Od4

Comments are closed.