Conversion de puissance 4 : Conversion électronique statique

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Exercice 1
    • Lorsque le transistor est passant, quel doit être l’état de la diode ? Lorsque le transistor est bloqué, quel doit être l’état de la diode ?
    • Dans chacun des cas, redessiner le schéma avec les interrupteurs dans le bon état.
    • Appliquer la loi des mailles dans chacun des cas.
    • A quelle condition le développement limité de l’exponentielle donne-t-il une fonction affine ?
    • Relier les valeurs moyenne de , et .
    • Exprimer la valeur moyenne de en fonction de et . On pourra tracer un chronogramme de .
    • Que vaut la valeur moyenne de ?
Exercice 2
    • La bobine est-elle un dipole de type source de tension ou source de courant ?
    • Lorsque est ouvert, quel est le signe de . Quand il est fermé, quel est le signe de . Même question pour .
    • Écrire la tension aux bornes de la bobine comme une dérivée. Que vaut la moyenne d’une dérivée ?
    • Exprimer la valeur moyenne de en fonction de , et .
    • Déterminer l’équation différentielle vérifiée par entre et et entre et .
    • Résoudre cette équation différentielle sans cherche à exprimer la constante.
    • Relier et à entre et et entre et .
    • Raisonner géométriquement sur les aires dans le chronogramme.
Exercice 3
    • Pour dresser la liste des états sans en oublier, on peut s’inspirer du comptage en binaire.
    • La source de tension de doit pas être court-circuitée. La source de courant ne doit pas être en circuit ouvert.
    • Pour que de la puissance soit transférée entre l’entrée et la sortie, il faut que les deux sources soient dans la même maille.
    • Tracer les caractéristiques des 4 interrupteurs et placer dessus les deux points de fonctionnements correspondant aux deux états retenus.
    • Pour chacun des deux états retenus, indiquer le signe de la tension et du courant pour chaque interrupteur. On veillera à placer les tensions en convention récepteur.
    • Quels sont les ensembles de valeurs que peuvent prendre et ?
Exercice 4
    • Refaire le schéma en prenant en compte le fait que le transistor est bloqué.
    • Quel valeurs peuvent prendre lorsque le transistor est passant ? Même question pour .
    • Quel valeurs peuvent prendre lorsque le transistor est passant ? Même question pour la diode.
Exercice 5
    • Exprimer l’ondulation du courant en fonction de l’inductance totale, de la période, de la tension d’alimentation et du rapport cyclique.
    • Pour quel rapport cyclique l’ondulation est-elle maximale ?
    • Quelle est l’inductance équivalente à deux inductances en séries ?
Exercice 6
Exercice 7
    • Lister les états possibles des interrupteurs.
    • Utiliser les règles d’interconnexions des sources.
    • Pourquoi et ne peuvent pas être fermés simultanément ? Même question pour et .
    • Pourquoi et ne peuvent pas être ouverts simultanément ? Même question pour et .
    • Écrire la loi des mailles.
    • Il peut être pratique de reproduire le schéma avec les interrupteurs dans l’état considéré.
    • Quel est le rôle d’un onduleur ?
    • Que représentent i1, i2 et i3 ?
    • Quel signe peut avoir le courant ?
    • Le courant dans un interrupteur peut-il changer de signe ? Même question pour une diode.

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