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Exercice 1
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- Effectuer les 4 étapes : analyse de invariances, des symétries, choix de la courbe d’Ampère et théorème d’Ampère (dans un milieu magnétique).
- Sur quelle surface doit-on intégrer B ? Cette surface est-elle dans le tore ou en dehors ?
- Quelle relation existe-t-il entre et dans un matériau doux ?
- La surface d’une spire est orientée selon .
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- La méthode est très similaire à la question précédente.
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- Utiliser la loi de Faraday.
- Représenter le schéma électrique équivalent.
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- Passer l’équation différentielle en complexes.
- est proportionnel à si la fonction de transfert est indépendante de .
Exercice 2
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- Le cycle d’hystérésis doit-il être fin ou épais ?
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- Relier et dans le matériau doux. Que vaut la perméabilité magnétique du matériau doux ?
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- Utiliser la conservation du flux de sur une petite surface à cheval sur l’interface.
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- Quel est le courant enlacé par la ligne de champ moyenne ?
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- La relation de la question précédente est une fonction linéaire. La représenter graphiquement sur le cycle d’hystérésis.
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- Lire graphiquement les intersections entre le cycle d’hystérésis et la droite tracée précédemment.
Exercice 3
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- Faire le lien entre l’hystérésis et la notion de mémoire du matériau.
- Faire le lien avec les aimants du quotidien (aimant de réfrigérateur, boussole…).
Exercice 4
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- Faire l’inventaire des moments s’exerçants sur l’aiguille de la boussole.
- Rappeler l’expression du TMC (dans sa version en rotation autour d’un axe fixe).
- Montrer que l’équation différentielle régissant le mouvement de l’aiguille est celle d’un oscillateur harmonique et donner l’expression de la période des oscillations.
- La vidéo permet d’estimer la période des oscillations. En déduire le moment magnétique de la boussole.
