Pour tout savoir sur les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques de manière générale. Pour des informations plus spécifiques aux CPGE Brizeux, consultez cette page.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus ici.
Questions générales
-
Qu’est ce qu’une CPGE scientifique ?
Une classe préparatoire aux grandes écoles scientifique prépare en deux ans aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs (cursus bac+5). A l’issue de deux ans de prépa, on peut également obtenir une équivalence pour rentrer au niveau L3 à l’université.
-
Qu’est-ce qu’une Grande Ecole ? Vers quels métiers débouchent-elles ?
Les grandes écoles sont très variées tant au niveau du contenu des enseignements que des débouchés. La plupart conduisent à des carrières de cadre ou ingénieur. Certaines forment à la recherche et à l’enseignement (ENS). D’autres vous forment au management. Bref : il y en a pour tous les goûts ! Plus d’informations sont disponibles ici.
-
Quelle différences entre les CPGE et les prépas intégrées ?
Le choix de débouchés et d’écoles est beaucoup plus large après une CPGE, alors que dans une prépa intégrée, il est conditionné par le choix de l’école post-bac. Dans les deux cas, il y a une sélection pour entrer en cycle ingénieur. Enfin les écoles les plus prestigieuses ne proposent pas de cycle intégré post-bac : il faut passer des concours pour y rentrer.
-
Quels sont les différents types de CPGE ?
Les CPGE scientifiques sont celles qui offrent le plus de débouchés : MP, PC, PSI, PT permettent d’accéder à la plupart des grandes écoles d’ingénieur. Les prépas BCPST préparent aux concours agro et véto. Les prépas MPI, plus récentes, sont en cours de développement. Les prépas ECG préparent aux écoles de commerce. Les prépa littéraires offrent très peu de places en école.
-
Qu’est-ce qu’une classe * (étoile) ?
Les lycées à CPGE ayant plusieurs classes dans une même filière proposent parfois une deuxième année « étoilée » et une deuxième année « non étoilée ». Les programmes et les concours sont communs, mais les élèves les mieux classés sont alors regroupés dans la classe * et se concentrent sur la préparation des concours les plus sélectifs. Il n’est bien sûr pas incoutournable d’être dans une classe * pour intégrer une « très grande école ».
-
Quelle différence y a-il entre MPSI, MP2I, PTSI et PCSI ?
Les quotas horaires de mathématiques sont légèrement plus importants en MPSI et le cours correspondant plus théorique. En revanche, les travaux pratiques sont plus nombreux en PTSI et PCSI, et les programmes de physique ou de chimie sont plus ambitieux en PTSI et PCSI. La MP2I met en avant l’informatique. Plus d’informations ici.
-
Mes enseignements de spécialité de terminale ont-ils de l’importance pour rentrer en CPGE ?
Les programmes de mathématiques et physique-chimie de CPGE sont construits sur les programmes d’enseignement de spécialité de terminale du lycée. Néanmoins tous les profils peuvent candidater en CPGE. Pour connaître l’engagement de l’équipe des CPGE Brizeux, consultez cette page.
-
Y a t-il de meilleures prépas que d’autres ?
En quel sens ? On peut intégrer n’importe quelle Ecole dans n’importe quelle prépa ! Certaines prépas sont simplement plus sélectives et le niveau des élèves y est plus concurrentiel. Cela dépend donc de votre caractère et de vos compétences ! Ce sont avant tout celles-ci qui conditionneront le niveau des Ecoles auxquelles vous pourrez prétendre. Quelle que soit la prépa, vos professeurs vous aideront toujours à donner le meilleur de vous-même ! En tout cas, mieux vaut suivre dans une CPGE peu sélective que d’être décroché dans une CPGE difficile d’accès.
-
Peut-on faire sa première année de prépa à un endroit et sa deuxième année ailleurs ?
Oui, néanmoins la sélection sur Parcoursup s’effectue pour un cycle de deux ans, et les transferts entre établissements restent exceptionnels.
-
Quel niveau faut-il pour rentrer en Classe Prépa ?
Un niveau correct peut suffire : la motivation et la régularité du travail suffiront à intégrer une école.
-
Quel est le coût des études ?
Quasi nul (régime lycéen) : seule l’inscription aux concours en deuxième année sera payante (et les boursiers sont exonérés de la majorité des frais de concours), ainsi que les voyages pour vous rendre aux oraux.
-
Quel est le statut d’un étudiant en CPGE ?
Il est au régime étudiant.
