Notre ambition

Des classes prépas de proximité

4

Quels que soient le niveau et les ambitions de nos étudiants, nous leur donnons les moyens d’atteindre leur objectif, et la quasi-totalité y parvient en deux ou trois ans. Nous attachons une importance particulière à la réussite de tous nos élèves en encourageant les plus fragiles mais aussi en plaçant la barre très haute pour ceux qui ont des facilités. A condition de fournir un travail régulier la réussite est nécessairement au bout du chemin.

Intégrer une école d’ingénieurs à la hauteur de ses ambitions

Les résultats de nos étudiants sont à la hauteur de leur investissement et de leurs ambitions : la tête de classe intègre des écoles prestigieuses (ENS, Centrale, Mines, …) et tous ceux qui se présentent aux concours accèdent aux établissements des banques d’écoles CCINP (ex CCP) ou e3a-Polytech.

Les années passées en classes préparatoires sont reconnues à l’échelle européenne comme équivalentes au niveau Licence 1 pour la première année et Licence 2 pour la deuxième année ; certains étudiants choisissent ainsi de poursuivre leurs études en Licence 3 à l’Université afin d’accéder, par exemple, aux métiers de l’enseignement.

Notre engagement

3

Durant deux années les étudiants vont apprendre la gestion du temps et des priorités, apprendre à assimiler et restituer des connaissances structurées en très peu de temps : autant de compétences actuellement très recherchées dans le monde du travail. C’est parfois très déstabilisant, et il est important de se sentir encouragé dans cet apprentissage, c’est pourquoi l’accompagnement individualisé est au cœur du fonctionnement des classes préparatoires du lycée Brizeux.

Les professeurs sont quasiment tous membres des jurys de concours sur les principales banques d’épreuves (Centrale-Supélec, Mines-Ponts, CCINP et e3a-Polytech).

Le salon des grandes écoles permet aux étudiants de construire leur projet d’orientation post-CPGE, en échangeant avec les alumnis des CPGE Brizeux.

Diverses actions sont proposées aux futurs étudiants afin de leur permettre de construire leur projet d’études post-bac :