Conversion de puissance 3 : Conversion électro-magnéto-mécanique

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Exercice 1
    • Quelles amplitudes complexes sont en fait réelles si on prend commet origine des phases ?
    • Écrire la loi des mailles en utilisant les amplitudes complexes.
Exercice 2
    • Donner le champ magnétique créé par le solénoïde. Déterminer le flux de ce champ sur le cadre.
    • Quelle est la direction du champ créé par le solénoïde ? Quelle est celle de la surface élémentaire du cadre ?
    • Quelle relation relie le flux mutuel et l’inductance mutuelle ?
    • Vers quelle position d’équilibre le couple électromagnétique ramène-t-il le cadre ? Pour quelle position du cadre le flux est-il maximal ?
Exercice 3
    • À quelle condition le couple moyen exercé par le moteur est-il non nul ?
    • La résistance est négligée.
    • D’après la loi de Lenz-Faraday, quelle relation lie à ?
    • Relier la tension aux bornes de l’induit à la force contre-électromotrice pour cet essai.
    • Grâce à une loi des mailles, relier à , et pour cet essai.
Exercice 4
    • Écrire la condition de synchrone (donnée dans l’énoncé). Attention aux unités.
    • Que vaut le courant dans l’essai n°1 ? Écrire la loi des mailles pour l’essai n°1 et en déduire la force contre-électromotrice.
    • Écrire la loi des mailles pour l’essai n°2 en utilisant la valeur de donnée.
    • Écrire le théorème de Pythagore dans le triangle apparaissant sur le diagramme de Fresnel.
    • Utiliser la condition de synchronisme.
    • Écrire la loi des mailles dans un circuit statorique puis la représenter sur un diagramme de Fresnel. Représenter les angles et sur le diagramme.
    • Relier géométriquement les projections de et sur l’axe des abscisses. En déduire une relation mathématique en utilisant la trigonométrie.
    • Attention, il y a deux phases à prendre en compte.
    • Rappel des hypothèses : pertes Joules négligeables.
    • Exprimer la puissance mécanique en fonction du couple et de la vitesse angulaire puis la relier avec l’expression de la question précédente.
    • Pour quelle valeur de le couple est-il maximal ?
    • Représenter le diagramme de Fresnel et utiliser la trigonométrie pour déterminer puis .
Exercice 5
    • Exprimer la puissance apparente nominale en fonction de la tension nominale et du courant nominal.
    • Utiliser le courant de court-circuit.
    • Représenter le circuit équivalent d’une phase en court-circuit.
    • Représenter le diagramme de Fresnel associé à la loi des mailles pour un induit court-circuité.
    • Utiliser le théorème de Pythagore.
    • Placer l’angle sur le diagramme.
    • Projeter verticalement et horizontalement.
    • Exprimer la puissance fournie au réseau par l’alternateur en fonction de , et . Attention, on étudie un alternateur diphasé.
    • Comment s’exprimer les pertes joules statoriques ?
Exercice 6
    • Écrire une équation électrique et une équation mécanique et utiliser les relations entre grandeurs mécaniques et électriques pour une machine à courant continu.
    • Pour l’équation électrique, écrire la loi des mailles dans le circuit électrique équivalent de l’induit.
    • Pour l’équation mécanique, écrire le théorème du moment cinétique au système masse + cable + poulie + rotor.
Exercice 7
    • Le couple dont on demande l’expression est le couple qui s’exerce sur la machine.
    • Écrire une équation électrique et une équation mécanique et utiliser les relations entre grandeurs mécaniques et électriques pour une machine à courant continu.
    • Pour l’équation électrique, écrire la loi des mailles dans le circuit électrique équivalent de l’induit.
    • Pour l’équation mécanique, écrire le théorème du moment cinétique au rotor.
    • Calculer la tension aux bornes du moteur. Est-elle égale à la tension nominale ?
Exercice 8
Exercice 9
    • Dans quelle partie du moteur les étincelles se forment-elles ?
    • Qu’est-ce qui peut provoquer la formation d’étincelles ?
Exercice 10
    • Dans les conditions nominales, quelle est la puissance mécanique fournie par le moteur ? Quelle est la puissance électrique consommée ?
    • La puissance électrique est consommée par l’induit et par l’inducteur.
Exercice 11
    • Que vaut la constante de couplage du moteur ?
    • Que vaut la résistance de l’induit ?
    • Quelles sont les pertes cuivre dans les conditions nominales ?
    • Faire un bilan de puissance sur l’induit.
Exercice 12
    • Does the motor looks like a synchronous or DC motor?
    • What important part is missing for the motor to work?

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