Programme de colles de la semaine 6 du 04/10 au 08/10
– Thermodynamique 0 : rĂ©visions de tout le programme de 1ère annĂ©e (en cours : voir par ex ci-dessous ; en exercice seulement sur le chapitre « Machines thermiques cycliques dithermes »).
– Thermodynamique 1 : Systèmes ouverts en rĂ©gime stationnaire (cours et exercices) → T1_plan
– Thermodynamique 2 : Diffusion de particules (en cours seulement, sur les questions ci-dessous uniquement) → T2_plan
___
Suggestions de questions de cours  :
- T0 : (exemples) Ă©noncer les principes de la thermodynamique (pour une transformation infinitĂ©simale ou finie) // loi des GP + AN // Lois de Laplace (avec les hypothèses ; en citer une et dĂ©montrer les autres) // DĂ©finir le rendement ou l’efficacitĂ© d’une machine thermique et dĂ©montrer le thĂ©orème de Carnot…
- T1 : DĂ©montrer le premier principe industriel (doit ĂŞtre fait en moins de 15 min, dans l’idĂ©al : 10 min)
- T1 : Démontrer le deuxième principe industriel (en commençant par préciser les hypothèses).
- T1 : Écrire le PPI pour les organes « classiques » d’une installation industrielle ou domestique (compresseur, turbine, dĂ©tendeur, Ă©vaporateur, condenseur) en prĂ©cisant les hypothèses courantes permettant de le simplifier. Indiquer le signe de wu et q quand ils apparaissent.
- T2 : Donner le pĂ©rimètre d’un cercle, la surface d’un disque, la surface latĂ©rale d’un cylindre, le volume d’un cylindre plein, le volume d’un cylindre creux d’Ă©paisseur dr, la surface d’une sphère, le volume d’une boule pleine, le volume d’une boule creuse d’Ă©paisseur dr.
- T2 : Établir un bilan local de particules (équation de conservation de la matière) à 1D, en géométrie cartésienne, sans terme source, puis avec terme source.
- T2 : (*) Établir un bilan local de particules (équation de conservation de la matière) à 1D, en géométrie cylindrique, sans terme source.
- T2 : Établir l’Ă©quation de diffusion de particules Ă 1D, en gĂ©omĂ©trie cartĂ©sienne, sans terme source (en moins de 15 min, 10 min dans l’idĂ©al). On commencera par Ă©tablir le bilan local.
- T2 : Écrire l’équation de diffusion de particules et l’analyser en ODG pour relier les Ă©chelles caractĂ©ristiques spatiales et temporelles. Donner l’ODG du coefficient de diffusion pour un gaz et proposer une AN.
(*) : pour les Ă©lèves Ă l’aise en physique cette semaine. Attention : ce sera exigible la semaine d’après.
___
A l’attention des Ă©tudiants :
– Pour mercredi 5/10 : T1 lire et comprendre l’Ă©tude du circuit d’eau d’une centrale Ă©lectrique (cycle de Rankine) ; T1 finir l’ex 6
Travaux pratiques
TP Oscillateur Ă pont de Wien
Cours
Thermodynamique 1 : Systèmes ouverts en régime stationnaire (→ fin)
Thermodynamique 2 : Diffusion de particules (→ III.2)
Pour complĂ©ter le cours : InterprĂ©tation de l’opĂ©rateur divergence (de 0:0 Ă 4:32 ; mettre les sous-titres en anglais si besoin ) :
Travail Ă faire
Pour mercredi : révisions thermo
Pour jeudi : T1 ex 2 et 4
Pour vendredi : T1 finir ex 6
Travaux dirigés
TD T1