-
Les CPGE sont-elles reconnues à l’étranger ?
Non, mais les équivalences (ECTS) le sont, et les Grandes Ecoles possèdent de multiples partenariats.
Modalités pratiques pour les inscriptions
-
Comment choisir sa classe prépa ?
En fonction de vos goûts (pour le choix de la filière), de votre environnement de travail (difficulté de gérer l’intendance loin de chez ses parents, temps de transport – la plupart des internats sont fermés le week-end – et internat à recommander si vous pouvez difficilement travailler chez vos parents le soir), de votre niveau (certains n’arrivent pas à travailler dans la durée s’ils sont au-dessus du niveau moyen d’une classe, d’autres se découragent s’ils ne sont pas en tête de classe), et de votre marge de manoeuvre (si vous en avez sous le pied au lycée, tant mieux, mais il va falloir vous décider à apprendre les cours du jour au lendemain en prépa).
-
Quand et comment candidater ?
Sur la plateforme Parcoursup pour l’entrée en première année. Plus de détails sur cette page.
-
Comment sont examinés les dossiers ?
Par les équipes de professeurs de CPGE. Ils classent les dossiers en fonction des informations transmises sur Parcoursup. Chaque établissement a ses critères et sa manière de faire, pour connaître en savoir plus pour les CPGE du lycée Brizeux consultezcette page.
-
Quand connaît-on les résultats ?
Le calendrier détaillé se trouve sur Parcoursup, les premières propositions d’admission sont généralement la deuxième quinzaine de mai.
-
Quelles sont les pièces à fournir pour ces dossiers ?
Tout ceci est détaillé sur le site Parcoursup, mais pour l’essentiel les bulletins de 1ère et Terminale, la fiche Avenir et une lettre de motivation.
-
Peut-on candidater à la fac en parallèle ? Dans les IUT ? Dans les BTS ?
Oui, dans la limite de dix voeux (une filière de CPGE = un voeu).
-
Y a t-il un âge limite pour rentrer en CPGE ?
Non. Une limite d’âge existe pour certains concours militaires (23 ans pour l’Ecole Polytechnique).
Internat ? Externat ?
-
Vaut-il mieux habiter chez ses parents ou ailleurs ?
Cela dépend de vous ! Etes-vous prêt à faire vos courses, ménage et cuisine en plus du travail le soir ? Etes-vous prêt à partager une chambre d’internat avec un camarade ?
-
Quel est le coût de l’internat, de la demi-pension ?
Il dépend du lieu d’études. Pour l’académie de Rennes les grilles des tarifs sont fixés par la région Bretagne, et dépendent du quotient familial. Les tarifs à jour sont disponibles dans la rubrique Admission, de l’ordre de 2000 euros annuels en internat, et 600 euros pour la demi-pension. Des aides existent pour les situations difficiles.
-
Qu’est ce que le statut d’interne-externé ?
Il s’agit de prendre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner au lycée, tout en ayant son propre logement hors internat. Une simple demande avant la rentrée suffit.
-
Quels sont les avantages d’être interne ?
Vous gagnez le temps de transport en semaine : vous habitez sur votre lieu de travail.
-
Quels sont les inconvénients d’être interne ?
Le week-end la plupart des internats sont fermés. Vous devrez faire des efforts pour vivre en collectivité et vous plier au règlement intérieur.
Les débouchés des CPGE scientifiques
-
Les concours sont-ils sélectifs ?
Les écoles les plus prestigieuses sont naturellement très sélectives. En revanche, certaines écoles plus récentes -potentiellement très intéressantes et offrant également de vrais débouchés- le sont peu : les carrières scientifiques manquent de bras, qu’on se le dise !
-
Peut-on redoubler en CPGE ?
La deuxième année peut être redoublée (par exemple pour obtenir un plus large choix d’écoles). La première année ne peut être redoublée que si l’étudiant a été absent sur une longue durée pour des raisons médicales dûment justifiées.
-
Je veux devenir chercheur : les CPGE sont-elles une bonne voie ?
Oui : les enseignants-chercheurs issus des classes prépas tendent à devenir largement majoritaires, dans de nombreuses disciplines scientifiques.
-
Je veux devenir professeur : les CPGE sont-elles une bonne voie ?
Oui, vous aurez déjà de bonnes bases pour les écrits des concours (Capes, Agrégation) et une préparation inégalable pour l’oral.
-
Peut-on aller à l’Université après une ou deux années de CPGE ?
