Autres témoignages

Lina – 2004

L’implantation dans le sud du Finistère a été un élément déterminant à ce choix d’études, notamment financièrement pour mes parents (pas besoin de louer une chambre), de plus le << confort >> familial facilite et atténue les difficultés morales et physiques de ce type d’études. Toute seule loin de chez moi, je ne pense pas que j’aurais persévéré ni que j’aurais réussi. Seule la proximité géographique peut maintenir un réel accès pour tous, et justifier d’une scolarité laïque et accessible (en effet même avec les bourses, c’est un grand << sacrifice >> disons plutôt << effort >> financier pour les familles). L’éloignement défavorise les familles à faibles ou moyens revenus, surtout lorsqu’il y a aussi des frères et sœurs.

Enfin, je tenais une nouvelle fois à souligner que je garde de très bons souvenirs de mes années en prépa, l’ambiance entre les élèves et entre professeurs – élèves qui y règne est très agréable. En effet, que ce soit pour une question de cours ou une question au sujet des devoirs libres, la porte de la salle des profs est toujours ouverte et même si notre professeur n’était pas là, un autre répondait volontairement à notre question.

De plus, le fait d’être dans une << petite >> prépa est une véritable chance. Tous les professeurs nous connaissent qu’ils nous aient en cours ou non, et s’attachent à ce que chacun arrive, et quand un élève se décourage, ils sont présents pour l’aider. C’est grâce à cet environnement particulier si j’ai réussi, et c’est avec plaisir que je reviens à la prépa (forum) pour les voir, et leur raconter ce que je fais maintenant en École d’Ingénieur car même après nos 2 ou 3 années, ils sont toujours contents et intéressés de savoir ce que l’on devient.

Je conseille donc à ceux qui hésitent encore, qui se demandent si ils arriveront en prépa vu qu’ils ne sont pas dans les premiers de leur classe, d’essayer. S’ils ont vraiment envie de réussir, on les aidera !

Mathieu – 2004

Un mot d’ordre la prépa c’est pas la mort ! Tout est dans la motivation, après une semaine très décontractée, présentation des locaux, matières, spé, sup, profs, les choses << sérieuses >> se mettent en place… Mais on prend vite le coup de main et dans tous les cas on peut compter sur nos professeurs qui ne nous laissent pas tomber. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, en prépa les profs ne sont pas là pour << casser >> les élèves, enfin pas trop, enfin pas trop s’ils y mettent un peu du leur 😉

Étant à l’internat, je tiens à assurer que les conditions de travail sont sympathiques les locaux sont neufs mais pensez à prendre des pulls pour l’hiver. L’ambiance est vraiment très bonne, les spés ne sont pas méchants et nous ne le seront pas avec les nouveaux, promis !

Néanmoins cela reste la prépa il faut travailler régulièrement même si ce n’est pas facile au début : je n’étais pas un élève très studieux en terminale cependant avec de la motivation j’arrive à avoir des résultats corrects mais comme disent les profs << travaille plus >>. C’est vrai, une bonne motivation c’est déjà une année presque assurée.

Arnaud – 2003

Mon objectif depuis la seconde, c’est de faire de la chimie ; et surtout de la chimie organique. Au début, j’ai de suite cherché à intégrer une école de chimie dès le bac ; j’ai passé le concours FESIC (pour l’ESCOM, CPE Lyon, …), mais, bien qu’étant reçu dans les écoles qui m’intéressaient vraiment, j’ai préféré aller en prépa.

Je vais bien l’avouer, je ne savais pas bosser, et je n’avais pas l’envie non plus. En arrivant ici, j’ai rencontré des personnes de tout lycée, plus ou moins forts. Mais tout le monde s’entend bien, on s’entraide, et personne n’est tout seul. L’équipe pédagogique, les profs, sont vraiment << forts >> : ils sont là pour te motiver, te pousser à bosser… Les cours sont clairs et on nous donne pas mal de feuilles d’exercices, sans parler des bouquins.

Non franchement, on ne te laisse pas tomber, on ne te laisse pas couler. Si t’es comme moi, au bout d’un mois, tu auras déjà envie de bosser quand t’arriveras chez toi.
Et si tu hésites encore entre PSI ou PC, tu auras un trimestre pour te décider, ou il y a les confesses : un genre de petit conseil avec les quatre profs de sciences pour voir si ça va bien, si tu n’es pas fatigué.

Maël – 2003

Personnellement j’ai hésité entre la faculté et les classes préparatoires. Je ne regrette pas d’être venu à Quimper, l’enseignement me plaît. De plus je préférais aller en PCSI que en MPSI pour des raisons << mathématiques >>. Cependant nous en avons 10 heures par semaine…

L’enseignement que l’on reçoit est très complet. Je ne m’attendais pas à cette bonne ambiance en prépa. Je pense, ce qui différencie la prépa de Brizeux des autres prépas c’est que les profs sont ici pour nous aider et non pour nous casser le moral comme les gens le pensent généralement.

Les locaux sont tous neufs, les salles de TP de chimie sont toutes neuves (cela n’a rien a voir avec mes salles de TP en terminale). Je suis à l’internat (comme à peu près la moitié de la classe), lui aussi tout neuf comme notre nouveau self inauguré cette année. L’internat est pratique car vous n’avez pas à vous soucier de préparer votre repas tout le temps.

Les sorties généralement se font avant les vacances : sensations garanties. Mais pour des raisons de censure je ne mets pas de photos…

Bien sûr il faut travailler, le rythme de travail se prend assez rapidement. Et puis à l’internat le travail se fait dans l’entraide… (pour les DL etc…).

 

Comments are closed.