Téléchargements
Coups de pouce
Laisser la souris/taper sur le texte pour l’afficher.
Exercice 1
-
- Lorsque le transistor est passant, quel doit être l’état de la diode ? Lorsque le transistor est bloqué, quel doit être l’état de la diode ?
-
- Dans chacun des cas, redessiner le schéma avec les interrupteurs dans le bon état.
- Appliquer la loi des mailles dans chacun des cas.
-
- A quelle condition le développement limité de l’exponentielle donne-t-il une fonction affine ?
-
- Relier les valeurs moyenne de , et .
- Exprimer la valeur moyenne de en fonction de et . On pourra tracer un chronogramme de .
- Que vaut la valeur moyenne de ?
Exercice 2
-
- La bobine est-elle un dipole de type source de tension ou source de courant ?
-
- Lorsque est ouvert, quel est le signe de . Quand il est fermé, quel est le signe de . Même question pour .
-
- Écrire la tension aux bornes de la bobine comme une dérivée. Que vaut la moyenne d’une dérivée ?
- Exprimer la valeur moyenne de en fonction de , et .
-
- Déterminer l’équation différentielle vérifiée par entre et et entre et .
- Résoudre cette équation différentielle sans cherche à exprimer la constante.
- Relier et à entre et et entre et .
-
- Raisonner géométriquement sur les aires dans le chronogramme.
-
-
Exercice 3
-
- Pour dresser la liste des états sans en oublier, on peut s’inspirer du comptage en binaire.
- La source de tension de doit pas être court-circuitée. La source de courant ne doit pas être en circuit ouvert.
- Pour que de la puissance soit transférée entre l’entrée et la sortie, il faut que les deux sources soient dans la même maille.
-
- Tracer les caractéristiques des 4 interrupteurs et placer dessus les deux points de fonctionnements correspondant aux deux états retenus.
- Pour chacun des deux états retenus, indiquer le signe de la tension et du courant pour chaque interrupteur. On veillera à placer les tensions en convention récepteur.
-
-
- Quels sont les ensembles de valeurs que peuvent prendre et ?
-
Exercice 4
-
- Refaire le schéma en prenant en compte le fait que le transistor est bloqué.
-
- Quel valeurs peuvent prendre lorsque le transistor est passant ? Même question pour .
- Quel valeurs peuvent prendre lorsque le transistor est passant ? Même question pour la diode.
-
Exercice 5
-
- Exprimer l’ondulation du courant en fonction de l’inductance totale, de la période, de la tension d’alimentation et du rapport cyclique.
- Pour quel rapport cyclique l’ondulation est-elle maximale ?
- Quelle est l’inductance équivalente à deux inductances en séries ?
Exercice 6
Exercice 7
-
- Lister les états possibles des interrupteurs.
- Utiliser les règles d’interconnexions des sources.
- Pourquoi et ne peuvent pas être fermés simultanément ? Même question pour et .
- Pourquoi et ne peuvent pas être ouverts simultanément ? Même question pour et .
-
- Écrire la loi des mailles.
- Il peut être pratique de reproduire le schéma avec les interrupteurs dans l’état considéré.
-
-
- Quel est le rôle d’un onduleur ?
-
-
-
Que représentent
i1,i2eti3?
-
Que représentent
-
-
- Quel signe peut avoir le courant ?
- Le courant dans un interrupteur peut-il changer de signe ? Même question pour une diode.