Oui : si vos professeurs de CPGE estiment que vous avez le niveau, ils valident vos crédits ECTS.
-
Quelles sont les réorientations possibles en cas d’échec aux concours ?Cela est très peu probable vu le nombre de places offertes sur l’ensemble des concours ! Vous pouvez redoubler ou aller à l’université ou en IUT, … votre choix est plutôt plus large qu’après le bac.
La vie en CPGE
-
Doit-on travailler beaucoup ?
Comme dans toutes les filières d’enseignement supérieur :-). Et régulièrement, surtout. Outre la trentaine d’heures de cours par semaine, il faut prévoir 4 heures de devoir surveillé et 2 heures d’interrogation orale chaque semaine. Rien d’inhumain toutefois !
-
Pourrai-je continuer à pratiquer une activité extra-scolaire ?
Oui. L’équilibre personnel est essentiel pour bien vivre sa scolarité en CPGE, donc oui aux activités extra-scolaires !
-
Peut-on sortir le soir lorsqu’on est élève en prépa ?
En semaine ce sera difficile : vous commencez à 8h tous les matins.
-
L’ambiance est-elle bonne ?
Les concours sont nationaux : au sein d’une même prépa ou d’une même classe, les élèves ont généralement tendance à se soutenir mutuellement. Les enseignants sont également très disponibles, dédiés à leurs classes, et à l’écoute de leurs étudiants. Pour connaître l’état d’esprit des CPGE du lycée Brizeux, consultez cette page.
-
Y a t-il un esprit « concours » ?
Aucune raison de se sentir en concurrence les uns avec les autres : c’est l’entraide qui prime !
Se préparer à la prépa ?
-
Quelle calculatrice faut-il ?
C’est assez secondaire. La même qu’en terminale généralement.
-
Faut-il faire des révisions du programme de terminale ?
Mieux vaut ne pas être en retard ! Tout va plus vite en CPGE, vos acquis de lycée doivent l’être réellement.
-
Doit-on acheter des livres ?
Non, ce n’est pas du tout indispensable : tout dépend de votre manière de travailler.
Questions pédagogiques
-
Quels sont les horaires en CPGE ?
Cliquer sur la filière voulue sur cette page. Vous pouvez aussi consulter l’emploi du temps sur la page des PCSI.
-
A t-on un enseignement littéraire ?
Oui : 2h de français-philosophie chaque semaine, et une ou deux langue(s) vivante(s).
-
A t-on du sport ?
Un créneau de 2h par semaine est proposé dans les emplois du temps des élèves.
-
Qu’est ce qu’on appelle des colles ?
Ce sont des heures d’interrogation orales : pendent une heure, trois élèves sont interrogés au tableau sur le cours et des exercices pour les matières scientifiques. En langue vivante il s’agit d’un entretien individuel de 20 minutes. En français-philosophie d’un entretien de 30 minutes, mais seulement 2 ou 3 fois dans l’année.
-
Qu’est ce qu’on appelle des TIPE ?
Un projet personnel avec une dimension expérimentale, préparé en deux heures par semaine à partir du mois de février de la première année. Les résultats seront présentés à l’oral des concours.
-
Quel est le rythme des devoirs surveillés ?
Généralement un devoir de quatre heures par semaine.
Les concours
-
Peut-on passer plusieurs concours ?
Oui, les épreuves d’entrée en Grande Ecole sont regroupées en quelques banques, variables selon les filières. Tous ces concours peuvent être présentés. Les équipes pédagogiques vous conseillent pour connaître les plus adaptés à votre profil et à vos envies.
-
Comment choisir son école d’ingénieurs ?
Selon ses goûts et ses résultats !
-
Quels sont les frais d’inscription aux concours ?
Cela dépend du nombre de concours choisis. En moyenne les élèves des CPGE Brizeux dépensent 500 euros pour les inscriptions aux concours. Les boursiers sont souvent exonérés de frais d’inscription.
-
Quels sont les frais de scolarité en école d’ingénieurs ?
Ils sont assez variables selon le statut de l’école, mais restent raisonnables comparativement à d’autres formations. Certaines écoles privées proposent en outre des aides financières.
-
Où et comment se déroulent les concours ?
Les écrits ont lieu un peu partout en France en avril et mai. Les oraux sont souvent en région parisienne, en juin et juillet.
-
Peut-on passer les concours en candidat libre ?
Oui, mais cela risque d’être insurmontable de s’y préparer seul.