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Exercice 1
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- Quelle est la tension aux bornes de (en fonction de , , et ) ?
- Ramener le primaire au secondaire puis effectuer un pont diviseur de tension.
Exercice 2
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- Ramener le secondaire au primaire.
- Associer les deux résistances et en parallèle puis faire un pont diviseur de tension.
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- Que vaut la tension ?
- Utiliser la loi d’Ohm.
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Exercice 3
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- Prendre sous les yeux la simulation des lignes de champ dans un circuit magnétique sans entrefer (chapitre électromagnétisme 4).
- A quels endroits ont lieu les fuites de ligne de champ ?
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- Exprimer la fonction de transfert du filtre RC.
- A quelle condition la fonction de transfert du filtre RC correspond-elle à un intégrateur ?
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- Relier au courant . Relier à .
- Appliquer le théorème d’Ampère sur une ligne de champ moyenne.
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- Énoncer la loi de Lens-Faraday pour l’enroulement secondaire.
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- Il s’agit de faire l’application numérique des coefficients de proportionnalité entre et et entre et .
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- Lire graphiquement les tensions et correspondant au champ rémanent et à l’excitation coercitive puis les convertir avec les résultats de la question précédente.
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- La démo a été vue en cours.
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- Utiliser les relations des questions précédentes pour convertir l’aire en carreaux en puis en .
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- L’aire du cycle d’hystérésis doit-elle être faible ou importante pour réduire les pertes ?
Exercice 4
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- Les pertes fer dépendent-elles du courant dans le secondaire ?
- Calculer la puissance reçue par le primaire en utilisant les tensions et courants efficaces ainsi que le facteur de puissance.
- Calculer la puissance fournie par le secondaire en utilisant les tensions et courants efficaces.
- Les pertes totales sont la différence entre la puissance reçue par le primaire et la puissance fournie par le secondaire.
Exercice 5
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- Que valent les pertes fer ?
- Calculer les pertes à puissance maximale à partir des tensions et courants au primaire et au secondaire. En déduire les pertes cuivres à puissance maximale.
- Calculer la résistance équivalente des fils du transformateur (vu au primaire ou au secondaire).
- Que vaut le courant au secondaire pour une charge de ? En déduire les pertes cuivre.
